Sélectionner une page

Faire son business plan, un défi colossal disent certains créateurs d'entreprises. C'est vrai si vous improvisez. Ca ne l'est pas, si vous structurez méthodiquement votre démarche de lancement.
En vrai, à partir du moment où vous envisagez de développer un projet commercial d’une certaine envergure, il est toujours conseillé de rédiger un business plan. Ce document, un plan d'affaires, vous servira de guide pour monter votre entreprise et vous permettra de convaincre des investisseurs, si nécessaire.

En tant que coach en reconversion professionnelle, j'accompagne très souvent des personnes à démarrer leur propre projet d'activité. Si vous le souhaitez, je peux vous guider pour rédiger votre business plan via mon accompagnement sur mesure.

 

Definition de Business Plan

Business plan : définition

Le business plan est un document de plusieurs pages qui décrit l'ensemble du projet d'une entreprise ou d’un indépendant : l’activité, le marché, la stratégie marketing, la gestion des ressources humaines, etc. Il reprend l’ensemble des dépenses programmées et les ressources envisagées à court et moyen terme. Son objectif est double : d’une part, il permet à l’entrepreneur de baliser sa route et de savoir où il va et d’autre part, il sert à convaincre les banquiers et les éventuels partenaires, de la viabilité du projet.

Les étapes du business plan

Pour être complet, un business plan doit se décomposer en différentes parties.  Voici les principales rubriques, qui selon moi, doivent s’y retrouver :

  • Les coordonnées complètes de l’entrepreneur (et de sa société, le cas échéant).
  • Le projet. Dans ce chapitre très important, il convient de décrire globalement le projet en question : qu’est-ce que vous voulez exactement faire ? d’où vous est venue l’idée ? quelle est la valeur ajoutée de votre projet ? Ensuite, il est toujours très bien de préciser quels sont vos atouts en tant qu’entrepreneur (par exemple, votre expérience dans le domaine, vos contacts, etc.).
  • La demande. Ici, il s’agit de définir principalement 3 choses :
    • qui seront vos clients ? décrivez-les avec la plus grande précision et n’hésitez pas à faire un maximum de segmentations parmi votre clientèle
    • quels sont les besoins que vous avez identifiés chez les prospects ?
    • quelles sont les caractéristiques de votre marché
  • Votre offre. Que proposez-vous pour répondre aux besoins du marché ? qu’est-ce que vous voulez commercialiser ? des produits ou des compétences intellectuelles ? Vous devez présenter votre gamme votre gamme de produits et/ou de services.
  • La concurrence. Décrivez les principaux concurrents déjà actifs sur votre segment de marché et surtout, expliquez en quoi vous avez un avantage compétitif sur eux. C’est absolument capital : vous devez pouvoir montrer ici ce qui fait votre valeur ajoutée !

etapes d'un business plan

  • Votre plan stratégique. Vous exposez dans cette partie essentielle, comment vous allez mener votre projet à bien, ç-à-d :
    • quel est votre business model ? comment vous allez générer du profit ?
    • quel est votre plan d’actions ?
    • quelle est votre stratégie commerciale ?
    • quelle est votre politique de ressources humaines ?
    • quelles sont les grandes étapes que vous prévoyez dans votre projet, à 6 mois, 1 an, 2 ans et 3 ans ?
  • Les aspects financiers. La dernière partie reprend l’ensemble des données chiffrées, à savoir les prévisions d’activité et donc de rentrées et sorties, sur les premières années (souvent 3 ans). Essayez d’être le plus précis, mais surtout, le plus réaliste possible ! Petit conseil : surestimez vos dépenses et sous-estimez vos rentrées et n’hésitez pas à vous entourer d’un bon comptable pour faire ce travail.

Pour être guidé de manière individuelle dans la rédaction de votre business plan, découvrez mes services d'accompagnement.

Pour aller plus loin, vous pouvez lire:
- créer un business plan pas à pas.