Sélectionner une page

Vous en conviendrez avec moi, 2012 est une année qui a fait couler beaucoup d’encre. J’ignore si ces histoires de fin du monde vous ont fait rire ou pas, mais personnellement j’ai beaucoup apprécié ces 12 derniers mois. Voici un an, j’avais clairement défini des objectifs sur papier…j’ai aujourd’hui réalisé les principaux et tous les autres sont en cours ou presque.

Je vous propose de faire un petit bilan de satisfaction annuelle avec moi.

Objectifs annuels de vie

Bilan personnel annuel : à ne pas manquer

Personnellement, je profite chaque fois des vacances d’hiver, pour me (re)poser et me faire un petit bilan personnel de l’année qui vient de s’écouler. J’utilise 3 outils très simples, que vous pouvez combiner ou utiliser séparément :

1° par rapport à mes 3 grands objectifs de vie (être, faire, avoir), cette année m’a-t-elle permis de m’en rapprocher ou pas ? comme vous le voyez, cette 1ère question est très générale et me permet d’avoir une vue d’ensemble sur mon année.

Concrètement, pour 2012 ma réponse est OUI : j’ai été plus moi-même, j’ai fait plus de choses en adéquation avec qui je suis profondément et donc j’ai eu de belles choses en récompense.

Et vous, que répondez-vous à cette question ?

2° ai-je atteint les objectifs concrets que je m’étais fixé dans les différents domaines de ma vie ? ou m’en suis-je à tout le moins rapprocher ?

Personnellement, je me fixe 10 objectifs concrets chaque année, mais vous pouvez bien sûr en définir 7 ou 13 par exemple. En 2012, j’en ai réalisé 6, mis des choses en place pour 3 autres et abandonné définitivement mon 10ème objectif. Sans regret !

Et vous, quels étaient vos objectifs de l’année ? Etes-vous satisfait du chemin parcouru ?

3° sur une échelle de 1 à 10 où en suis-je dans chaque domaine de la roue de la vie : au travail, dans ma vie privée (affective et familiale), financièrement, au niveau de ma santé, dans mes hobbys, mes relations sociales et mon développement personnel ?

Si je compare mes notes de 2011 avec celles d’aujourd’hui, j’ai progressé dans 6 domaines et stabilisé le 7ème . Wouawww ! Et vous, qu’en dites-vous ? Avez-vous déjà fait votre roue ?

Résultats annuels et perspectives

Une fois ce petit bilan personnel réalisé, il convient de le mettre en perspective. De regarder d’où vous êtes parti pour en être là aujourd’hui. Par exemple, j’ai un ami (Antoine) qui souffrait de migraines infernales en début d’année. Retrouver la santé était donc la priorité absolue dans sa vie.

Sur le 1er semestre de l’année, il a pris beaucoup de recul au travail, s’est octroyé des repos réguliers, a suivi un traitement médical sévère, a remis pas mal de choses en question dans sa vie, etc. Résultat : Antoine va aujourd’hui beaucoup mieux et a énormément grandi en terme de développement personnel. Il a compris que son mode de vie et son stress professionnel notamment, étaient la cause de ses problèmes de santé chroniques.

Aussi, si la roue d’Antoine pour 2012 pourrait paraître déséquilibrée, il y a bien sûr une explication. Il devait impérativement s’occuper d’un des domaines de sa vie en priorité (sa santé) et comme la roue est bien faite…son action principale a eu des effets bénéfiques à plein d’autres niveaux. Chaque être humain est "un tout", ne l’oubliez jamais !

Conclusion : le bilan comme point de départ

Cette mise en perspective nous permet non seulement de mesurer le chemin parcouru mais bien sûr aussi, de définir nos objectifs prioritaires pour l’année suivante. Car bien entendu, comme toute roue, celle de la vie ne s’arrête jamais….mais cela, vous le saviez aussi bien que moi, non ? Rires

Dans un prochain article, nous verrons comment partir de ce bilan pour bien définir nos objectifs annuels.

A titre personnel, je me mets la note de 8,5 pour définir mon année 2012. Et vous ? Que diriez-vous de votre année 2012 ? Fin du monde ou…début d’un nouveau monde, d’une nouvelle vie, encore plus épanouissante pour vous ?

Source image : pessaro.deviantart.com