Sélectionner une page

Gagner beaucoup de l’argent n’est pas une chose facile. Mais quand on y est arrivé, encore faut-il le gérer correctement. Voici quelques petits trucs et astuces pour vous aider.

5 trucs pour gerer votre argent

Jouer la sécurité

  1. Premier conseil qui relève du bon sens : si vous n’êtes pas un joueur fou, misez sur des placements sûrs et à long terme (comme l’immobilier par exemple). Des coups fumants à court terme sont toujours très dangereux et risquent de vous faire tout perdre.
  2. Entourez-vous. Le domaine de la finance est complexe et il existe des personnes dont c’est le métier de vous conseiller en cette matière. Faites appel à un bon professionnel en qui vous avez entièrement confiance et demandez-lui son avis avant toute opération.
  3. Diversifiez vos investissements car il n’est jamais bon de mettre tous ses œufs dans le même panier.
  4. Ne misez jamais sur des projets que vous ne comprenez pas ou que vous ne sentez pas. Tout projet, qu’il soit business ou pas, ne relève pas que du domaine matériel, il implique aussi une charge émotionnelle. Aussi, laissez-vous toujours guider par votre intuition. Si vous ne sentez pas ce qu’on vous propose, c’est peut-être qu’il y a anguille sous roche. Soyez sur vos gardes et refusez tout projet douteux.

Gérer votre argent

  1. Le 5ème point va peut-être vous paraître d’une étonnante banalité mais je suis tout à fait sérieux. Gérer son argent implique de vraiment le gérer, je veux dire par là, ne pas seulement y penser de temps en temps et de faire spontanément ce qui vous passe par la tête. Non, pour être efficace, il faut que vous vous octroyiez un moment de temps, à intervalles réguliers, pour faire le point sur vos finances.

Gerer votre argent

Par exemple, prenez 2 heures, une fois par semaine pour évaluer votre situation et prendre les décisions qui s’imposent. Si vous ne faites pas cela, vous risquez d’être débordé et de ne pas maîtriser vos finances, j’en ai déjà parlé dans de précédents articles. Bien sûr, le temps que vous consacrerez à votre fortune dépendra de ce qu’il y a à gérer. Mais je vous donne un principe, applicable à tout le monde.