Au cours de notre vie, nous connaissons tous des échecs…. Des petits, des moyens, des grands. Ils sont plus ou moins « difficiles à avaler ». Or pourtant, ils nous sont nécessaires ! Ils nous font avancer et sont les jalons sur le chemin de notre réussite au niveau privé et professionnel. Parfois même, dans le cadre professionnel, ils nous font tellement réfléchir, qu’ils nous incitent à changer de profession ou à envisager notre carrière tout à fait autrement.

Le tout est bien entendu de ne pas « rester dans l’échec » mais de chercher à chaque fois, les leçons qui se cachent derrière. C’est ce que j’aide mes clients à faire au travers de mes accompagnements de coaching sur mesure. Voici 5 clés pour surmonter vos échecs et repartir à chaque fois plus fort !

1- Tout échec dans la vie est relatif

Vous avez sûrement déjà entendu l’adage : « chacun ne voit le monde qu’avec ses propres yeux ». C’est particulièrement vrai en matière d’échec dans la vie. Lorsque vous en subissez un – ou que vous avez l’impression que c’est le cas – essayez de  prendre du recul et de changer votre regard sur l’événement. Est-ce vraiment un échec ? Sur quels critères vous basez-vous pour dire cela ? Votre conjoint, vos amis, votre patron voient-ils la même chose que vous ? A l’échelle de votre vie, que restera-t-il de cet événement dans 3 ou 5 ans ? En vous efforçant de changer votre point de vue, vous découvrirez que le concept d’échec est bien relatif…

Il existe différentes méthodes pour relativiser vos échecs et prendre du recul sur ceux-ci. Mais parfois, c’est difficile d’y arriver seul(e). C’est à ce moment-là que se faire accompagner devient très utile. Que fait le coach comme moi? Il vous aide à changer votre regard, à prendre de la distance et à envisager autrement la situation problématique que vous avez vécue.

2- Chaque échec est une étape de plus vers votre réussite

Nul n’est maître en apprenant. Et ce, dans aucun domaine. L’échec fait partie de la vie ! Einstein, Mozart ou Maradona ont aussi connu des échecs avant de recevoir la reconnaissance que l’on sait. Essayez de regarder chaque échec comme une étape de plus vers votre succès futur. Il fait partie de votre processus normal d’apprentissage. Croyez-vous par exemple que les grands entrepreneurs ont tous réussi du 1er coup? Non. Beaucoup se sont plantés au début mais tous ceux qui ont atteint le succès, ont persévéré en apprenant de leurs erreurs.

Pour ça, un excellent moyen est de définir vos objectifs à long terme, avant de démarrer n’importe quel projet (privé ou professionnel). Ensuite, de les saucissonner en petits objectifs intermédiaires. Ceux-ci vous serviront alors de « jalons » sur la route et vous permettront de relativiser vos éventuelles difficultés. Et, le cas échéant, de surmonter l’échec qui apparaîtrait, plus facilement, car il ne remettrait pas en cause tout votre projet, mais juste une étape intermédiaire. Ca change tout…

3- Chaque échec renferme une leçon

Tout événement dans la vie a toujours deux facettes. Lorsque vous avez le sentiment de vivre un échec, demandez-vous quelle leçon il renferme. Comment pourriez-vous grandir en tournant cet événement à votre avantage ? Réfléchissez posément… J’ai accompagné des personnes, qui ont terriblement progressé sur un plan professionnel et personnel, après un licenciement. Elles ont parfaitement compris ce qu’on leur reprochait et plutôt que de nourrir de la rancœur éternelle, ont capitalisé sur la leçon de vie qu’elles avaient reçue… Par exemple, elles analysaient en détails ce qui avait fonctionné et ce qui n’avait pas fonctionné et en ressortaient leurs « valeurs » et leurs besoins professionnels pour le futur.

A nouveau, à vous de voir et de ressentir si vous pouvez faire cela, seul(e), en toute autonomie ou si vous avez besoin d’un regard extérieur – et non émotionnellement impliqué, c’est très important – pour vous aider à tirer les bonnes leçons.

4- Le hasard n’existe pas

C’est une croyance importante à instiller dans votre cerveau: aucun événement n’arrive jamais par hasard dans votre vie. Votre situation d’aujourd’hui est tout simplement le fruit de vos décisions d’hier. Alors, face un échec, demandez-vous pourquoi vous l’avez attiré ?  Quelle a été votre responsabilité ? En analysant froidement la situation, vous gagnerez en lucidité ! Vous éviterez ainsi de vous culpabiliser pour rien et reprendrez les rênes de votre destin…

Il m’arrive par exemple d’accompagner des entrepreneurs, qui ont subi une 1ère déconvenue. Ensemble, on en tire les « leçons » pour qu’ils se relancent de manière différente, la 2ème fois. Tout événement a toujours un sens, plus ou moins caché ou apparent. A vous de prendre du recul pour le voir et surmonter l’échec qui vous a frappé.

5- Partagez vos émotions

Peu importe le domaine dans lequel vous vivez une situation d’échec, rien n’est plus mauvais que de garder cette émotion pour vous. Au niveau privé, parlez-en à votre conjoint, vos amis ou quelqu’un de votre famille. Et si vous avez un problème professionnel, cherchez aussi une oreille attentive et quelqu’un capable de vous aider à prendre du recul, que ce soit un collègue, un coach, un consultant, etc.

C’est sûrement à ce niveau que l’accompagnement par un professionnel apporte la plus grande valeur ajoutée pour dépasser l’échec. En ayant une oreille extérieure qui vous écoute vraiment, vous pouvez décharger ce qui vous pèse, voir les choses sous un autre angle et vous réapproprier pleinement votre pouvoir. Personnellement, j’utilise pour cela le coaching sensoriel, afin de vous aider à vous (re)connecter à qui vous êtes vraiment, à votre corps, vos ressentis, votre intuition.

Je vous aide à surmonter l’échec et à libérer votre pleine puissance (d’homme ou de femme) pour rebondir derrière. Pour en savoir plus sur mes accompagnements sur mesure, je vous invite à me contacter.

Vous pouvez également lire:
changement professionnel: comment faire le 1er pas?
comment changer de travail avec succès?

ETES-VOUS HYPERSENSIBLE?

(comme 1 personne sur 5 en moyenne... mais souvent sans le savoir!)

Ce test de personnalité est rapide et concret.

Il pourrait expliquer pourquoi:

vous prenez autant la vie à coeur - vous êtes si perméable à beaucoup de choses -
vous vivez souvent des hauts et des bas émotionnels -
vous ressentez souvent la fatigue -
vous manquez de confiance et vous vous posez autant de questions -
vous vous sentez souvent "différent(e)", voire incompris(e).

Faites ce test de personnalité (gratuit) >>

Comment libérer votre plein potentiel de vie?

  • révéler tous vos talents (même ceux dont vous-même ignorez l'existence)
  • booster votre confiance en vous et votre magnétisme
  • incarner votre pleine puissance (d'homme ou de femme)
  • oser concrétiser les projets dont vous rêvez.

INSCRIVEZ-VOUS A MON ECOLE DE COACHING SENSORIEL:

BOOSTER

Un accompagnement continu pour révéler votre vraie personnalité
et construire la vie sur mesure que vous méritez!

Cliquez ici pour vous inscrire >>