Sélectionner une page

Vous cherchez de l’aide pour votre reconversion professionnelle? C’est un tournant important de votre vie et vous ne voulez surtout pas le louper. En tant que coach spécialisé dans la gestion de carrière, je suis souvent confronté à cette question de comment se réorienter professionnellement.

Je vais vous partager ici 3 clés très concrètes pour capter positivement l’attention  de vos recruteurs potentiels et faire une super impression lors de vos entretiens d’embauche. Et si vous souhaitez aller plus loin, je vous invite à découvrir mes accompagnements sur mesure.

Aise dans vos relations publiques

Reconversion professionnelle aide: 3 clés efficaces

Pour vous reconvertir professionnellement avec succès, vous allez devoir passer des interviews d’embauche. Certes, vu votre parcours professionnel, vous avez une expérience à partager et des compétences à mettre en avant. Et c’est très bien. Mais de nos jours, les employeurs recherchent tout autant (si pas plus) le savoir-être que le savoir-faire. Ne jamais oublier ça!

Donc, la 1ère clé pour faire une bonne impression dans votre démarche de réorientation professionnelle, est d’apprendre à bien écouter. Oui, cela peut surprendre mais l’écoute est très importante. Posez des questions, faites parler le recruteur que vous avez devant vous, intéressez-vous à sa boîte… En général, les gens adorent parler d’eux et de ce qui les passionne!

Donc ne commettez pas l’erreur des jeunes candidats qui se sentent obligés de parler, parler, et encore parler pour en mettre plein la vue. Vu votre bagage et votre vécu, ayez une approche beaucoup plus subtile et empathique! Cela fera la différence. En vous intéressant sincèrement à votre interlocuteur, vous aurez une bonne image et en plus, vous contournerez votre profil introverti, si vous en avez un !

Créer une connexion : le coeur de votre reconversion

Grâce à votre écoute (une arme redoutable !), vous allez créer une connexion naturelle avec l’interviewer en face de vous. Et je vous invite à réfléchir à comment vous pourriez renforcer cette connexion, au cours de vos entretiens. C’est capital! Pourquoi?
Parce que si les procédures de sélection de personnel sont soumises à des règles, c’est évident, au final elles se résument toutes, à un être humain qui choisit un autre être humain, parmi toute une liste.

Voici d’autres clés que vous voudrez respecter pour taper dans l’oeil de vos interrogateurs :

  • soyez toujours positif et amical: le sourire et la bonne humeur attirent toujours et facilitent la création de la connexion
  • portez des vêtements dans lesquels vous êtes parfaitement à l’aise
  • renseignez-vous sur l’entreprise en question avant de vous y rendre
  • préparez votre entretien en réfléchissant à vos futures réponses aux questions évidentes:
    • vos qualités/vos défauts
    • pourquoi vous postuler là?
    • que retenez-vous de vos expériences professionnelles précédentes?
    • pourquoi devrait-on vous engager VOUS?
    • …..

Votre pitch : votre accroche personnelle

La 3ème clé est tout aussi importante: réfléchissez à l’avance à votre pitch çàd à votre présentation personnelle. Celle-ci devra être brève, précise mais surtout impactante! Elle devra donner l’envie à votre interlocuteur d’en savoir plus sur vous, donc d’être à fond dans l’entretien qui suivra cette 1ère question: qui êtes-vous en quelques mots?

Votre pitch doit capter rapidement votre interlocuteur en mettant votre plus-value clairement en avant ! Il n’a pas pour but de vous vendre en tant que tel, mais d’inciter l’autre à vous poser des questions, à vouloir creuser votre profil… Si vous avez un bon pitch, vous démarrez l’entretien dans la bonne direction et ça peut tout changer pour la suite.

Il existe bien sûr d’autres clés très utiles à maîtriser pour être performant dans votre processus de reconversion. Je peux vous accompagner individuellement dans celle-ci, si vous le souhaitez. Pour cela, découvrez mes services sur mesure.

Vous pouvez également lire:
– aide reconversion professionnelle
– réorientation professionnelle adulte.