Vous vous interrogez sur la réorientation d’une infirmière. Ce métier ne vous passionne plus et vous voulez en changer. Mais où chercher? Par où commencer? Comment être sûre que vous vous épanouirez plus dans votre nouveau job? Autant de questions bien légitimes que l’on se pose quand on veut changer de métier après infirmière. 

En tant que coach en reconversion professionnelle, je suis très souvent sollicité par des profils comme le vôtre car je suis spécialisé dans l’accompagnement des personnes (hyper) sensibles et des professionnels dans les métiers de services à la personne. J’ai crée un programme d’accompagnement sur mesure pour l’infirmière qui veut de reconvertir, comme c’était le cas de Gladys. Voyons comment ça fonctionne et comment cette guidance pourrait vous aider dans votre défi de réorientation professionnelle.

Réorientation infirmière : la base

Pour réussir votre réorientation d’infirmière, la 1ère étape est de prendre du recul sur votre carrière et votre vie actuelles. Autrement dit, de vous extraire du brouhaha quotidien pour vous poser et vous interroger calmement sur ce qui est important pour vous au niveau professionnel. Qu’est-ce qui a du sens pour vous dans un travail? Quelles sont vos valeurs? Vos moteurs pour aller travailler?

De manière générale, pour qu’un travail ait du sens, il doit réunir 3 éléments clés:

  • correspondre à l’une de vos passions
  • mettre à profit vos compétences et talents principaux
  • avoir une utilité réelle dans le monde dans lequel vous vivez.

Lorsque vous lisez ces 3 points, que ressentez-vous? Peut-être arrivez seule à y répondre et à vous projeter dans une potentielle reconversion. Si ce n’est pas le cas, il y a de fortes chances que cela soit dû à votre profil de personne (hyper) sensible. En tant qu’infirmière, vous avez dû vous construire, au cours de votre carrière, une carapace de protection pour ne pas trop souffrir émotionnellement. Se faisant, vous vous êtes (sûrement) déconnectée de vous-même car à force de ne plus vouloir ressentir les mauvaises choses extérieures, on finit parfois par ne plus ressentir les bonnes choses à l’intérieur de soi.

Cela est arrivé à de nombreuses infirmières en reconversion que j’ai accompagnées et notamment à Gladys. Pendant 23 ans, elle a travaillé dur dans un service de réanimation d’un grand hôpital de Lyon. Un beau jour d’été, son corps lui a dit stop et elle a dû arrêter net. S’en est suivie une petite dépression et surtout l’envie de quitter ce secteur professionnel et de chercher une réorientation après infirmière. Le problème: coupée d’elle-même, Gladys ne savait pas qui elle était, ni ce qu’elle voulait.

Se reconnecter à soi pour se reconvertir après infirmière

Le challenge principal de Gladys était d’abord de se reconnecter à elle-même, de sortir de sa tête pour entrer dans ses sensations et ressentis. Seule, elle n’y arrivait pas. Et en effet, sans guidance extérieure, c’est souvent très complexe. Grâce à mon accompagnement en coaching sensoriel, Gladys a pu « entrer en elle » (comme elle dit) et faire sortir la petite voix qu’elle avait, jusqu’alors étouffée. Cela vous parle?

Sur base des éléments qui venaient, je lui ai demandé de faire 3 listes distinctes avec un maximum d’éléments pour chacun de ces 3 aspects fondamentaux vu ci-dessus. Et de faire ça en respectant les quelques consignes suivantes:

  • viser très large et faire preuve d’ouverture maximale (çàd par exemple, indiquer toutes ses passions, sans se restreindre a priori en disant « celle-là, pas la peine, je ne pourrais jamais en faire un métier »)
  • faire bien 3 listes distinctes sans les mélanger pour ne pas court-circuiter le processus
  • laisser aller son imagination au maximum en étant créative et en se connectant  à son intuition (le coaching sensoriel est très utile pour cela)
  • en parler avec ses proches pour mixer un maximum d’idées
  • jouer le jeu à fond en croyant qu’un beau futur professionnel après infirmière l’attend
  • prendre du plaisir à « jouer comme un enfant ».

Enormément d’éléments sont apparus mais surtout un fil rouge entre tous se dégageait. Gladys arrivait à regarder en elle pour en sortir le meilleur.

Vos atouts d’infirmière : une des clés de votre reconversion

L’étape suivante? Identifier vos qualités et atouts uniques pour réussir votre reconversion. En tant qu’infirmière, vous avez une formation particulière, des compétences, mais surtout une personnalité qui vous est propre. Vous n’aviez pas choisi ce métier par hasard, j’en suis certain. Il y a donc certains aspects de votre personnalité qui correspondaient au métier d’infirmière. Il s’agit de les identifier, pour voir comment vous pourriez les ré-exploiter autrement dans votre réorientation, car une infirmière qui veut changer de métier, ce n’est jamais anodin.

Concrètement, j’ai notamment invité à Gladys à lister 20 caractéristiques de son profil de personnalité qui faisaient la professionnelle qu’elle était. Elle avait notamment une grande empathie, une excellente écoute, était bienveillante, souriante, toujours au service des autres, confidente, forte, courageuse, résiliente, etc. Tous ces atouts qui étaient les siens en tant qu’infirmière, elle pourra s’en servir dans son futur job. En prendre conscience était très important pour la réussite de sa réorientation professionnelle. C’est la même chose pour vous. Le tout est de voir, si seule, vous arrivez à poser un regard objectif et bienveillant sur vous-même?

Ensuite, je lui ai suggéré de croiser toutes les informations qu’elle avait recueillies et grâce aux pratiques de coaching sensoriel, je l’ai aidée à se connecter à ses ressentis pour évaluer chacune d’elles. L’objectif étant double:

  • chercher ce qu’on appelle son « génie personnel » : il s’agit du point d’intersection entre ce qu’elle savait faire (compétences, talents et forces de sa personnalité) et ce qu’elle aimait faire (ses passions).
    Si vous trouvez cela, vous mettez le doigt sur « votre élément à vous », ce qui vous distingue vraiment des autres personnes et constitue la clé de votre réorientation d’infirmière.
  • après avoir trouvé son génie, le relier avec un « besoin réel » du monde, je veux dire chercher concrètement à qui son génie pourrait servir. Peu importe sous quel statut (entrepreneur, salarié ou fonctionnaire).

Ce qu’il en est ressorti avec Gladys?

Elle a re-contacté avec la passion centrale de sa jeunesse: la peinture. A l’époque, elle était très créative et rêvait d’exploiter ses dons artistiques. Mais de par son métier d’infirmière, elle avait enfoui et oublié tout ça. Grâce à tout l’accompagnement, elle a trouvé son génie unique: l’art-thérapie car il était au centre de ses talents et passions et avait un vrai sens pour elle. Oui, elle voulait toujours donner du bien-être aux autres, mais d’une autre façon qu’en tant qu’infirmière après 23 ans de bons et loyaux services. L’art-thérapie et l’animation d’ateliers créatifs pour des personnes atteintes de maladies lourdes, constituaient une magnifique reconversion pour elle. Aujourd’hui, elle en vit et est très heureuse.

Il s’agit là d’un superbe exemple de réorientation après infirmière, qui s’appuie vraiment sur son parcours de soignante. Mais l’accompagnement aboutit parfois à une reconversion très éloignée: l’essentiel étant qu’on utilise votre potentiel au maximum et qu’on révèle votre pleine puissance de femme. Comme ça a été le cas avec elle.

Si vous aussi, vous voulez être accompagnée de manière individuelle comme Gladys, je vous invite à me contacter pour en parler. Je vous donnerai les détails de mon programme sur mesure.

ETES-VOUS HYPERSENSIBLE?

(comme 1 personne sur 5 en moyenne... mais souvent sans le savoir!)

Ce test de personnalité est rapide et concret.

Il pourrait expliquer pourquoi:

vous prenez autant la vie à coeur - vous êtes si perméable à beaucoup de choses -
vous vivez souvent des hauts et des bas émotionnels -
vous ressentez souvent la fatigue -
vous manquez de confiance et vous vous posez autant de questions -
vous vous sentez souvent "différent(e)", voire incompris(e).

Faites ce test de personnalité (gratuit) >>

Comment libérer votre plein potentiel de vie?

  • révéler tous vos talents (même ceux dont vous-même ignorez l'existence)
  • booster votre confiance en vous et votre magnétisme
  • incarner votre pleine puissance (d'homme ou de femme)
  • oser concrétiser les projets dont vous rêvez.

INSCRIVEZ-VOUS A MON ECOLE DE COACHING SENSORIEL:

BOOSTER

Un accompagnement continu pour révéler votre vraie personnalité
et construire la vie sur mesure que vous méritez!

Cliquez ici pour vous inscrire >>