Sélectionner une page

Le développement personnel est un terme de plus en plus à la mode. Il ne concerne plus uniquement les adeptes des célèbres pratiques New Age. Au contraire, il intéresse des personnes de tout âge, de tout niveau et de toute origine, à travers le monde. Mais comment fait-on ses 1ers pas dans le développement personnel ? Explications !

premiers pas developpement personnel

Comment faire vos premiers pas en Développement personnel ?

Débuter une démarche de développement personnel

Le développement personnel regroupe un ensemble de techniques destinées à aider à mieux se connaître et à améliorer sa qualité de vie. Certaines sont très connues, d’autres moins, certaines sont enseignées par de vrais professionnels et d’autres par des charlatans… Bref, dans ce domaine, comme dans beaucoup d’autres, il y a un peu de tout…

Aussi, êtes-vous nombreux à me demander mais « comment démarrer une démarche de développement personnel » alors ? Comment séparer le bon du sulfureux, voire du dangereux ?

Il n’y a pas de réponse miracle à cette question. Si un jour, vous « ressentez » au fond de vous que quelque chose n’est pas satisfaisant dans votre vie, interrogez-vous sur ce qui vous empoisonne la vie. Par exemple, si vous vous sentez souvent anxieux, si vous avez des problèmes relationnels avec vos supérieurs, si vous êtes tétanisé quand vous devez parler en public, etc. C’est sans doute le moment – et l’occasion – d’aller voir « plus loin » et de vous dépasser… Bref, de grandir en tant qu’être humain. Cette réflexion sur vous-même et les actions qui en découleront, constitueront un 1er pas dans votre démarche de développement personnel. Tout simplement…

Des outils de développement personnel

Pour vous aider dans votre évolution personnelle, de nombreux outils existent :

Les techniques de développement personnel

Hypnose, coaching, rebirth, méditation, yoga, watsu, reiki, etc. Il y en a des centaines. Faites des recherches sur le net et investiguez plus celles qui vous accrochent ! Faites-vous confiance…vous serez naturellement attiré par les méthodes de développement personnel qui vous correspondent. Puis essayez-les dans le cadre d’un atelier léger d’une journée par exemple ! Une à une, sans pression…
Au courant de l’année, je vous en présenterai sur ce blog parmi les plus intéressantes…

Les livres de développement personnel

Les librairies en regorgent. Dans un prochain article, je vous en proposerai une sélection, parmi les meilleurs. Laissez-vous tenter… Pour démarrer calmement, rien de tel qu’un bon bouquin au coin du feu… Vous verrez l’effet que ces livres feront sur vous !
Et si vous êtes plutôt internet que « livres papier », cherchez les blogs de développement personnel via google. Ici aussi, je vous en proposerai bientôt une bonne sélection.

Les vidéos de développement personnel

Tapez ces mots sur google ou directement dans youtube et vous découvrirez de véritables pépites. Certaines vous inspireront pour le reste de votre vie. Garanti !

Les événements de développement personnel

Identifiez dans votre région les conférences, ateliers, séminaires et autres stages relatifs au développement de soi en général. Faites une sélection en vous fiant à votre intuition, invitez une amie ou un ami et participez ! Avec un esprit ouvert et de découverte…

Les adeptes du développement personnel

Cela reste encore la méthode la plus « directe », « faire de l’humain » grâce à un autre être humain. Parlez de votre démarche autour de vous…vous allez, comme par hasard, attirer quelqu’un qui est déjà passé par là et qui sera de bon conseil. Il y a encore 10 ans, les gens avaient souvent honte de parler de cela, maintenant de moins en moins… Profitez-en !

Si vous aussi, vous avez entamé une démarche de développement personnel, faites-nous part de vos débuts. Comment avez-vous commencé ?… Beaucoup de gens hésitent à se lancer dans un tel processus… Votre témoignage pourrait leur changer la vie ! A jamais !

Je vous remercie vraiment et me réjouis de vous lire.