Sélectionner une page

Auto-entrepreneur, un statut qui vous fait rêver. Vous sentez que c’est le moment, n’est-ce pas ?
Vous avez vraiment envie (d’enfin) travailler pour vous et de maîtriser votre destin professionnel ? Et pour limiter les risques, vous voulez être  auto-entrepreneur d’abord, vous reverrez votre statut ensuite, si l’activité démarre. Très bonne idée.
Le statut d’auto-entrepreneur est adapté pour vous lancer, si vous voulez y aller piano. Mais pas, si vous voulez décoller immédiatement.

Pour vous aider à démarrer dans la bonne direction, j’ai créé une formation spéciale : Créez votre micro-entreprise de A à Z avec succès. Vous profiterez d’un véritable mode d’emploi, à suivre pas à pas et qui répondra à toutes les questions de l’auto-entrepreneur débutant.

Attachez vos reves a une etoile

Auto-entrepreneur : un statut pour vivre de votre passion?

Si vous voulez devenir votre propre patron, une question que vous ne pourrez absolument pas occulter au départ, est celle du statut juridique de votre activité. Je vous l’accorde, ce n’est pas la question la plus sexy à laquelle vous devrez répondre, mais elle est importante. Car de votre choix découleront pas mal de conséquences.

Comment faire pour choisir ?
Tout dépend de votre situation personnelle, de vos ressources et de vos objectifs :

  • votre situation : chaque statut juridique répond à ses règles propres et certains exigent des conditions pour en bénéficier. C’est le cas du statut d’auto-entrepreneur, par exemple.
    Pour en savoir plus, voir le site : https://www.portail-autoentrepreneur.fr/
  • vos ressources : voulez-vous injecter du capital dans votre affaire au départ ou simplement mettre votre savoir-faire et votre temps à disposition ?
  • vos objectifs : si votre but est de créer une start-up, avec des investissements et une croissance rapide, l’auto-entrepreneuriat n’est pas pour vous, c’est évident. A nouveau, chaque forme juridique correspond à des objectifs bien précis.

Je vous invite donc à vous renseigner, en amont, sur toutes les formules qui existent et à les croiser avec ces 3 critères.

Pourquoi dès lors devenir auto-entrepreneur ?
Pour réfléchir, tester et valider le cœur de votre projet. Et ne pas devoir penser (ou très légèrement)  statuts, comptabilité, tva, assurances et à toutes ces choses techniques, par définition, rébarbatives pour la plupart d’entre nous.

En adoptant le statut d’auto-entrepreneur, vous allez pouvoir tester et valider tous les aspects de votre entreprise, sans prendre de risque. Et en profiter de nombreux avantages et facilités légales et administratives. Tout cela est vraiment non négligeable quand on démarre.

Cette forme juridique vous permettra de démarrer progressivement, en douceur, en vous focalisant sur le cœur de votre projet, vu que vous profiterez d’un régime administratif et fiscal avantageux.

Pour le résumer : cette formule est vraiment très avantageuse si vous avez besoin de tester votre projet et/ou de vous tester vous en tant qu’entrepreneur.
Car une fois que vous voyez que ça marche et que cela vous plaît, vous pourrez très facilement modifier votre statut et créé une vraie société commerciale.

Auto-entrepreneur : des aides légales pour vous lancer

En cherchant les différentes entités juridiques qui pourraient couvrir votre projet, vous découvrirez les dizaines d’aides légales qui existent.
Celles-ci sont en en général peu connues (tout autant en France, qu’en Belgique ou ailleurs), or pourtant, peuvent être TRES intéressantes si vous êtes dans les conditions requises.

De par mon expérience de coach de starters, je me suis rendu compte qu’énormément d’entrepreneurs ignoraient la majorité des dispositifs qui existaient à leur attention. C’est dommage, car quand on démarre, toutes les aides sont les bienvenues. Surtout quand on démarre en tant que (auto, micro)-entrepreneur.

Pour ma part, je me focalise sur l’accompagnement au développement de votre projet. Mon intervention est donc tout à fait complémentaire (et non concurrente) aux aides étatiques et vous permet vraiment de structurer votre projet de A à Z.
Pour en savoir plus, je vous invite à découvrir ma formation exclusive : Entreprendre avec succès : le mode d’emploi.

Pour approfondir le sujet, je vous invite à lire aussi ces articles :