Sélectionner une page

Pour être performant dans votre job, vous avez besoin de ressources. De l’argent, du matériel, un bureau, etc. cela varie en fonction de votre activité. Vous avez également besoin de temps. Et sur ce plan, nous sommes tous égaux au départ : nous avons tous 24 heures dans nos journées. La question est : comment les utilisez-vous ? Voici quelques trucs pour mieux rentabiliser votre temps et gagner en efficacité.

Comment rentabiliser votre temps de travail ?

Comment rentabiliser votre temps de travail ?

Fixez vos priorités

Pour être performant, vous devez impérativement fixer vos priorités. Comment ? En vous fixant des objectifs : par an, par mois, par semaine, par jour. Puis vous focaliser dessus (avant de faire toute autre chose), c’est-à-dire vous concentrer sur les tâches essentielles qui vous permettront d’atteindre ces objectifs.

Chaque jour, commencez votre travail par vos priorités (ex : contacter 3 nouveaux clients potentiels) et n’entreprenez aucune autre tâche tant que vous ne les avez pas terminées.

Travaillez par projet

Un salarié classique travaille en fonction d’un horaire prédéfini. Un professionnel qui veut être performant, non! Ce n’est pas l’horaire qui est essentiel. Il travaille par projet (aujourd’hui je me focalise uniquement sur le projet XYZ et ne compte pas mon temps pour arriver au bout !) et non par heure.

Chaque jour, vous voulez définir vos priorités (le ou les projets à travailler) et établir un plan d’actions pour les étapes à suivre.

Limitez les distractions

A l’heure d’internet, si vous n’y prenez pas garde, vous risquez d’être constamment détourné de vos tâches prioritaires. Pour éviter cela, je vous suggère de :

  • Fermer vos fenêtres de médias sociaux quand vous bossez ;
  • Déconnecter votre messagerie électronique et ne la contrôler que deux fois par jour (midi et fin de journée par exemple) ;
  • Déterminer des moments fixes où vous répondez aux mails qui vous demandent une vraie attention.

Organisez votre travail par blocs

Si vous bossez plusieurs heures d’affiliée sans arrêter, votre concentration diminuera naturellement. Or pour être efficace, vous voulez que votre focalisation soit maximale. Comment faire ? Travailler par blocs, cela veut dire déterminer à l’avance le temps que vous allouez à chaque tâche (ou projet).

Par exemple, vous prévoyez le matin que répondre aux mails vous prendra 1 heure, écrire ces courriers promotionnels, 2 heures, etc. Cela maintiendra votre concentration et votre esprit en éveil. Efficacité garantie !

Et bien entendu, entre chaque tâche, permettez-vous de vous octroyer une petite pause, pour vous distraire… Votre cerveau et…votre corps apprécieront !

Facilitez-vous la vie !

En prenant la peine d’analyser calmement les activités qui composent votre job – 1 fois par trimestre par exemple – vous allez vous rendre compte que certaines tâches reviennent souvent. Cherchez à les automatiser au maximum, mettez des procédures standard en place, déléguez tout ce que vous pouvez…

Le but est que vous vous concentriez, vous, sur ce qui est vraiment essentiel pour booster votre effiacité. Le reste est secondaire et peut donc passer au second plan, croyez-moi !

Et si, à certains moments, vous vous sentez dépassé, pris dans un tourbillon de travaux en retard ou difficile, posez-vous deux questions :

  • Comment pourrais-je me faciliter la vie pour réaliser cette tâche ?
  • Que pourrais-je faire pour rendre cette tâche plus amusante ?

Misez sur le positif

Vous, comme moi, nous avons des contretemps au cours d’une journée. Je ne saurais trop vous conseiller de les digérer puis de passer à autre chose. En effet, si vous ressassez constamment ce qui ne marche pas, vos difficultés financières, des histoires de clients récalcitrants, etc. votre concentration ira de plus en plus vers le « n chaque jour négatif » et cela vous tirera vers le bas…

Au contraire, entraînez-vous à vous focaliser chaque jour sur le positif de votre job. Vous en sortirez plus énergique, plus enthousiaste et donc…plus performant !

Une dernière chose…

Vous pouvez changer votre point de focalisation (=ce sur quoi vous concentrez votre attention) instantanément ! Je vous invite donc à prendre de plus en plus conscience, des choses sur lesquelles vous vous concentrez. Vous verrez, rien que cela, modifiera du tout au tout votre niveau de performance…