Sélectionner une page

Vous cherchez comment créer sa boîte? Vous vous êtes découvert une âme d'entrepreneur et vous voulez vous donner un maximum de chances de succès.  Je vous en félicite. Car en tant que coach en reconversion professionnelle, je vois trop souvent des créateurs d'entreprise se lancer sans avoir bien réfléchi aux contours de leur projet. Or c'est évident, monter sa boîte et tenir dans la durée, n'est pas un challenge qui coule de source.

Le métier d’entrepreneur, ou auto-entrepreneur, implique de gérer en parallèle un nombre important et diversifié de matières et donc d'être polyvalent. Dans cet article, je vous partage 3 clés majeures pour réussir ce challenge. Et pour aller plus loin, je vous invite à regarder attentivement ma formation de A à Z, Entreprendre avec succès : le mode d’emploi.

Vos talents d'entrepreneur

Créer sa boîte : mettre une expertise en avant

La 1ère clé lorsqu'on crée sa boîte est d'avoir un projet susceptible de mettre ses talents en valeur. Je veux dire par là que votre futur business doit impérativement reposer sur vos forces. Pas sur quelque chose que vous faites moyennement bien ou pas bien du tout. Par exemple, si vous n’êtes pas du tout extraverti mais plutôt timide, une activité de représentant commercial risque de vous poser des problèmes.

Ensuite, il faut réfléchir à comment vous pourriez compenser vos faiblesses en vous entourant de personnes compétentes. Pour cela, je vous invite à vous poser les questions suivantes:

  1. qu’est-ce que je me vois réellement faire dans ce business ?
  2. compte tenu de mon profil, quelle est la plus grande valeur ajoutée que je peux y apporter?
  3. qu’est-ce que je ne me vois absolument pas faire ? pourquoi ?
  4. en fonction de mes faiblesses ou de ce que je ne me vois pas faire, quelles solutions est-ce que j’envisage ?
    sont-elles faisables ? à quel prix ? qui pourrait m'aider?

Je connais un menuisier, extrêmement passionné par le travail du bois mais qui a une sainte horreur de toute la paperasserie administrative. Il se définit lui-même comme quelqu’un de totalement "bordélique". Mais, chance énorme pour lui, il a épousé une dame extrêmement organisée et pointilleuse qui s’occupe à merveille de tout le volet administratif et financier de son business. A eux d’eux, ils forment une formidable équipe. Monsieur négocie les prix et produit dans son atelier. Madame fait les devis, les factures et gère la compta. Sans elle, ce brave homme ne réussirait pas ! L'un l'autre se complètent parfaitement.

Dit autrement, votre projet doit valoriser à la fois votre expertise et l'une de vos passions. C'est essentiel, sinon face aux difficultés, vous aurez vite tendance à abandonner.

Avoir une mission qui vous fait vibrer: 2ème clé entrepreneuriale

Une fois que vous avez déterminé ce que vous pouvez apporter via votre future affaire, penchez-vous à fond sur le type de clients que vous voulez servir. Oui, il s'agit de faire une étude de votre marché, mais pas que! Je vous invite à aller plus loin et à vous demander ce qui vous attire chez ce type de clients-là.

Demandez-vous:

  • quel lien profond ai-je avec ce genre de clients? (par ex. les ados, les femmes, les solo-entrepreneurs, les hommes en recherche d'âme soeur, les gens qui souffrent du burn out, les patrons de PME, les seniors, etc.)
  • pourquoi je m'intéresse à eux?
  • qu'est-ce qui me plaît, me touche ou m'attire dans ce qu'ils vivent? et pourquoi?
  • si je pouvais leur apporter le meilleur service possible, quel serait-il?
  • en quoi est-ce important pour moi de satisfaire ce type de public? pourquoi?
  • est-ce que je suis mon client idéal? si oui, pourquoi?

Lorsqu'on crée sa boîte, on est souvent tenté de rester dans du factuel: qui sont mes clients? que cherchent-ils? et ou se trouvent-ils?
Moi, je vous invite à creuser plus en profondeur pour ancrer vraiment votre mission au coeur de vos tripes. Elle doit vous faire vibrer. Vous verrez que cela vous aidera énormément par la suite, à différents niveaux.

Reussir comme independant, ca veut dire quoi ?

Définir votre réussite: la 3ème clé pour créer une entreprise avec succès

Pourquoi voulez-vous créer votre boîte? Pour être libre, vivre de votre passion, gagner plus d'argent, etc. OK, mais au-delà de ça, qu'est-ce qui vous motive vraiment?
A nouveau je vous invite à sortir du factuel (je veux avoir combien de clients, générer combien d'Euros, etc.) pour identifier précisément votre vision de la réussite.

Voici quelques questions très utiles à vous poser:

  • réussir pour moi, ça voudrait dire quoi ?
  • comment est-ce que j’imagine mon activité dans 20 ans ?
  • et si vous deviez en parallèle, tracer votre « réussite dans la vie » ça donnerait quoi ? est-ce compatible ?
  • pour vous, être heureux cela veut dire quoi ?
  • réfléchissez vraiment : "est-ce vraiment ça mon rêve de vie et d’entreprise" ?
  • si oui, est-ce que j’en prends actuellement le chemin avec le projet que je dessine ?
  • suis-je prêt à y consacrer le temps, l’énergie et toutes les ressources nécessaires ?
  • qu’est-ce qu’il risque de me coûter ?
  • suis-je prêt à en payer le prix?
  • ...

Ces 3 clés ne feront pas tout bien sûr, mais en y répondant très sérieusement en prenant votre temps, vous poserez des bases solides à votre future boîte, croyez-moi. Je vérifie chaque jour la puissance de ce processus avec mes clients en coaching.
Et pour avoir un véritable guide pour construire votre projet étape par étape, découvrez ma formation en ligne Entreprendre avec succès : le mode d’emploi.

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi lire:
- ouvrir sa boîte.