Sélectionner une page

Vous voulez changer d'orientation et vous vous posez des questions. En général, travailler demande un certain effort. Pourtant, il nous arrive à tous, de travailler dans certaines circonstances sans nous en rendre compte. En d’autres termes, il y a des moments où nous nous sentons « inspirés ». Où tout coule de source. C’est le cas, lorsque ce que nous faisons a vraiment du sens pour nous. Voici des clés d'aide en reconversion professionnelle pour vous permettre de trouver un travail qui a du sens.

En coaching individuel c'est ce que j'aide particulièrement mes clients à faire. Découvrez comment ici.

les cles pour plus de sens dans votre travail
Pour changer d'orientation : trouver du sens

Si actuellement votre job ne vous enthousiasme pas (plus) tout à fait, peut-être n’y trouvez-vous pas suffisamment de sens à vos yeux…
Or « le sens » est fondamental dans une carrière car il permet de répondre à la question, qu’on se pose tous, tôt ou tard : à quoi sert tout ce que je fais?

C’est donc la 1ère question à vous poser, avant d’entamer toute démarche de changement d'orientation pour redynamiser votre carrière : quel est le sens que je recherche dans un travail, quel qu’il soit ? Autrement dit, quels critères un job doit-il avoir pour me faire « vibrer » ?

Personnellement, je recherche toujours une activité professionnelle qui :

  • corresponde à mes passions
  • exploite mes compétences et mes talents
  • me permette de transmettre des choses
  • me permette de faire évoluer/grandir des êtres humains, au travers de mon partage d’expériences, d’expertise et de savoir être
  • soit utile à la société en général 
  • soit éthique et respecte les êtres humains
  • me permette de faire évoluer mes compétences et mon attitude face à la vie.

Il y a bien sûr une quantité infinie de raisons qui peuvent donner du sens à un travail. J’ai une amie qui veut impérativement travailler avec des enfants handicapés, par exemple, une autre connaissance qui doit servir une cause écologique pour se sentir « connectée » à son travail, etc.

Identifiez calmement les critères qui vous touchent, vous ! C’est le plus important pour vous réorienter professionnellement.

Le sens de votre carrière

Si vous avez des difficultés à identifier ce qui fait sens pour vous dans un travail, penchez-vous sur les étapes précédentes de votre carrière. Dans toutes les fonctions que vous avez occupées, quand vous êtes-vous senti particulièrement inspiré ? Identifiez bien dans quelles circonstances précises, cela s’est produit.

Décrivez trois situations professionnelles où vous vous êtes senti particulièrement inspiré dans le passé.

Ensuite, réfléchissez posément à ces 3 situations. Y avaient-ils chaque fois des circonstances identiques, de nature à vous inspirer ? Si oui, vous avez une vraie piste pour mettre le doigt sur ce qui a du sens pour vous dans un travail… Et à partir de là, vous savez concrètement dans quelle direction chercher pour changer de travail. Certes, ce n'est qu'un 1e pas, mais il est capital, croyez-moi.

Grâce à la méthode de personal branding que j'utilise en coaching individuel, j'accompagne mes clients à identifier quel type de travail ou de fonction leur permettrait, tout à la fois de :

  • nourrir leurs passions
  • exploiter leurs talents et compétences
  • donner un sens à leurs actions professionnelles quotidiennes.

Bref, à trouver le job (ou l’activité professionnelle d’entrepreneur) qui leur conviendrait à merveille. Si vous voulez vous aussi découvrir cette méthode, pratique, progressive et ludique, cliquez ici.

Vous pouvez également lire:
- comment se réorienter.