Sélectionner une page

Le personal branding est une méthode très pratique pour libérer son potentiel et donc … booster sa vie. Pour vous aider à l’utiliser dans votre vie quotidienne, nous l’avons testée avec Patrice, le coordinateur de www.mon-developpement.com. Vous découvrirez la progression de Patrice au fil des articles sur ce blog. Voici le 1er :

Personal branding de Patrice DecoeurPatrice Decoeur

Intérêt pour le personal branding

Vincent : Bonjour Patrice. Je voudrais tout d’abord teremercier très chaleureusement d’avoir accepté de jouer le jeu pour tester notre méthode de personal branding. Pour commencer, je voudrais te demander si tu avais déjà entendu parler du personal branding avant aujourd’hui ?

Patrice : Bonjour Vincent. A vrai dire non. Mais dès que tu m’as parlé de cette méthode, j’ai tout de suite été interpellé.

Vincent : Pourquoi ? Qu’est-ce qui t’a plu ?

Patrice : Le fait d’avoir une démarche progressive me permettant de mieux cibler mes objectifs dans la vie et de tracer un plan d’actions concret pour les atteindre. Etant moi-même formé au marketing, j’aime l’idée de réfléchir au développement de ma personnalité, sous la forme du développement d’une marque. Je trouve ça à la fois pédagogique et très excitant !

Bénéfices du personal branding

Vincent : Très bien. ‘Pédagogique et très excitant’ je retiens ces 2 mots car c’est exactement ce que je veux faire passer comme message. Peux-tu dès lors me dire ce que tu veux concrètement retirer de ta démarche de personal branding ?

Patrice : Je vise 3 choses en réalité :

  • Réveiller des rêves qui sont enfouis au fond de moi. Suite à un grave accident à l’âge de 21 ans, j’ai enterré profondément certaines envies que j’avais, quand j’étais gamin. Je me suis résigné à atteindre certains objectifs dans la vie. A tort !
  • Tracer un plan concret pour aller vers mes rêves.
  • Entreprendre quotidiennement des petites démarches pour atteindre des sous-objectifs me reliant à mes grands objectifs de vie.

Par rapport à cela, le personal branding me semble la méthode toute indiquée.

Vincent : Qu’est-ce qui te fait dire cela ?

Patrice : Je sais que je ne dois rien créer de neuf. Tout est déjà au fond de moi mais je n’ose pas l’affirmer, ni mener des actions concrètes qui vont dans ce sens. Dès lors, je pense que le personal branding est la solution pour m’aider à révéler ma véritable identité. En bref, je voudrais être vraiment moi et le montrer au monde entier, si je puis dire…

Vincent : C’est exactement cela, Patrice. Le personal branding te permet de (re)découvrir tes talents, et donc ta plus-value. Ce qui fait de toi un individu unique. Le marketing personnel va t’aider à reconnaître et affirmer tes points forts, en te dotant d’une identité forte et authentique !
Si cela te convient, entrons dans le vif du sujet.

Patrice : Bien sûr ! Ne dit-on pas qu’il faut ‘battre le fer tant qu’il est chaud’ ? Rires

Dans un prochain article, vous découvrirez les 1ers pas de Patrice dans le personal branding. A bientôt.

Puisque vous aussi voudriez développer votre personal branding, n’hésitez pas à réagir sous forme de question et commentaires.