Sélectionner une page

Combien d’heures par semaine passez-vous au travail ? 35, 40, 50 ? Plus peut-être…si vous êtes entrepreneur indépendant ou cadre dans une grande société ? A mon avis, au minimum, 1/3 de chacune de vos journées disponibles, le we excepté… Cela fait beaucoup, vous en conviendrez. Alors autant vous y amuser ! Voici comment…

Travail passionnant

Comment rendre son travail passionnant ?

Trouvez le job qui vous convient

La 1ère chose à faire pour avoir un travail passionnant est de vous demander ce qui vous convient. En fonction de votre profil, vos valeurs, votre éducation, certains jobs vous seront plus adaptés que d’autres. Vous pouvez réaliser ce travail « d’introspection professionnelle » :

  • Durant vos études
    Avantage : vous pourrez ajuster vos choix de formations.
    Inconvénient : vous êtes jeune et vous manquez de recul sur la vie et le monde du travail en général.
  • En début de carrière
    Avantage : toutes les possibilités vous sont encore ouvertes.
    Inconvénient : vous manquez de repères professionnels.
  • En cours de carrière
    Avantage : vous avez acquis de l’expérience et vous voyez en principe beaucoup plus clair sur vous.
    Inconvénient : quelques précieuses années sont déjà passées…

Pour trouver « ce job de rêve », je vous suggère très concrètement de vous poser 2 questions :

  • mon travail correspond-t-il à une de mes passions ?
  • mon travail utilise-t-il une ou plusieurs de mes compétences ?

Idéalement, pour vous sentir bien dans votre job, de manière durable, vous devez répondre « oui » à ces 2 questions. Et si bien sûr, vous êtes encore aux études ou dans une phase de réorientation de carrière, vous pouvez vous demander quel type de travail pourrait vous permettre de répondre positivement à ces 2 questions. Le moment où vous vous posez ces questions est sans importance. A tous les stades de votre carrière, elles seront toujours pertinentes, croyez-moi !

Votre travail = votre passion ?

Etes-vous passionné par votre travail ? Ce que vous faites à longueur de journée – et donc d’année – vous excite-t-il ? Si c’est le cas, je parie que vous vous amusez en permanence et que le travail ne vous coûte pas…

Comme moi, vous avez sans doute déjà rencontré des personnes qui ont l’air de « flotter » au travail, pour qui tout semble facile. Ces personnes se lèvent le matin et sont contentes d’aller bosser. Elles se rendent sur le lieu de travail avec le sourire et le gardent en général toute la journée… Ces personnes-là sont passionnées…

Vous en connaissez sans doute d’autres qui, au contraire, trainent leur ennui à longueur de journée. Rien ne peut leur arracher un sourire. Ces personnes travaillent toute l’année en ne pensant qu’à une chose : leurs prochaines vacances !

Et vous à quelle catégorie appartenez-vous ?

Par exemple, si vous êtes passionné d’informatique et de nouvelles technologies depuis tout petit et que vous êtes informaticien dans une société de pointe, il y a de grandes chances que vous vous éclatiez… Yesss !

Par contre, si vous aimez vous occuper d’enfants, la littérature, la cuisine et le reiki et que vous êtes réceptionniste à la poste, vous risquez de vous ennuyer…toute votre carrière ! Moins drôle certes mais…ce n’est pas une fatalité ! On peut trouver « son » job à n’importe quel âge, je veux dire LE JOB qui vous colle à la peau !

Compétent dans votre job ?

Votre job vous permet-il d’utiliser vos talents innés ou les compétences que vous avez acquises (au cours de vos études ou dans des emplois précédents par exemple) ? C’est très important pour que vous vous sentiez utile et nourri par des défis successifs.

Si votre travail est trop « facile » par rapport à vos compétences, vous ne serez pas stimulé et tôt ou tard, vous vous ennuierez ! Si, au contraire, il est trop compliqué, vous risquez de vous stresser et surtout, vous ne prendrez pas de plaisir.
Pour que vous soyez bien dans « vos baskets » au boulot, vous devez avoir les compétences adéquates pour le poste que vous occupez et sentir que vous les mettez en permanence à profit.

Dans un prochain article, nous aborderons la manière de vous amuser au travail, une fois votre job idéal trouvé.

Et pour ceux qui cherchent encore leur « job de rêve », vous découvrirez bientôt un petit guide pratique spécialement conçu pour vous aider à booster votre carrière ! Il est bientôt terminé et nous cherchons encore des témoignages.

Par conséquent, si vous avez, vous, des astuces pour rendre votre travail passionnant, n’hésitez pas à nous en faire part ! Tous les lecteurs de ce blog en profiteront !