Sélectionner une page

Une question vous hante : comment trouver sa voie professionnelle sans perdre du temps ? Vous aimeriez savoir pourquoi vous êtes vraiment fait(e) et ne plus vous disperser ? Gaspiller une énergie folle dans des jobs inadéquats, fatigants et démotivants ? Je vous invite à lire ce qui suit.

Comment rapidement trouver sa voie professionnelle ?

Une carrière sans zigzag

Vous connaissez des amis qui perdent leur temps dans des boulots inappropriés et attendent chaque we avec impatience ? Ou peut-être êtes-vous vous-même concerné(e) par ce que l’on appelle « une carrière en zigzag » ?

Et vous voulez absolument l’éviter ou sortir de là. Comment dès lors trouver sa voie professionnelle sans perdre du temps ?

La 1ère chose à faire est de vous demander ce que vous aimez vraiment faire ? Quels sont vos hobbys ? qu’est-ce que vous lisez, regardez à  la TV ou sur internet ? quels sont vos sujets de conversation favoris, etc. ?

Ensuite, de vous interroger sur les talents et compétences que vous avez dans les domaines qui vous intéressent. Par exemple, vous adorez écouter jouer du piano, mais vous êtes proche de 0 en matière d’instrument de musique. Jamais, vous ne pourrez en faire un métier !

Trouver sa voie professionnelle : une question de contribution

Une fois que vos passions/vos centres d’intérêt et vos talents ont été identifiés, le plus dur reste à faire : trouver en quoi vous pourriez apporter votre contribution au monde dans un de ces domaines-là, avec le savoir-faire que vous avez ?

Car oui, c’est bien d’une question de contribution dont il s’agit. Il vous faut identifier à qui et pourquoi, ce que vous savez et aimez faire, peut apporter quelque chose de significatif. C’est LA question-clé ! Celle qui répond à quelle est votre voie professionnelle, votre raison d’être sur le marché du travail.

Plus tôt vous faites ce travail d’introspection et de recherche, plus vous gagnez du temps et vous évitez les détours inutiles. C’est garanti !

En tant que coach de carrière, j’ai accompagné des personnes dans leur quête de leur voie professionnelle, à tout âge. Le bonheur, une fois le travail accompli, est inestimable…oui, je peux le dire, trouver pourquoi vous êtes vraiment fait(e), change la vie. Votre vie ! Et si vous n’attendiez plus ?

Source image : mycity-web.com