Sélectionner une page

En général, travailler demande un certain effort. Pourtant, il nous arrive à tous, de travailler dans certaines circonstances sans nous en rendre compte. En d’autres termes, il y a des moments où nous nous sentons « inspirés ». Où tout coule de source. C’est le cas, lorsque ce que nous faisons a vraiment du sens pour nous. Voici des clés pour vous permettre de trouver ce sens.

les cles pour plus de sens dans votre travail

Le sens de votre job actuel

Si actuellement votre job ne vous enthousiasme pas (plus) tout à fait, peut-être n’y trouvez-vous pas suffisamment de sens à vos yeux… Or « le sens » est fondamental dans une carrière car il permet de répondre à la question, qu’on se pose tous, tôt ou tard : à quoi sert tout ce que je fais?

C’est donc la 1ère question à vous poser, avant d’entamer toute démarche pour redynamiser votre carrière : quel est le sens que je recherche dans un travail, quel qu’il soit ? Autrement dit, quels critères un job doit-il avoir pour me faire « vibrer » ?

Personnellement, je recherche toujours une activité professionnelle qui :

  • corresponde à mes passions
  • exploite mes compétences et mes talents
  • me permette de transmettre des choses
  • me permette de faire évoluer/grandir des êtres humains, au travers de mon partage d’expériences, d’expertise et de savoir être
  • soit utile à la société en général et au développement de ma Région en particulier
  • soit éthique et respecte les êtres humains
  • me permette de faire évoluer mes compétences et mon attitude face à la vie.

Il y a bien sûr une quantité infinie de raisons qui peuvent donner du sens à un travail. J’ai une amie qui doit impérativement travailler avec des enfants handicapés, par exemple, une autre connaissance qui doit servir une cause écologique pour se sentir « connectée » à son travail, etc.

Laissez apparaître les critères qui vous touchent, vous ! C’est le plus important.

Le sens de votre carrière

Si vous avez des difficultés à identifier ce qui fait sens pour vous dans un travail, penchez-vous sur les étapes précédentes de votre carrière. Dans toutes les fonctions que vous avez occupées, quand vous êtes-vous senti particulièrement inspiré ? Identifiez bien dans quelles circonstances précises, cela s’est produit.

Décrivez trois situations professionnelles où vous vous êtes senti particulièrement inspiré dans le passé.

Ensuite, réfléchissez posément à ces 3 situations. Y avaient-ils chaque fois des circonstances identiques, de nature à vous inspirer ? Si oui, vous avez une vraie piste pour mettre le doigt sur ce qui a du sens pour vous dans un travail…

Grâce à la méthode de personal branding que nous vous proposerons bientôt, vous disposerez de toutes les clés pour identifier quel type de travail ou de fonction vous permettrait, tout à la fois de :

  • nourrir vos passions
  • exploiter vos talents et vos compétences
  • donner un sens à vos actions professionnelles quotidiennes.

Bref, à trouver le job (ou l’activité professionnelle d’entrepreneur) qui vous conviendrait à merveille. Je suis convaincu que vous voudrez découvrir cette méthode, pratique, progressive et ludique. Vous recevrez toutes les infos nécessaires dans un prochain mail.

Si vous souhaitez nous dire ce qui fait « sens » pour vous dans votre travail, laissez-nous un petit commentaire.