Vous avez déjà une belle expérience et un bon réseau professionnel. Et vous cherchez une reconversion pour lancer votre entreprise individuelle dans le domaine de la formation, le consulting, le coaching et autre. Devenir consultant indépendant et posséder votre cabinet de conseil, dans un domaine que vous maîtrisez, est quelque chose qui vous attire vraiment.

En tant que coach, je suis spécialisé dans l’accompagnement des profils atypiques (multi-potentiel, hp, hypersensibles, etc.). Vu leur profil, ces personnes recherchent souvent comment et pourquoi devenir coach ou consultant freelance? Comme vous, elles recherchent un secteur d’activité large, varié, challengeant et tourné vers le développement du potentiel humain. Pour les aider, j’ai créé un programme d’accompagnement sur mesure, appelé REVELEZ-VOUS. Il pourrait peut-être vous aider aussi à mettre sur pied votre activité de consultant.

Consultant indépendant et coach: la différence

De prime abord, on pourrait associer le consultant indépendant au coach professionnel. En pratique, ce sont certes des métiers spécialisés dans la conduite du changement, mais dans lesquels l’approche est très différente. Le bon consultant amène des solutions à ses entreprises clientes, sur base de son diagnostic. Tandis que le coach est plus un spécialiste du questionnement: il aide ses clients à générer des solutions par eux-mêmes, en mobilisant leurs ressources internes.

Les personnes qui souhaitent devenir consultant indépendant ou coach, ont par contre en général le même genre de profil. Elles sont curieuses, ouvertes d’esprit, aiment les challenges, le décodage et l’analyse d’informations. Elles savent prendre du recul, analyser une situation complexe, synthétiser les données et optimiser la gestion des ressources. Ce sont en général des êtres humains, hommes et femmes, aux compétences plutôt généralistes, qui ne supportent pas la monotonie et avoir des missions trop étroites.

Dans les 2 cas, le travailleur indépendant qu’il soit consultant ou coach (personnel ou professionnel) aura une grande latitude pour définir sa spécialisation:

  • on peut se positionner au choix comme consultant en création d’entreprise, consultant en management, consultant en stratégie d’entreprises, consultant marketing, consultant dans le domaine de la vente et de la prospection commerciale B to B ou B to C, consultant rh, consultant seo, consultant en webmarketing, consultant erp, consultant en outplacement, consultant en fiscalité, consultant international spécialisé en import-export, consultant informatique, consultant juridique, consultant manager de crise, consultant en recrutement, consultant sportif, etc.
  • on peut devenir coach de vie, coach en entreprises, coach bien-être, coach sportif, love coach, coach en nutrition, coach en décoration, coach en gestion et pilotage d’entreprise, coach en séduction, etc.

Et dans les 2 cas, le choix du statut pour votre activité de conseil ou de coaching peut prendre différentes formes: auto-entreprise, eirl, eurl, consultant privé ou membre d’un réseau de consultants experts, etc. Le travail de consultant comme celui de coach peut se faire à temps-plein ou à temps-partiel.

Comment être consultant à succès

Par rapport au coaching où il existe bon nombre de formations qualifiantes pour devenir coach, il n’y a pas à proprement parler de formations pour être consultant. La plupart des consultants professionnels lancent leur cabinet de consultance sur base de leur expérience professionnelle en entreprises. Dans ce métier plus que dans tout autre, au-delà de toute stratégie marketing, ce qui fera votre succès, c’est vous en tant que personne. Votre entreprise, ce sera VOUS. Votre réussite dépendra donc de vos compétences, de vos talents et surtout de votre état d’esprit çàd de votre attitude d’entrepreneur.

Pour cela, je vous invite avant de lancer votre cabinet de conseil indépendant, de réfléchir en amont à:

  • quelles sont vos compétences vraiment spécifiques et singulières?
  • quels sont vos talents innés pour travailler comme consultant?
  • quels sont tous les autres atouts dont vous disposez? (ex: vous connaissez très bien vos futurs clients potentiels, vous avez déjà réalisé une grande étude de marché, votre offre de service sera très spécifique compte tenu de votre expertise pointue, etc.)
  • et surtout, quelle sera votre plus-value particulière sur le marché pour faire du consulting?

Il est essentiel que vous construisiez votre activité sur des fondations vraiment solides. C’est vraiment ça la clé du succès. Or bon nombre de consultants, sont très bons pour conseiller leurs clients mais négligent de s’occuper de leur propre business, faute de temps, d’organisation et d’intérêt.

Si vous vous reconnaissez dans les profils atypiques que je cible (multi-potentiel, hp, hypersensible, etc.), je peux vous accompagner dans la mise en place de votre cabinet de conseil indépendant. J’ai créé un programme sur mesure pour cela. Pour en connaître les détails, je vous invite à me contacter.

ETES-VOUS HYPERSENSIBLE?

(comme 1 personne sur 5 en moyenne... mais souvent sans le savoir!)

Faites ce test de personnalité (gratuit) >>

Il pourrait expliquer pourquoi:

vous prenez autant la vie à coeur - vous êtes si perméable à beaucoup de choses -
vous vivez ces hauts et ces bas émotionnels -
vous ressentez souvent la fatigue -
vous manquez de confiance et vous vous posez tant de questions -
vous vous sentez "différent(e)", voire incompris(e).

Comment libérer votre plein potentiel de vie?

  • révéler tous vos talents (même ceux dont vous-même ignorez l'existence)
  • booster votre confiance en vous et votre magnétisme
  • incarner votre pleine puissance (d'homme ou de femme)
  • oser concrétiser les projets dont vous rêvez.

INSCRIVEZ-VOUS A MON ECOLE DE COACHING SENSORIEL:

BOOSTER

Un accompagnement continu pour révéler votre vraie personnalité
et construire la vie sur mesure que vous méritez!

Cliquez ici pour vous inscrire >>