Sélectionner une page

Vous vous interrogez où partir pour changer de vie? Votre intention est de reprendre tout à zéro et de faire table rase du passé, en n’emportant rien avec vous. Je vous comprends! En tant que coach en reconversion professionnelle, je suis souvent sollicité par des personnes qui ont envie de changer de vie et certaines envisagent ce reset total sur leur existence actuelle.

Voici l’exemple de Donatienne, une amie belge. Elle nous raconte qu’à 18 ans, elle a écouté l’appel de son coeur pour entreprendre un voyage d’un an en Thaïlande. 20 ans plus tard, elle est retournée là-bas pour changer de vie. Explications.

Amies faisant une danse thaïlandaise

Où partir pour changer de vie: les 2 options

Pour concrétiser votre rêve et répondre à votre question où partir pour changer de vie, je vois 2 grandes options, que suivent habituellement mes clients en coaching,selon leur profil de personnalité. Car non, changer de vie et tout plaquer, n’est pas anodin, donc le choix de la destination est influencé par qui ils sont vraiment au fond d’eux.

1ère option, vous êtes plutôt quelqu’un de cartésien: vous allez analyser dans quels pays vous avez le plus de chances de bien refaire votre vie, compte tenu de vos compétences, votre mode de vie, votre capacité financière, etc.
Vous allez regarder les conditions d’octroi de permis de séjour et de travail. La vigueur du marché de l’emploi. Les règles fiscales. Les contingences pratiques (prix immobilier, facilités de transport, etc.). Le réseau que vous avez éventuellement sur place. Le mode de vie habituel. Les loisirs à la mode. Etc.

Bref, vous allez répondre à la question où partir pour changer de vie, en décortiquant tous les tenants et aboutissants des conditions d’existence dans les pays qui pourraient vous accueillir. Ce n’est pas l’option que je vous recommande, même si par exemple, pour des raisons fiscales, elle présente de grands avantages.

2ème option si vous êtes plus instinctif. Dans ce cas, écoutez l’appel de votre coeur. Où vous dit-il d’aller? Qu’est-ce qui vous attire comme contrées pour refaire votre vie? Identifiez 1, 2, 3 pays puis projetez-y vous! Si vous vous imaginez vivre là, que ressentez-vous? Est-ce que cela vibre à l’intérieur, un peu, moyennement ou intensément?

Donatienne par exemple, une amie belge a passé une année scolaire en Thaïlande à 18 ans. Voici ce qu’elle en dit:

Ce fût une réelle année de rêve. On m’accueillit d’une façon réellement royale dans cette école, comme partout dans le pays. Les étudiants étaient plus charmants les uns que les autres. Ils voulaient tous me connaître, m’apprendre à parler thaï, me présenter à leur famille, … On m’invitait partout ! J’avais 18 ans, je ne comprenais pas toujours ce que l’on me disait, j’étais au bout du monde, et pourtant, j’étais très loin de me sentir seul. Je n’avais jamais été aussi entouré de ma vie.

En décembre, j’ai participé un stage de méditation au temple de Suan Mokkh, près de ma ville d’accueil. J’y ai appris comment me relaxer, me concentrer et à méditer. C’était très riche ! Pouvoir se retrouver avec soi-même, à l’instant présent, est un réel moyen de relaxation. Encore plus important, c’est un moyen de relativisation par rapport à nos vies occidentales trépidantes et trop souvent stressantes.
Cette aventure d’un an changea ma vie et je pris conscience que j’avais un lien profond (je ne sais pas pourquoi) avec ce  pays et ses habitants.

Patrice devient bonze, moine bouddhiste

Changer de vie: pas de hasard

Après son voyage, Donatienne rentra en Belgique pour faire ses études de pharmacienne. Lorsqu’elle m’a contacté, 20 avaient passé. Elle venait de divorcer et avait envie de changer radicalement d’existence. Ensemble, nous avons construit son nouveau projet de vie de à A à Z. Quand il s’est agi de trouver l’endroit où elle partirait pour changer de vie, Donatienne écouta son coeur et me dit ceci:

Si je suis ce que mon intuition me dit, je pars avec deux valises m’installer en Thaïlande et tout reconstruire de zéro. Quelque chose d’indicible m’attire dans ce pays, comme si j’y avais déjà vécu dans une vie antérieure. C’est là, plus que nulle part ailleurs, que je vois mon avenir….

Pour elle c’était clair et c’est souvent le cas lorsqu’on ose s’écouter vraiment: il n’y a jamais de hasard dans la vie. Et vous, lorsque vous vous écoutez, où cela vous mène-t-il?

Si vous voulez être accompagné dans votre transition de vie, je vous invite à découvrir mes formules d’accompagnement individuel.