Le métier de coach vous attire énormément et vous vous demandez comment devenir un coach certifié dans le monde francophone, pour travailler à distance et/ou en cabinet? Vous avez déjà une certaine expérience de vie et des qualités innées pour être coach professionnel: une grande écoute, une bonne connaissance de soi, de l’intuition, une capacité à prendre du recul sur les choses et à créer une relation de confiance, etc. Et vous cherchez la formation adéquate pour acquérir les outils et la posture, pour exercer cette activité professionnelle, orientée sur l’accompagnement humain.

En tapant « formations de coaching » sur internet, vous trouverez toute une série de cours pour devenir coach professionnel certifié, avec ou non une spécialisation (coach de vie, coach en bien-être, love coach, coach en image, coach sportif, coach en réorientation professionnelle, etc.). Mais comment choisir la formation de coaching qui vous correspondra le mieux et vous permettra de concrétiser vos objectifs (en termes d’acquisition de compétences, de certification, de stratégie marketing, etc.)?

Voici quelques clés importantes à prendre en compte.

Devenir coach professionnel certifié: quelle formation?

La clé pour construire une activité épanouissante de coaching professionnel et vivre confortablement de votre pratique, réside dans le choix de votre formation pour devenir coach. Car ces cours, qu’ils soient donnés à distance ou en présentiel (à Paris ou n’importe où en France), devront vous permettre, à la fois, de:

  • acquérir les outils (comme la pnl par ex.) et les compétences techniques nécessaires pour faire du coaching votre pratique professionnelle future et proposer une démarche de qualité
  • maîtriser les outils du changement, qui font partie intégrante du métier de coach
  • obtenir une certification pour rassurer vos futurs coachés
  • etc.

Tous ces éléments, les futurs coachs les trouvent en général dans beaucoup de formations de coaching. Mais ils ne font pas tout, loin de là…

Pour assurer le développement harmonieux de votre entreprise de coaching professionnel, il est indispensable d’acquérir d’autres compétences, que l’on n’approfondit pas toujours dans une école de coaching (reconnue icf ou pas):

  • comment trouver votre niche de clients, parmi ce marché concurrentiel du coaching en ligne?
  • comment construire un « business de coaching », rentable dans la durée, à distance et/ou en présentiel, pour vous permettre de vivre la vie que vous souhaitez?
  • quelle stratégie marketing déployer en ligne pour attirer régulièrement de nouveaux clients?
  • quelle communication singulière mettre en place, pour que votre positionnement en tant que coach professionnel, soit reconnu et bien compris ?
  • etc.

Vous devrez donc réfléchir à tous les aspects annexes à votre « pratique pure » de coaching. Idéalement, vos cours devraient vous permettre de vous « révéler » en tant que coach, dans tout ce que votre personnalité et votre parcours de vie ont de singulier, sans quoi, une fois lancé(e), vous serez noyé(e) dans la masse de coachs en activité.

L’intérêt d’une école de coaching

Pour vous démarquer des autres professionnels sur le marché, il est essentiel que vous ayez bien identifié votre positionnement particulier, ce qui va bien au-delà de l’acquisition de techniques de coaching. Il est donc important que l’école que vous allez choisir, pour devenir coach, vous accompagne pour:

  • identifier vos compétences et talents uniques
  • cibler « le client type » que vous allez viser (ex: coaching d’équipe en entreprise, femmes en reconversion professionnelle, cadres qui veulent augmenter leur leadership pour changer de niveau hiérarchique, sportifs de haut niveau dans leur préparation mentale, etc.)
  • définir votre mission particulière en tant que coach professionnel: qu’est-ce que vous allez amener de spécifique à vos clients, compte tenu de votre parcours, vos valeurs, vos objectifs personnels?
  • élaborer votre image de marque par rapport au positionnement que vous aurez choisi.

Si vous ne réfléchissez pas à toutes ces questions lors de votre parcours de formation, vous devrez vous y atteler ensuite et vous perdrez beaucoup de temps, d’énergie et donc d’argent.

Du sur mesure pour devenir coach professionnel certifié

C’est pour tenir compte des éléments ci-dessus que j’ai créé, dans mon école de coaching, appelée Booster, une formation particulière pour devenir coach professionnel certifié. Vous suivez les modules de chez vous, à votre rythme et sans aucune contrainte. Et vous profitez de mon accompagnement personnalisé tout au long de votre cursus, car je réponds au fur et à mesure, à toutes vos questions sur:
les outils et le métier du coach, la mise en place de votre offre de services, votre stratégie marketing et plus globalement, sur l’ensemble de votre projet de reconversion professionnelle dans le coaching. 

Je vous aide à trouver votre positionnement unique en tant que futur professionnel du coaching, en fonction de:

  • vos objectifs personnels et professionnels
  • votre profil de personnalité
  • votre parcours de vie
  • votre démarche intime de développement personnel
  • vos talents uniques.
  • le type d’entreprise que vous voulez créer:  par ex. vous voyez-vous juste coach qui travaille en individuel? ou coach et formateur?  ou plutôt comme quelqu’un qui travaille comme un « consultant » extérieur pour seconder les managers dans leurs politiques de management, RH et de gestion du personnel, etc.

Car c’est dans ces éléments-là que se cache, en réalité, je le sais par expérience, la véritable clé de la réussite de votre future entreprise de coaching.

Et au terme des cours, je propose un processus de certification pour devenir coach professionnel et exercer ensuite en France et à l’international, grâce au travail à distance. Mon objectif: aider chaque participant de ma formation de coach professionnel à libérer pleinement ses talents intrinsèques de coach (au-delà de la transmission des compétences techniques de coaching).

Pour connaître tous les détails de ce programme à distance, je vous invite à me cliquer ici:

Pour d’autres informations, vous pouvez également lire:
– comment monter son entreprise de coaching
– comment trouver une formation en coaching professionnel.