Sélectionner une page

Le coaching est une technique qui permet de trouver des solutions à pas mal de problématiques de la vie courante. Et s’il est une question pour laquelle le coaching est diablement efficace, c’est la suivante : comment trouver sa voie sur le marché du travail ? Explications.

Comment trouver sa voie grace au coaching

Chacun a une place pour lui sur le marché professionnel

Quand on démarre une carrière (et parfois aussi, bien plus tard), trouver le job qui nous convient, n’est pas chose aisée. On tourne en rond, hésite, se demande pourquoi on est fait, ce qui nous rendrait heureux, si on est assez compétent, etc.

Or pourtant, chaque être humain sur Terre est différent, a des compétences et des talents propres. Il peut donc potentiellement apporter quelque chose de spécifique, d’unique au monde, à son niveau. En d’autres termes, chacun a une place pour lui sur le marché du travail.

Mais comment la découvrir ? Comment trouver sa voie pour vraiment s’épanouir professionnellement ?

Comment trouver sa voie : un processus méthodique

Trouver sa voie seul(e) est en général compliqué, car on peut avoir du mal à identifier objectivement ce en quoi on est bon et ce pourquoi on a vraiment « un truc ».

Deux alternatives existent alors :

  • soit demander à des proches de jeter un regard sur nous et nos capacités distinctives. Le risque : trop de subjectivité ;
  • soit faire appel à un professionnel, parfaitement neutre et objectif : un coach.

Ce dernier vous guidera dans tout le processus de « recherche au cœur de vous-même ».

Au travers de questions structurées, il vous guidera dans une authentique démarche de personal branding : vous aider à relier toutes les parts de vous qui font votre unicité, pour vous permettre de découvrir ce que vous avez de « spécial » à offrir au niveau professionnel…

Vous aider à mettre le doigt sur ce qui vous distingue, vous fait « triper » comme on dit aujourd’hui….

Vous aider à trouver votre voie, celle de votre cœur, de votre âme…

Personnellement, en tant que coach de carrière, j’adore accompagner mes clients dans cette recherche vers eux-mêmes. Les aider à trouver leur voie est pour moi, une des plus grandes satisfactions que je puisse avoir dans mon travail de coach.

Les voir s’épanouir, parce qu’ils font vraiment ce qu’ils aiment, est quelque chose de génial !

Pour en savoir plus, je vous invite à visiter le programme « Go ».

Source image : thejobsearchcoach.net