Vous avez le projet de générer de nouveaux revenus ? Fort bien. Avant de vous lancer, n’oubliez pas de faire un état des lieux sur votre situation financière actuelle, sans quoi vous risquez que vos nouveaux moyens ne ressortent aussitôt par une autre poche.

Gérer vos rentrées et sorties financières

Pour gagner de l’argent et voir votre portefeuille vraiment augmenter, il faut bien maîtriser l’intégralité de vos finances. Il ne serait pas utile de vous battre pour générer de nouvelles rentrées, si c’est pour devoir rembourser des dettes indues ou dilapider votre argent à tort et à travers.

gestion financiere

La 1ère étape consiste donc à faire un check up complet de votre situation financière. Faire l’autruche ne sert à rien, vous devez affronter la réalité :

  • Quel est l’état de votre  solde bancaire ? Avez-vous des crédits en cours ? Si oui, de quels montants et pour combien de temps encore ? Pouvez-vous les regrouper ?
  • Quelles sont vos dépenses mensuelles moyennes ? (pour payer votre loyer, électricité, chauffage, nourriture, éducation des enfants, etc.). Pour être sûr de ne rien oublier, reprenez toutes ces sommes dans un tableau clair et synthétique.
  • Sur cette base, établissez vos dépenses annuelles. N’oubliez pas de prévoir les sommes qui ne sont payables qu’une fois par an (comme l’assurance auto, la redevance TV, les contributions, etc.).
  • Avec ce tableau des sorties, il vous sera facile d’établir votre point mort (qu’on appelle le break event en anglais), à savoir le montant à partir duquel, vous commencez à gagner de l’argent car vous avez payé vos frais fixes.
  • Ensuite, faites la même chose avec vos rentrées. Additionnez-les dans un tableau puis comparez entrées et sorties. Quelle conclusion en tirez-vous ? Avez-vous assez pour vivre ? Est-ce tout juste ? Vous faut-il absolument des revenus complémentaires ?

Définissez votre projet pour contrôler vos finances

Ce n’est que quand vous aurez une vue claire de votre situation, que vous pourrez établir un projet clair pour vos finances. Or, sans projet, vous serez toujours tenté de gaspiller et vous avancerez comme dans le brouillard. La question est : que voulez-vous faire vraiment pour votre portefeuille? Pour moi, votre 1er objectif doit être de parvenir à exercer un contrôle total sur vos finances. Si vous l’atteignez, vous verrez que tout deviendra plus simplet et que vous pourrez générer de nouveaux revenus et…vous enrichir, à la mesure de vos envies.

Vous avez d’autres outils pour gérer vos finances ? Vous souhaitez nous en faire part ? N’hésitez pas ! Nous sommes là pour partager tous les trucs et astuces valables.