Sélectionner une page

Vous cherchez une idée de reconversion professionnelle adulte. Vous en avez marre de ce que vous faites aujourd'hui et vous sentez que votre épanouissement professionnel passe par un autre job. Vous n'avez pas de doute sur le fait que votre avenir est ailleurs mais vous vous posez l'éternelle question dans ces cas-là: OK pour une reconversion professionnelle, mais que faire?

En tant que coach spécialisé dans l'accompagnement des carrières, je vais vous partager une grande clé pour réussir votre réorientation. Et si vous voulez que je vous guide pas à pas, n'hésitez pas à regarder mes accompagnements sur mesure.

Comment trouver sa voie grace au coaching

Chacun a une place, chacun son projet professionnel

Lorsqu'on cherche une idée de reconversion professionnelle, trouver le job qui nous convient, n’est pas chose aisée. On tourne souvent en rond, on hésite, on se demande pourquoi on est fait, ce qui nous rendrait heureux, si on est assez compétent, etc. Et je ne dis pas cela pour vous rassurer, toutes les études le prouvent et je le constate chaque jour avec les clients que j'accompagne.

Deux options très différentes s'offrent à vous pour avancer sur la route de votre réorientation professionnelle:
1. la méthode rationnelle: vous parcourez toutes les offres d'emploi pour chercher ce qui peut matcher avec vous, vous envoyez des CV et vous espérez....

2. l'approche plus intuitive qui consiste  à aller chercher ce que vous avez au fond de vous, votre raison d'être.
C'est cette approche que je pratique avec mes clients. Elle repose sur le postulat de départ suivant : chaque être humain sur Terre est différent, a des compétences et des talents propres. Il peut donc potentiellement apporter quelque chose de spécifique, d’unique au monde, à son niveau. En d’autres termes, chacun a une place bien spécifique pour lui sur le marché du travail. Vous, moi, tout le monde. La clé de l'épanouissement et le défi étant de la découvrir.

Pour cela, le secret, selon moi, est d'identifier ce qui fait votre singularité, votre génie unique pour employer un mot plus spirituel. Cette singularité est au coeur de qui vous êtes car elle est le fruit tout à la fois de:
- votre histoire
- vos études
- vos expériences  professionnelles
- votre personnalité
- vos talents innés
- vos passions
- vos valeurs.

Comment la trouver?
D'abord, je vous suggère de lister un maximum d'éléments dans ces 7 catégories. Puis de chercher les dénominateurs communs. Où voyez-vous des points de recoupement entre toutes ces caractéristiques qui vous constituent?

Comment trouver votre raison d'être professionnelle

Trouver sa raison d'être seul(e) est en général compliqué, car on peut avoir du mal à identifier objectivement ce en quoi on est bon et ce pourquoi on a vraiment « un truc ». Deux alternatives existent alors :

  • soit demander à des proches de jeter un regard sur nous et nos capacités distinctives. Avantage: la démarche est légère. Le risque : trop de subjectivité.
  • soit faire appel à un professionnel, parfaitement neutre et objectif : un coach. Ce dernier vous guidera dans tout le processus de « recherche au cœur de vous-même ». C'est ce que je fais quotidiennement avec mes clients.

Au travers de questions structurées, je les aide à relier toutes les parts d'eux-mêmes qui font leur unicité, pour leur permettre de découvrir ce qu'ils ont de « spécial » à offrir au niveau professionnel… De mettre le doigt sur ce qui les distingue, les fait « triper » comme on dit aujourd’hui. En d'autres mots, à écouter l'appel de leur âme.

Personnellement, en tant que coach de carrière, j’adore accompagner mes clients dans cette recherche vers eux-mêmes. Car c'est bien de cela dont il s'agit. Pour moi, chercher une idée de reconversion professionnelle, ne se résume pas juste à trouver un job alimentaire pour donner à manger à votre famille. Cela va bien au-delà de ça. On cherche au final, dans cette démarche, à trouver le sens de votre vie au niveau professionnel, donc la plus grande contribution que vous pouvez amener aux autres, via votre job....

Est-ce que cela résonne en vous? Cherchez-vous vous aussi pourquoi vous êtes vraiment fait ou simplement un travail qui vous paye?
Si vous souhaitez être guidé dans cette démarche de manière bienveillante et constructive, je vous invite à découvrir mes accompagnements sur mesure.

Vous pouvez aussi lire:
- reconversion professionnelle prof.

Source image : thejobsearchcoach.net