Sélectionner une page

Trouver un job de nos jours est de plus en plus compliqué. Que dire alors du job qui vous correspond vraiment, celui qui est fait pour vous ? Pour vous aider, de multiples techniques et outils existent déjà sur le marché. Je vous suggère une piste différente : faites votre personal branding, autrement dit un travail profond d’introspection pour voir ce qui fait vraiment votre richesse. Explications.

Comment trouver le job qui vous correspond

Trouver un job = faire de la psychologie

Oui, je suis très sérieux : trouver un job équivaut à faire de la psychologie (un peu) et du marketing (beaucoup) combinés.

Je m’explique : le marché de l’emploi est bouché dans beaucoup de secteurs, la concurrence est rude, les places sont chères. Donc pour vous y faire une place, vous voulez bien vous connaître (donc vous auto-analyser) pour trouver ce que vous pourriez apporter « de plus » à un employeur potentiel.

Car tout l’enjeu est là : il ne vous suffit pas d’apporter quelque chose…mais d’apporter quelque chose de plus, de différent, la petite chose qui va faire que c’est vous (et pas les autres) qu’on va engager !

Pour cela, demandez-vous, en quoi vous êtes vraiment bon ? qu’est-ce que vous aimez vraiment faire ?

Pour quels atouts, qualités, talents, vraiment propres à MOI, un employeur pourrait avoir envie de m’engager ?

Toute cette partie-là peut être vue comme « la partie psychologique » de la démarche.

Mais je vous rassure, il n’y a pas besoin d’être psychologue universitaire pour y arriver. Il s’agit d’arrêter « le train » et de réfléchir sur vos « atouts carrière ».

Un petit truc bien utile : avant de postuler, listez vos cinq qualités principales, vos cinq motivations professionnelles principales, puis vos cinq valeurs principales dans la vie.

Puis identifiez les raisons pour lesquelles on vous a embauché dans vos emplois précédents : passez-les en revue les uns après les autres et demandez-vous si vous avez été choisi pour vos compétences techniques, votre savoir-faire relationnel, votre personnalité, votre capacité de leader, vos exigences salariales ou pour toute autre raison. Cela vous donnera un superbe éclairage sur votre profil !

Trouver un job = faire du marketing

Car en effet, pour convaincre quelqu’un, il faut lui amener des arguments qui font mouche. Dans le cas de la recherche d’un job, il s’agit de montrer clairement à l’employeur potentiel, pourquoi il a tout intérêt à vous engager.

Concrètement, demandez-vous selon quels critères vous embaucheriez quelqu’un qui a un profil semblable au vôtre ? (imaginez pour cela que vous êtes à la tête d’une entreprise et vous devez recruter aujourd’hui).

En fonction de quoi décideriez-vous qui est le candidat idéal ?

Ensuite, demandez-vous pourquoi l’entreprise dans laquelle vous postulez aurait intérêt à vous embaucher vous plutôt que quelqu’un d’autre ?

Une fois cette seconde partie réalisée, vous pourrez croiser toutes vos infos et construire votre « offre professionnelle ». En agissant de la sorte, vous jetez les bases de votre stratégie de personal branding : vous commencez à faire de vous une « authentique marque » sur le marché du travail. C’est bien entendu l’avenir !

 

Source image: agencypost.com