Sélectionner une page

Comment devenir auto-entrepreneur est une question qui vous revient fréquemment en tête ces temps-ci.
Vous aimeriez prendre votre destin professionnel en mains et progressivement changer de vie.
Mais vous vous posez des questions et vous cherchez une formation pour auto-entrepreneur, hyper concrète et complète.

Depuis 10 ans que j’accompagne des personnes dans leur transition professionnelle, j’entends revenir les mêmes questions et les mêmes peurs. J’en ai fait une formation exclusive.

Je ne vais pas ici vous parler des formalités administratives, mais vous aider à y voir clair.
Et je vais commencer par une petite histoire.

Besoin de calme, silence et detente ?

Comment devenir auto-entrepreneur : le choix du coeur

Le point de départ est de vous demander pourquoi vous voulez être auto-entrepreneur ?
De trouver la raison ultime qui se cache derrière votre envie.
Car je suis sûr que ce n’est pas juste une question de « statut professionnel », n’est-ce pas ?

Demandez-vous ce que cela vous apportera à vous et vos proches ?
Quelle vie vous pourrez mener en étant libre de vivre de votre passion ?
Quelle contribution unique vous pourrez apporter aux autres en faisant ce qui vous fait vibrer ?

En creusant en vous, vous allez découvrir que devenir auto-entrepreneur est pour vous, un choix du cœur, que vous voulez le faire en fonction de motivations vraiment profondes.

Sabrina par exemple était une femme de 35 ans qui avait beaucoup souffert du regard des autres : depuis toute petite, elle n’aimait pas son corps, avait longtemps été boulimique, puis été tombée dans la déprime après une rupture amoureuse.

Avec l’aide d’un professionnel, elle s’était reconstruite et avait appris à prendre soin d’elle et à s’aimer. En voyant les bienfaits d’une autre alimentation sur son physique et son moral, elle s’est prise de passion pour la nutrithérapie, au point de vouloir en faire peu à peu son métier…

Pour elle, se lancer à son compte et créer son auto-entreprise dans ce domaine n’était pas juste une question de métier (elle était employée dans une municipalité). Mais un choix de vie, qui la touchait au plus haut point.

Elle voulait apporter aux autres ce qu’elle avait appris sur elle-même, sur les liens entre le corps-l’esprit, sur l’influence du psyché sur l’alimentation. Elle voulait aider les autres femmes, à faire comme elle, à s’en sortir et à s’épanouir dans leur corps.

Sa question n’était pas comment devenir auto-entrepreneur d’un point de vue administratif et légal. Il y a beaucoup de sites de référence sur le sujet, comme celui-ci par exemple: https://www.lautoentrepreneur.fr. Ils apportent toutes les infos utiles relatives à la création pour auto-entrepreneur.
Non, elle voulait savoir comment être légitime en tant que nutri-thérapeute pour se faire une place sur le marché. Comment se positionner pour être prise au sérieux et attirer des patients régulièrement à elle.

Devenir auto-entrepreneur en étant vous

Pour Sabrina, comme pour vous, comme pour moi, le secret à comprendre est qu’on est tous uniques. Et donc, notre entreprise sera unique également, si nous restons nous-même et si…nous l’assumons.

Conséquence : peu importe si sur le marché, il y a déjà des dizaines de personnes qui font ce que vous voulez faire, vous, vous le ferez d’une autre façon parce que vous êtes…vous !
Et si vous êtes authentique et donc différent, les clients le remarqueront.

Avez-vous déjà remarqué comment l’activité de certains entrepreneurs paraît simple et naturelle ? Alors que d’autres entrepreneurs sont éternellement « dans le dur »…
L’explication : les premiers ont compris ce qu’ils avaient d’unique et ont construit leur entreprise sur cet atout spécifique.
Et la bonne nouvelle, c’est que nous avons tous un atout spécifique…OUI, tous !

Il est le fruit combiné de plusieurs facteurs :

  • nos diplômes et formations
  • notre expérience professionnelle
  • notre parcours de vie
  • notre éducation
  • nos besoins dans la vie
  • nos valeurs
  • nos échecs et réussites passés
  • nos caractéristiques culturelles
  • notre apparence physique
  • nos dons innés

Mais encore faut-il relier toutes les pièces de son « puzzle personnel »…. Oui, la clé est là : prendre conscience de toutes les pièces de son puzzle, les relier entre elles et trouver son  « avantage majeur ». En d’autres termes : quelles ressources ou talents possédez-vous que personne d’autre ne possède ?
Allez-y : creusez ! Le jeu en vaut vraiment la peine…
Comme salarié aussi d’ailleurs, faire ce travail vous apportera énormément d’avantages.

Des exemples d’avantages professionnels majeurs

 Je vous donne plusieurs exemples dans des domaines très différents :

  • j’ai accompagné un jeune massothérapeute qui était indien d’origine : tout dans son attitude respirait l’Inde et le côté sacré des massages de ce pays. Il en a fait « son » atout majeur !
  • j’ai une amie avocate qui a passé sa jeunesse dans le magasin de quartier de son père dans lequel se croisait chaque jour une population très cosmopolite. Elle en a retiré une faculté d’adaptation vis-à-vis de ses clients d’aujourd’hui, très au-dessus de la moyenne et a fait de cette aisance relationnelle, la base de son cabinet.
  • personnellement, je fais du coaching (et anime des formations) et ce métier est tout à fait naturel car je suis tombé dedans dès mon plus jeune âge en observant, mon père et mon grand-père qui l’exerçait dans le domaine sportif. Cela me fascinait et j’ai tellement observé comment ils faisaient, que j’en ai inscrit les grands mécanismes dans mes « cellules ». Sans m’en rendre compte. Aujourd’hui, toute mon activité repose sur cette faculté. C’est mon atout majeur, combiné à ma pédagogie et ma sensibilité d’homme.
    Découvrez ici comment je me sers de mon atout majeur.

Aussi, peu importe où vous en êtes dans votre activité (ou plus globalement dans votre carrière), je vous invite à vous arrêter et à observer :

  • vos atouts
  • votre histoire passée (professionnelle et privée)
  • votre environnement

Et de vous demander, ce qui est VRAIMENT votre avantage propre…. Le truc que seul VOUS possédez !

Trouver cet élément, pourrait tout changer pour vous….croyez-moi !

Avec Sabrina, nous avons relevé ensemble tout ce qui faisait son unicité et je vous encourage vraiment à en faire de même.

Réussir en tant qu’entrepreneur nécessite différentes aptitudes. Une des principales – trop souvent oubliées – est d’abord de bien se connaître soi-même. Et ensuite de bâtir son entreprise sur son avantage majeur, son « truc unique ».
Ne jamais oublier que tout le monde en a un.

Si vous avez du mal à trouver le vôtre, je vous encourage à regarder ma formation Entreprendre avec succès: mode d’emploi.

Pour d’autres réflexions, vous pouvez également lire :
trouver des clients.

 

s !