Sélectionner une page

Le métier d’indépendant implique de gérer soi-même un nombre important et diversifié de matières. C’est ce qui en fait une de ses principales difficultés. Pour être pleinement efficace dans votre business, vous devez connaître et déléguer à des personnes compétentes les domaines que vous maîtrisez le moins.

Exprimez vos talents d’entrepreneur

Vos talents d'entrepreneur

Premièrement, j’en ai abondamment parlé dans l’article Moi, un entrepreneur, il faut chercher une activité qui puisse mettre vos talents en valeur.

Par exemple, si vous n’êtes pas du tout extraverti mais plutôt timide, une activité commerciale risque de vous poser des problèmes. Ensuite, il faut réfléchir à comment vous pourriez compenser vos faiblesses en vous entourant de personnes compétentes.

Je connais un menuisier, extrêmement passionné par le travail du bois mais qui a une sainte horreur de toute la paperasserie administrative. Il se définit lui-même comme quelqu’un de totalement « bordélique ». Mais, chance énorme pour lui, il a épousé une dame extrêmement organisée et pointilleuse qui s’occupe à merveille de tout le volet administratif et financier de son business. A eux d’eux, ils forment une formidable équipe. Monsieur négocie les prix et produit dans son atelier. Madame fait les devis, les factures et gère la compta. Sans elle, ce brave homme ne réussirait pas !

Bien définir votre rôle dans votre business

Quand vous avez identifié ce que vous savez le mieux faire et déterminé un type d’activité qui vous convenait, il vous faut définir votre rôle. Dans mon exemple du menuisier, monsieur sait parfaitement dans quoi il est compétent et donc où il apporte une plus-value à son affaire.

Definissez vos roles dans votre businessPour ce faire, je vous invite à vous questionner sur :

  1. qu’est-ce que je me vois réellement faire dans ce business ?
  2. qu’est-ce que je ne me vois absolument pas faire ? pourquoi ?
  3. en fonction de mes faiblesses ou de ce que je ne me vois pas faire, quelles solutions est-ce que j’envisage ? sont-elles faisables ? à quel prix ?

Réussir comme indépendant, ça veut dire quoi ?

Que vous ayez l’intention de vous lancer en tant qu’indépendant ou que vous soyez déjà actif depuis longtemps, il est toujours extrêmement intéressant de vous demander ce que signifie la réussite pour vous. OK vous travaillez beaucoup (ou avez l’intention de le faire), OK votre affaire se développe, OK vous générez de gros revenus, mais après ? Où voulez-vous vraiment aller ? Y songez-vous ?

Voici quelques questions que je pose souvent aux entrepreneurs que je rencontre. Elles pourraient vous aider :

  • réussir pour moi, ça voudrait dire quoi ?
  • comment est-ce que j’imagine mon activité dans 20 ans ? Visualiser concrètement votre réussite et détailler-là avec précision

Reussir comme independant, ca veut dire quoi ?

  • et si vous deviez en parallèle, tracer votre « réussite dans la vie » ça donnerait quoi ? est-ce compatible ?
  • pour vous, être heureux cela veut dire quoi ?
  • réfléchissez vraiment : « est-ce vraiment ça mon rêve de vie et d’entreprise » ?
  • si oui, est-ce que j’en prends actuellement le chemin ?
  • suis-je prêt à y consacrer le temps, l’énergie et toutes les ressources nécessaires ?
  • qu’est-ce qu’il risque de me coûter ?

Vous avez un témoignage d’entrepreneur à nous apporter ? N’hésitez pas à nous contacter ou nous laisser un commentaire.