Sélectionner une page

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui vous rendait réellement heureux ? Pris dans le tourbillon de votre vie, il se peut que vous n’ayez jamais pris le temps de réfléchir à cette question, pourtant essentielle. L’auto-coaching peut vous aider à « faire une pause salvatrice » et à remettre les choses en perspective.

Quel plaisir dans la vie ?

C’est une question toute bête et pourtant elle est fondamentale. Pris dans notre train-train quotidien, nous reproduisons souvent les mêmes activités, semaine après semaine, sans nous demander si elles nous font réellement plaisir. Vous poser la question « qu’est-ce qui me rend réellement heureux ? » est le point de départ pour vous aider à agir autrement. Pour que l’exercice vous soit profitable, isolez-vous pendant 1 heure ou 2, au calme, détendez-vous, prenez une feuille de papier et répondez au petit questionnaire suivant :

  • Quelles sont les activités durant lesquelles je ne vois pas le temps passer ?
  • Quelles sont les activités qui boostent mon moral et mon énergie ?
  • Lesquelles me font tout oublier ?
  • Quand est-ce que je prends le plus de plaisir ?
  • En faisant quoi ? où et avec qui ?
  • Qu’est-ce qui me rend heureux(se) de façon générale ?
  • Quand est-ce que je me suis vraiment senti heureux(se) pour la dernière fois ?

Il est conseillé de faire ce petit exercice une fois par an (par ex. en période de fêtes). Vous aurez ainsi la certitude que vous vous occupez bien de vous-même et cela aura un impact très positif sur votre moral.

Impact positif sur votre moral

Ensuite, demandez-vous sur les 4 dernières semaines, combien de fois vous avez pris le temps de faire ces activités épanouissantes. Vous risquez d’être surpris, voire stupéfait du résultat. Et si vous en avez honte, c’est qu’il est grand temps de faire quelque chose. Quelque chose de positif !

Gérez votre agenda

Maintenant que vous savez ce qui vous épanouit, il vous reste – et c’est sans doute le plus difficile – à le planifier à votre agenda. Disciplinez-vous à inscrire ces activités à votre agenda de la semaine qui vient et faites l’effort de maintenir cela pendant 4 semaines. Passé ce délai, vous aurez pris de nouvelles habitudes, bénéfique pour votre vie en général.

La clé : consacrez plus de temps à ce qui vous plaît et moins à ce qui vous pompe de l’énergie et ce, sur la durée. Ne remettez pas à plus tard vos activités favorites et essayez de prévoir chaque jour, un maximum d’activités qui vous plaisent ! Cela aura directement un impact positif sur votre vie : vous aurez enfin le sentiment de maîtriser les choses et de ne plus être à la merci des circonstances. Conséquence : diminution de votre stress et augmentation immédiate de votre satisfaction.