Trouver son métier et un vrai avenir professionnel sûr, est de plus en plus compliqué de nos jours. Je parle d’un choix de carrière qui vous correspond vraiment, celui qui est fait pour vous et colle 100% à votre personnalité. Dans le monde changeant dans lequel on vit, tout va tout le temps plus vite, les entreprises sont soumises à la concurrence, le marché du travail est fort versatile, etc.  Du coup, trouver sa voie professionnelle, identifier les bonnes filières et les débouchés adéquats, constitue souvent un vrai défi. D’autant plus que la préparation au parcours professionnel est souvent oubliée dans les cursus scolaires.

Pour vous aider, vous pouvez trouver de multiples techniques et outils d’orientation sur internet (ex: mbti, quiz, fiches-métiers) ou faire appel à un conseiller d’orientation. En tant que coach, j’applique une méthode différente du test d’orientation classique, avec mes clients : un programme d’accompagnement en ligne, appelé REVELEZ-VOUS, qui permet de faire le lien entre vos passions et vos talents uniques. Et de les assumer pour faire un choix professionnel juste. Pour ça, j’utilise le coaching sensoriel et les soins énergétiques. Voyons l’intérêt immédiatement.

Trouver son métier via la connaissance de soi

Trouver son métier est un challenge qui implique avant tout de bien vous connaître et de connaître les attentes de votre marché. Puis ensuite, d’assumer pleinement le futur métier que vous avez choisi, pour parvenir à vous « vendre », autrement dit à bien communiquer pour décrocher le métier de rêve que vous voulez.

Bien vous connaître d’abord. Vu d’une part, l’importance de votre projet professionnel dans votre vie. Et d’autre part, les turbulences du  marché de l’emploi, pour bien vous orienter et vous épanouir dans votre métier durablement, il est impératif de faire quelque chose vous qui plaît et dans lequel vous êtes doué(e). 
Autrement dit, bien cerner:

vos passions, vos forces, vos faiblesses, vos talents uniques, votre marge de progression dans tous les domaines
vos valeurs, ce que vous recherchez: la fonction publique, l’artisanat, une mission locale, un gros salaire, un cdi, les métiers d’art, un métier-passion, un job en lien avec vos études, faire un métier qui valorise absolument vos points forts,…?
vos traits de personnalité marquants
votre plus-value, ce qui vous distingue des autres et ce que vous pouvez apporter de différent.

Et de relier tout ça en une recherche d’emploi cohérente, pour un maximum d’épanouissement dans la vie active ensuite. 

 

Choisir son métier: votre avenir en question

Pour certaines personnes, faire ce travail est aisé. Elles savent  ce qui les fait vibrer, connaissent leurs qualités et talents uniques, leurs motivations professionnelles principales, leurs valeurs dans la vie. Et sont capables de dire où elles excellent au niveau professionnel: compétences techniques, savoir-faire relationnel, personnalité positive et bienveillante, capacité de leader, qualités pédagogiques, etc.

Pour d’autres (la plupart), réaliser cet auto-diagnostic, seule, est souvent compliqué. Il en effet très difficile d’avoir une vision objective de soi-même. De bien cerner, ce qui constitue nos aptitudes et habiletés singulières, qui nous démarquent des autres. La solution? Demander l’avis de proches (parents, amis). Mais à leur tour, sont-ils vraiment objectifs? Et surtout, ont-ils les compétences nécessaires pour bien scanner votre profil d’un point de vue de vos « atouts-carrière »? Généralement pas.

Comment choisir la vie professionnelle qui vous correspond alors, si votre conseiller scolaire ne vous a pas permis d’orienter vos choix? 

Faire appel à un psychologue? Non, il ne pourra être une boussole adéquate pour bien vous orienter dans vos choix, car l’orientation scolaire et professionnelle, ne sera pas sa spécialité (sauf exceptions).

Réaliser un test de personnalité et/ou un bilan de compétences? Cela peut vous aider bien entendu. Mais dans de nombreux cas, la personne qui a effectué ces tests, ne sait pas quoi faire des pièces de son puzzle. Elle sait qu’elle a tout ça à sa disposition, mais n’a pas encore conscience de comment pourraient s’imbriquer toutes ces pièces, pour exploiter au mieux tout son potentiel professionnel.

Ce choix de la profession est essentiel et peut se poser avec la même difficulté:
1. au terme des études (après le bac, études supérieures, grandes écoles ou autre)
2. en cours de carrière, si vous vous retrouvez à pôle emploi ou dans une obligation de réorientation (après un licenciement par ex.)
3. parce que vous souhaitez réaliser une reconversion professionnelle et trouver un futur métier plus valorisant et épanouissant.
Dans tous les cas, c’est votre avenir qui est en question.

Une excellente alternative pour bien choisir son orientation est de faire appel à un coach qui vous aidera à assembler toutes les pièces de votre puzzle et vous servira de miroir pour construire un projet de carrière complet et authentiquePour ma part, j’ai créé un programme en ligne sur mesure pour cela: REVELEZ-VOUS.
Il tient compte des difficultés habituelles qu’on rencontre dans une démarche d’orientation ou quand on veut se reconvertir. Vous allez comprendre.

Une guidance sur mesure en ligne pour trouver son métier

Mon accompagnement en ligne est inédit en ce sens, d’une part qu’il combine 3 outils complémentaires:

le coaching sensoriel pour scanner votre profil de A à Z, connecter avec vos ressources et envies profondes, libérer vos talents
l’hypnose sensorielle vous aide à prendre confiance en vous et à incarner la bonne attitude pour trouver le métier qui vous correspond
les soins énergétiques eux, vous aident à faire sauter les freins psychologiques qui pourraient apparaître au cours du processus (par ex. un manque de légitimité, des peurs de ne pas être capable de, de la culpabilité, etc.).

Et d’autre part, il vous aide au-delà de quel métier choisir, à faire le point sur vos aspirations profondes dans la vie. Je pars en effet du postulat que le choix d’un métier permet d’orienter sa vie, dans une direction ou une autre. Par ex. chercher à faire son métier, de sa passion, vous apportera une immense source de satisfaction personnelle et une formidable énergie quotidienne.

Pour résumer, le but de cet accompagnement: permettre de trouver son métier, autrement dit celui qui est en totale adéquation avec vos talents, passions et valeurs. Oser écouter votre intuition (c’est parfois le plus compliqué si on n’est pas aidé et guidé par un professionnel), pour aller dans la voie que vous avez identifiée. Mais également, avoir tellement bien cerné votre profil, que vous êtes capable de communiquer sur ce qui fait votre singularité particulière et donc votre valeur ajoutée sur le marché du travail.

Cet accompagnement individuel en ligne est totalement sur mesure. Je vous guide à votre rythme, suivant vos objectifs, peu importe votre situation d’aujourd’hui, afin de révéler toute l’étendue de votre potentiel professionnel et de libérer vos plus beaux atouts, à tous les niveaux.
Avec mon approche, en plus d’un choix d’orientation professionnelle, c’est un vrai projet de vie que vous construisez.

Pour connaître les détails de ce programme, je vous invite à me contacter.

Vous pouvez aussi lire:

– comment trouver son métier.

ETES-VOUS HYPERSENSIBLE?

Vous vous demandez pourquoi:
- vous prenez toujours tout très à coeur?
- vous vivez souvent des hauts et des bas émotionnels?
- vous vous sentez parfois "en décalage" avec les autres?
etc.

Comment vous épanouir si vous êtes hypersensible?

  • mieux gérer vos émotions et votre énergie vitale
  • vous poser moins de questions
  • moins vous préoccuper des regards extérieurs
  • vous construire la vie sur mesure qui vous correspond

LES SECRETS D'UN HYPERSENSIBLE EPANOUI:

Des clés exclusives pour bien comprendre votre profil de personnalité, vous affirmer, booster votre confiance en soi, exploiter votre atout majeur (votre intelligence émotionnelle) et vous révéler pleinement.

Cliquez ici pour vous inscrire >>