Sélectionner une page

Vous vous interrogez sur la réorientation d'une infirmière. Ce métier ne vous passionne plus et vous voulez en changer. Mais où chercher? Par où commencer? Comment être sûre que vous vous épanouirez plus dans votre nouveau job? Autant de questions bien légitimes que l'on se pose quand on veut changer de métier après infirmière. 

En tant que coach en reconversion professionnelle, je suis très souvent sollicité par des profils comme le vôtre car je suis spécialisé dans l'accompagnement des professionnels dans les métiers de services. Dans cet article, nous allons voir la clé essentielle pour entamer avec succès votre démarche de reconversion. Et pour aller plus loin, je vous invite à découvrir mes services individualisés.

Comment trouvez LE job qui a du sens pour vous ?

Réorientation infirmière : la base

Pour réussir votre réorientation d'infirmière, la 1ère étape est de prendre du recul sur votre carrière et votre vie actuelles. De vous extraire du brouhaha quotidien (pourquoi par exemple, aller passer un we dans la nature?) pour vous poser et vous interroger calmement sur ce qui est important pour vous au niveau professionnel. Qu'est-ce qui aurait du sens comme reconversion?

De manière générale, pour qu'un travail ait du sens, il doit réunir 3 éléments clés:

  • correspondre à l'une de vos passions
  • mettre à profit vos compétences et talents principaux
  • avoir une utilité réelle dans le monde dans lequel vous vivez.

Lorsque vous lisez ces 3 points, que ressentez-vous? Résonnent-ils juste en vous?
Si oui, je vous invite à faire calmement 3 listes distinctes avec un maximum d'éléments pour chacun de ces 3 aspects fondamentaux. Pour que l'exercice vous apporte réellement quelque chose, quelques consignes:

  • visez très large et faites preuve d'ouverture maximale (çàd par exemple, indiquez toutes vos passions, sans vous restreindre a priori en disant "celle-là, pas la peine, je ne pourrais jamais en faire un métier")
  • faites bien 3 listes distinctes sans les mélanger pour ne pas court-circuiter le processus
  • laissez aller votre imagination au maximum et soyez créative
  • parlez-en avec vos proches: discutez de ces choses-là vous fera réfléchir plus loin et trouver des arguments
  • jouez le jeu à fond en croyant qu'un beau futur professionnel après infirmière, vous attend.

Trouver un métier utile après infirmière

En tant qu'infirmière, vous avez une formation particulière, des compétences, mais surtout une personnalité qui vous est propre. Vous n'aviez pas choisi ce métier par hasard, j'en suis certain. Il y a donc certains aspects de votre personnalité qui correspondaient au métier d'infirmière. L'idéal est de les identifier, pour voir comment vous pourriez les réexploiter autrement dans votre réorientation d'infirmière.

Concrètement, je vous invite à lister 20 caractéristiques de votre profil de personnalité qui font la professionnelle que vous êtes.
Par exemple: vous avez une grande empathie, vous êtes à l'écoute, bienveillante, souriante, toujours au service des autres, confidente, forte, courageuse, etc.
Tous ces atouts qui étaient les vôtres en tant qu'infirmière, vous pourrez vous en servir dans votre futur job. En prendre conscience est très important pour la réussite de votre réorientation professionnelle.

Ensuite, l'idéal est de croiser toutes les informations que vous avez couchées sur papier au travers de ces réflexions. Je vous suggère d’agir en 2 étapes :

  • chercher ce qu’on appelle votre « génie personnel » : il s’agit du point d'intersection entre ce que vous savez faire (vos compétences, talents et forces de votre personnalité) et ce que vous aimez faire (vos passions).
    Si vous trouvez cela, vous mettez le doigt sur « votre truc à vous », ce qui vous distingue vraiment des autres personnes et constitue la clé de votre réorientation d'infirmière.
  • quand vous avez trouvé votre génie, il s’agit de le relier avec un « besoin réel » du monde, je veux dire chercher concrètement à qui votre génie pourrait servir. Peu importe sous quel statut (entrepreneur, salarié ou fonctionnaire).

Je vous donne un exemple réel pour illustrer tout ça. J'ai accompagné une infirmière dans sa reconversion, qui adorait peindre, était très créative et rêvait d'exploiter ses dons artistiques. Grâce à toute cette approche, elle a trouvé son génie unique: l'art-thérapie car il était au centre de ses talents et passions et avait un vrai sens pour elle. Oui, elle voulait toujours donner du bien-être aux autres, mais d'une autre façon qu'en tant qu'infirmière après 23 ans de bons et loyaux services. L'art-thérapie et l'animation d'ateliers créatifs pour des personnes atteintes de maladies lourdes, constituaient une magnifique reconversion pour elle. Aujourd'hui, elle en vit et est très heureuse.

Si vous aussi, vous voulez être accompagnée de manière individuelle, je vous invite à regarder mes services sur mesure.

Vous pouvez également lire:
- infirmière reconversion
- reconversion professionnelle infirmière.