Sélectionner une page

C’est la rentrée : vous, comme moi, nous reprenons le chemin du travail, après une pause estivale bien méritée. Comment vous sentez-vous par rapport à cela ? Etes-vous, comme moi, heureux, enthousiaste et motivé à l’idée d’exercer à nouveau des tâches qui vous passionnent ? Ou au contraire, désabusé et flegmatique car votre job représente juste le moyen de payer vos factures ? C’est toute la question du sens du travail. Explications.

Comment trouvez LE job qui a du sens pour vous ?

La rentrée = la reprise du travail

Vous êtes de plus en plus nombreux à suivre ce blog et je m’en réjouis. Je vous remercie vraiment du fond du cœur pour votre confiance renouvelée. Le mois de septembre est souvent synonyme de «nouveau départ », de grande résolutions, d’innovations, etc. « Mon-developpement.com » n’échappe pas à cette règle. Vous allez voir…je vous réserve vraiment plusieurs belles surprises dans les semaines à venir. La 1ère dès aujourd’hui : désormais, pour encore mieux vous intéresser et répondre à vos demandes, je vais aborder le contenu sous forme de « dossiers thématiques ». Chaque mois, je traiterai un sujet en particulier en l’abordant sous différents angles.

Cela me remplit d’enthousiasme car les 3 volets de mon travail ont vraiment du sens pour moi (coach en création d’entreprises, formateur et auteur). Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils combinent et unifient pour moi, les 3 éléments qui donnent du sens à un travail :

  • Ils correspondent tous les 3 à plusieurs de mes passions : j’adore coacher les créateurs d’entreprises enthousiastes, animer des formations (je suis vraiment un « enseignant dans l’âme ») et écrire ;
  • Ils mettent à profit mes talents principaux : j’ai une faculté naturelle pour le coaching et pour transmettre des choses dans un langage simple et pédagogique, tant oralement que par écrit ;
  • Ils ont une utilité dans le monde dans lequel je vis : je me rends compte au quotidien que mes passions et mes talents « servent » réellement à quelque chose et font une différence réelle dans la vie des gens.

Rassurez-vous, je ne suis pas arrivé à ce constat, dès les premiers mois de ma carrière. Chacun met un temps différent pour y arriver, mais c’est le but que vous voulez poursuivre : trouver un travail qui a vraiment du sens pour vous ?

Comment vous sentez-vous aujourd’hui dans votre job ? Sur une échelle de 1 à 10, à combien estimez-vous le sens de votre travail ? Et si vous n’avez pas (encore) de job, posez la question de savoir ce que serait un job qui aurait du sens ?

Le sens de votre travail ?

Pour trouver le sens de votre travail, je vous suggère d’agir en 2 étapes :

  • chercher ce qu’on appelle votre « génie personnel » : il s’agit de l’équilibre entre ce que vous savez faire (vos talents) et ce que vous aimez faire (vos passions) ; c’est « votre truc à vous », ce qui vous distingue vraiment et vous fait sortir du lot ;
  • quand vous avez trouvé votre génie, il s’agit de le relier avec un « besoin réel » du monde, je veux dire chercher concrètement à qui votre génie pourrait servir. Peu importe sous quel statut (entrepreneur, salarié ou fonctionnaire).

Allez-y ! Faites déjà tranquillement ce travail de réflexion. Prenez votre temps, tout votre temps. La semaine prochaine nous verrons comment vos passions peuvent être le levier de votre carrière.