Sélectionner une page

Pour progresser et évoluer constamment, il faut prendre des risques. Pas des risques démesurés bien sûr. Mais faire des choses qui nous font sortir de notre zone de confort, qui nous placent face à l’inconnu et à la découverte. Une petite explication s’impose.

Un apprentissage permanent

Comme nous l’avons vu dans de précédents articles (cf Prenez des habitudes positives …), nous sommes faits d’habitudes. Celles-ci sont très pratiques et surtout très confortables : en répétant la même chose, on sait à quoi s’en tenir et on reste dans sa zone de sécurité. Tous les êtres humains ont leurs habitudes et en général…les aiment bien. Certains même les chérissent ! Or, pour progresser, il faut se mettre en situation de risque et oser la nouveauté. Comment faire ?

la vie est un apprentissage permanent

Premièrement, il faut créer de la vie autour de nous. Plus il y aura du flux autour de vous, plus seront grandes les occasions pour le destin de vous tendre des perches. Concrètement, cela signifie rencontrer un maximum de gens (avec la bonne attitude, souvenez-vous de l’article 5 conseils pour être positif), tenter un maximum de choses nouvelles…en un mot, faire un maximum d’expériences!

Ensuite, dans toute situation nouvelle, il faut prendre chaque obstacle comme un signe du destin et une occasion de progrès. Si vous connaissez une difficulté, pas grave, c’est juste une étape dans votre progression. Pas question de culpabiliser, de vous morfondre ou de perdre votre confiance en vous. It’s only one step !

Enfin, et c’est capital, pour grandir, vous devez chercher à vous perfectionner sans cesse. Dans tout ce que vous faites, cherchez à atteindre le plus haut niveau de perfection. Partout où vous irez, offrez votre meilleure contribution, sans vous occuper de la rémunération dans un 1er temps. Ainsi vous deviendrez indispensable et serez dans une logique de progression constante. Tentez de toujours faire mieux, d’être meilleur (voire le meilleur) dans tout ce vous faites.

A chacun ses talents

Comment y arriver? Avec du courage et de la ténacité. Chaque personne sur Terre est née avec des talents qui lui sont propres.  Il n’y a pas deux personnes qui ont les mêmes talents et les mêmes possibilités. La 1ère chose à faire est de découvrir quels sont les vôtres. Ensuite, il vous faut y croire et leur donner toutes les chances de se déployer. Donc, allez à la recherche de vos talents puis spécialisez-vous! Et ensuite, cherchez toutes les occasions de manifester votre génie…que ce soit au travail, à la maison, dans une oeuvre bénévole, etc. Encore une fois, ne vous donnez aucune limite. C’est une fausse modestie que de croire qu’on ne pourra pas accomplir ce que les autres accomplissent…

Que pensez-vous de cet article ? Vous êtes d’accord avec moi ?