Sélectionner une page

Cela ne fait aucun doute : l’Homme moderne court de plus en plus. Après quoi, il ne le sait pas toujours, mais il court. Dans cette frénésie perpétuelle, nous avons tous besoin de phases de calme et de silence pour nous régénérer. A tous points de vue.

Fatigue physique et mentale de l’Homme

Tout le monde le sait, notre corps a besoin de repos après des efforts physiques ou tout simplement, pour récupérer du rythme infernal que nous lui faisons subir. Ce que par contre certains ignorent, c’est qu’il en va de même pour notre esprit. A force de cogiter à longueur de journée et d’être sollicité de toutes parts, il se fatigue. Conséquence : nous perdons en lucidité et nos facultés créatrices s’amenuisent. Et par la même occasion, notre stress augmente.

Repos obligatoire

A intervalles réguliers, nous devons reposer notre corps et notre esprit. Comment ? Chacun doit trouver les moyens de détente qui l’aident le mieux. Cela peut varier entre :

  • prendre un bon bain chaud
  • lire un roman sous la couette
  • faire du yoga
  • se balader dans la nature
  • s’asseoir au bord d’un ruisseau et méditer
  • jouer à un jeu de société
  • aller au resto avec des amis, …

Les possibilités sont infinies. Chacun a le choix. Mais une chose est sûre : notre cerveau a besoin de solitude et de calme. En vous retirant dans le silence, vous calmez le flux de vos pensées qui inondent constamment votre esprit et régénérez vos cellules mentales. Idéalement, vous devez faire ce travail (nous employons le mot « travail » car il s’agit d’une vraie discipline à acquérir) au moins une fois par jour. Par exemple, le soir, avant de vous coucher, isolez-vous dans un endroit calme et paisible et appréciez le silence.

Besoin de calme, silence et detente ?

Travaillez au calme et respectez-vous

Au travail, c’est la même chose : nous voulons toujours en faire plus et ne respectons généralement ni notre corps…ni notre esprit. Conséquence : nous travaillons constamment en « sur régime » et nous nous fatiguons inutilement. Notre lucidité en prend un coup.

Au contraire, pour être plus efficace, respectez des pauses (idéalement toutes les 1H30), prenez l’air, respirez, changez-vous les idées et…riez, chaque fois que c’est possible. Le rire est en effet un des dé-stressants les plus puissants qui existent. De même, pourquoi ne pas travailler autrement ?

Si vous êtes dans une fonction créative où vous devez trouver sans cesse de nouvelles idées, ne restez pas des heures d’affilée sur votre chaise. Faites de grandes pauses, dans lesquelles vous restez en silence, au calme. Vous verrez que vos idées viendront à vous comme par enchantement. Un chef d’entreprises me disait l’autre jour à ce sujet : "j’ai énormément travaillé pendant des années pour lancer ma boîte, près de 80 heures par semaine, mais je travaillais con…aujourd’hui je travaille moins mais je réfléchis plus et mieux. Et ça change tout ! J’ai les idées beaucoup plus claires et je trouve des solutions à tous les problèmes qui se posent."

Un conseil donc : respectez-vous !