Sélectionner une page

Patrice a très sérieusement fait l’exercice de découverte de ses talents. Voyons à présent, s’il est bien conscient que ceux-ci peuvent être de formidables atouts pour sa carrière ? Et ensuite, comment il les exploite dans son cadre professionnel ?

Carriere professionnelle et personal branding

Plan de carrière de Patrice

Vincent : Bonjour Patrice. Tout d’abord Bravo pour ta réflexion sur tes talents. Tu as fait là un superbe travail. Et je suis très heureux que tu aies découvert de nouvelles choses sur toi.

Mais comme tu es un « garçon concret » tu te doutes que cet exercice n’a de sens que si on le concrétise réellement. Pour cela, je te propose qu’on développe le volet personal branding de ta carrière.

Patrice : Parfait ! Réussir ma carrière est justement un de mes objectifs principaux dans la vie.

Vincent : Première chose, pourrais-tu définir ce qui serait à tes yeux la carrière idéale ? Imagine qu’une jolie fée exauce tous tes vœux professionnels, quels seraient-ils ?

Patrice : Mes vœux de carrière sont immenses et très nombreux. Je vais reprendre ceux qui me viennent de suite à l’esprit.

  • Le plus modeste est que je puisse vivre correctement de mon activité principale, dans le marketing internet. Simplement parce que j’adore ce boulot, qu’il est très varié, évolutif, …
  • Que je puisse mettre en place une réelle agence marketing internet. Je travaille actuellement seul mais aimerais à termes engager du personnel, parce que je ne suis pas un solitaire. Mon but final serait qu’il y ait plus ou moins 20 salariés dans l’agence.
  • Que je travaille pour des clients d’horizons divers. Le contact direct étant très important pour moi, j’apprécie autant travailler avec des grandes entreprises qu’avec des plus petites, PME ou indépendants. Je veux travailler avec différents corps de métier mais aussi avec des personnes de différentes cultures. Notre société étant largement cosmopolite, il n’y a pas besoin d’aller au bout du monde pour travailler avec des chinois, des sud-africains ou des brésiliens ! Même si me déplacer dans le monde entier pour mon boulot me plairait.
  • J’ai aussi d’autres projets professionnels en cours. On a par exemple des corédacteurs sur ce blog.

Vincent : Et comment t’es venue cette idée ? Pourquoi est-ce important à tes yeux ?

Patrice : Ce projet me tient à cœur notamment parce que l’on y travaille à plusieurs. On y partage nos connaissances, nos souhaits et nos passions. Chacun y apporte sa brique et l’on est tous super motivés. Quelque part, c’est autant un projet professionnel que personnel.

Projet professionnel versus mes passions

Vincent : Je creuse un peu plus Patrice. En quoi le projet professionnel que tu nous présente, « connecte-t-il » vraiment avec une ou plusieurs de tes passions ?

Patrice : Je parlais plus précisément de mes passions dans l’article ’10 passions de vie’. Le dernier vœu dont je parle, de corédaction, me permet d’en exaucer certaines, en partie.

Ce site est en grande partie consacré au développement personnel. Lorsque je rédige, je le fais toujours, parfois trop, en pensant au lecteur.

Je dis ‘parfois trop’ parce que j’ai souvent tendance à penser en termes ‘marketing’. Alors que pour ce blog, je dois vraiment faire l’effort de m’exprimer en tant que personne. J’ai pu remarquer que ça intéresse bien plus les lecteurs. C’est un super exercice.

Et puis, ce projet me permet d’assouvir mon besoin récent d’écriture. C’est un autre exercice difficile pour moi. Mais il est très enrichissant et me permet de mieux me positionner tel que je suis, sans créer d’artifice.

Vincent : Ouaw ! Je sens vraiment que tu aimes ce que tu fais. C’est un super point de départ !

Des atouts carrière ?

Vincent : Maintenant, cela fait déjà quelques années que tu exerces ce métier. En quoi penses-tu qu’il te permet d’exploiter tes talents ? Et lesquels en particulier ?

Patrice : Pour mon job dans le marketing internet, il me permet notamment de croiser mes connaissances du marketing traditionnel et internet. La plupart des agences web proposent des services sans une vision globale de leurs clients, le marché de ceux-ci, …

Ayant réalisé une spécialisation en marketing international & e-business, j’ai pris la décision de réaliser toute démarche webmarketing comme déclinaison du marketing traditionnel. Je suis, par exemple, amené à réfléchir avec mes clients à comment les positionner, comment les différencier clairement sur leur marché. Que ce soit sur internet ou off-line.

Vincent : Et si de manière générale tu croisais ton projet professionnel avec tes talents, que dirais-tu ? En quoi ton plan de carrière te permettra-t-il d’exploiter encore mieux qui tu es ?

Patrice : Je disais dans mes talents que je suis quelqu’un de très ouvert d’esprit et sociable. C’est primordial pour mon projet dans le marketing. Je dois toujours être à l’écoute de mes clients, me mettre dans leur peau, dans celles de leurs clients, … Je dois également être persistant, parce qu’en marketing, on réussit rarement du premier coup.

Mon projet professionnel ne pourra que renforcer ces talents.