Sélectionner une page

Vous voulez progresser, optimaliser votre niveau de vie et exploiter vos talents au maximum ? L’auto-coaching est une méthode simple qui vous permet de maîtriser progressivement votre esprit et donc votre vie. Qu’est-ce que le coaching et son corollaire, l’auto-coaching. A quoi ces techniques servent-elles ? Nous vous l’expliquons en détails.

Le coaching, plus qu’une mode

Que vous soyez étudiant, agriculteur ou avocat, vous avez sans doute déjà entendu parler du coaching. Ce mot est aujourd’hui très à la mode, dans tous les milieux : on parle de coaching scolaire, de love coaching, de coaching de carrière, de coaching sportif, de coaching minceur, etc. Bref, le coaching est présent partout. Mais contrairement à ce que vous pourriez peut-être penser, l’idée n’est pas neuve et n’est pas seulement une mode.

Pas une nouveauté. Le coaching, autrement dit, l’accompagnement d’une personne par une autre dans la réalisation de ses objectifs, a toujours existé. Le mot « coacher » vient d’ailleurs du terme « cocher », du temps des diligences…

Coaching

Pas une mode. Aux USA par exemple, ce concept a vraiment pris son essor il y a une vingtaine d’années et se développe de plus en plus. Le reste du monde suit immanquablement le mouvement. Les librairies regorgent de livres sur le sujet, des instituts de coaching ouvrent aux quatre coins de la planète, des personnes se disent « coach » dans toujours plus de domaines, etc. Pour nous, il ne fait aucun doute : le 21ème siècle sera celui du coaching ou ne sera pas ! Encore faut-il savoir ce qu’on entend exactement par coaching … Ce terme est large et ambigu. Nous y reviendrons.

Avantages et inconvénients du coaching

L’intérêt principal de cette technique : contrairement aux thérapies, qui sont pour la plupart longues et qui partent du présent de la personne pour remonter en arrière (souvent jusqu’à la petite enfance), le coaching est censé produire des résultats après quelques séances et se focalise sur le présent et surtout l’avenir de la personne.

Par contre, le coaching présente un inconvénient de taille : il n’est pas du tout réglementé et peut être, dans certaines circonstances, l’œuvre de charlatans sans scrupule. Méfiance donc ! Il est également parfois cher – aucun barème légal n’existe – et fait quelques fois appel à des techniques un peu saugrenues. Avant de s’engager, il faut donc toujours bien vérifier à qui vous avez à faire et ce qu’on vous propose. Nous vous donnerons quelques trucs à ce sujet plus tard.

Avantages et inconvenients du coaching

L’auto-coaching pour progresser

Par ailleurs, comme toutes les thérapies, le coaching présente un obstacle – parfois insurmontable – pour certaines personnes : il requiert que vous acceptiez de vous « faire aider » et que vous demandiez à quelqu’un (un professionnel) de vous coacher. Or, révéler ses peurs, ses angoisses ou ses difficultés intimes à un inconnu n’est pas chose aisée, c’est évident. Il faut une prise de conscience, une bonne dose de courage et, c’est loin d’être anecdotique, tomber sur la bonne personne au bon moment. Sans confiance, pas de bon coaching !

Pour contourner toutes ces difficultés, de plus en plus de gens recourent à l’auto-coaching. Il s’agit de se coacher sans coach. Est-ce possible ? Bien sûr ! Dans l’absolu, les êtres humains recherchent tous la même chose et apprennent le mieux en reproduisant ce que les autres font. Dans l’auto-coaching, vous faites vôtres des techniques que des personnes ont essayé et validé avant vous. Ce sont souvent des techniques simples, très anciennes et reposant sur le bon sens. Mais ça marche…

Vous êtes chez vous, libre, ni observé, ni jugé, vous pouvez essayer tel outil, vérifier l’effet qu’il produit sur vous, persévérer ou passer à autre chose, réfléchir, progresser à votre rythme. Sans aucune directive, ni contrainte de temps, d’horaire ou d’argent ! Bref, seul avec vous-même…enfin seul, mais avec un petit mode d’emploi … et ça change tout ! Tous les rédacteurs que vous aurez la chance de découvrir sur ce blog, ont choisi la voie de l’auto-coaching … pour leur plus grand bonheur ! Et si vous aussi, vous essayiez ?