Sélectionner une page

Vous voulez changer de profession. Mais vous ne savez pas quoi faire et comment le faire? Vous avez envie d’autre chose, mais vous voulez vraiment faire le bon choix et ne plus perdre du temps. Et surtout, vous avez conscience que changer de vie professionnelle, ne se fait pas en un claquement de doigts et demande de la réflexion.

En tant que coach en reconversion professionnelle, je propose des accompagnements sur mesure pour aider les personnes comme vous. Dans cet article, je vous partage 2 grandes clés pour ne pas vous tromper de route.

Travail passionnant

Changer de profession : les 2 questions clés

Comment changer de travail et ne pas vous planter? Le point de départ: vous voulez vous écouter et réaliser un diagnostic lucide et objectif de ce qui vous conviendrait, compte tenu de qui vous êtes. Tous les mots de cette phrase sont importants.
En fonction de votre profil, vos compétences, vos valeurs, votre éducation, certains jobs vous seront plus adaptés que d’autres.
Dans l’absolu, vous pouvez réaliser ce travail « d’introspection professionnelle » :

  • Durant vos études
    Avantage : vous pourrez ajuster vos choix de formations.
    Inconvénient : vous êtes jeune et vous manquez de recul sur la vie et le monde du travail en général.
  • En début de carrière
    Avantage : toutes les possibilités vous sont encore ouvertes.
    Inconvénient : vous manquez de repères professionnels.
  • En cours de carrière
    Avantage : vous avez acquis de l’expérience et vous voyez en principe beaucoup plus clair sur vous. Si vous voulez changer de métier, cela signifie que vous en êtes à ce stade et c’est tant mieux.
    Inconvénient : quelques précieuses années sont déjà passées mais elles vous ont préparé à être qui vous êtes aujourd’hui.

Pour trouver « ce job de rêve », je vous suggère très concrètement de vous poser 2 questions :

  • quel type de travail pourrait correspondre à une de mes passions ?
  • dans quel job pourrais-je le plus valoriser mes compétences et talents pour m’épanouir et apporter une différence significative ?

Idéalement, pour vous sentir bien, de manière durable, dans le job pour lequel vous allez vous réorienter, vous devriez trouver des réponses correspondant à un dénominateur commun entre ces 2 questions. Mais surtout ne biaisez pas l’exercice: répondez à la question 1, puis à la question 2, séparément. Puis croisez vos réponses.

Se réorienter pour un travail passion

Comme moi, vous avez sans doute déjà rencontré des personnes qui ont l’air de « flotter » au travail, pour qui tout semble facile. Ces personnes se lèvent le matin et sont contentes d’aller bosser. Elles se rendent sur le lieu professionnel avec le sourire et le gardent en général toute la journée. Ces personnes-là sont passionnée par ce qu’elles font.
A l’inverse, vous en connaissez sans doute d’autres qui, traînent leur ennui à longueur de journée. Rien ne peut leur arracher un sourire. Ces personnes travaillent toute l’année en ne pensant qu’à une chose : leurs prochaines vacances !

Puisque vous souhaitez opérer un changement professionnel, c’est le moment parfait pour choisir de faire quelque chose qui vous passionne. Ecoutez-vous, visez large, ne vous mettez pas de limite, imaginez votre job idéal… Vous n’avez plus 20 ans mais vous avez de l’expérience et un sacré recul sur vous, la vie et le monde professionnel en général. Donc pas mal de choses à apporter si le domaine vous plaît.

Attention: aucune situation n’est une fatalité, si vous croyez en vous ! Vous pouvez trouver « votre » job à n’importe quel âge, je veux dire LE JOB qui vous colle à la peau !

Changer de job: quelle est votre plus-value?

La 2ème clé est tout aussi importante que la 1ère. Votre futur job doit idéalement vous permettre d’utiliser au maximum vos talents innés et les compétences que vous avez acquises (au cours de vos études ou dans des emplois précédents par exemple).
C’est très important pour que d’une part, vous vous sentiez utile et nourri par des défis successifs.
Si votre travail est trop « facile » par rapport à vos compétences, vous ne serez pas stimulé et tôt ou tard, vous vous ennuierez ! Si, au contraire, il est trop compliqué, vous risquez de vous stresser et surtout, vous ne prendrez pas de plaisir. Pour que vous soyez bien dans « vos baskets » au boulot, vous devez avoir les compétences adéquates pour le poste que vous occupez et sentir que vous les mettez en permanence à profit.

Mais c’est aussi essentiel pour que vous ayez les arguments qui feront mouche pour obtenir le poste que vous convoitez. Car au final, que vont regarder vos employeurs potentiels? La plus-value que vous allez leur apporter si vous êtes engagé et c’est bien normal. Et à nouveau, plus vous vous connaissez bien et plus vous aurez des réponses convaincantes à cette question. Tout part de là.

Si vous voulez être accompagné dans votre réorientation professionnelle, je vous invite à regarder mes services sur mesure.

Vous pouvez aussi lire:
– je veux changer de métier
– changer de métier comment faire.