Sélectionner une page

Lorsque vous démarrez une nouvelle activité à votre compte, il n’est pas toujours évident de rencontrer vos premiers clients. Malgré l’expertise et le professionnalisme dont vous faites preuve, il est primordial de communiquer. Vous devez faire savoir que vous êtes entrepreneur : qui êtes-vous ? quelle solution apportez-vous à vos client ? quelles sont vos garanties ? … Mais quels sont les supports de communication adéquats pour votre activité et votre budget ? Patrice Decoeur, expert en marketing, nous donne des pistes intéressantes:

communication nouvel entrepreneur

Communication ? Pour quoi faire ?

En étant nouvel entrepreneur, il faut donc communiquer sur soi afin d’obtenir de la visibilité et d’attirer les futurs clients. Pour cela, il existe différentes solutions et il va falloir en choisir plusieurs afin de commencer à remplir son agenda et surtout commencer à travailler.

Pour développer son entreprise lorsqu’on démarre, il faut mettre l’accent sur la communication. On ne le dira jamais assez, la communication est un travail de tous les jours, permet de maintenir une image, de pérenniser son activité. Donc, il ne faut pas se priver d’utiliser tous les moyens de communications à notre portée.

La communication, le premier outil indispensable

Il va falloir mettre au point une stratégie de communication pour se faire connaitre. Vous devez vous dévoiler, vous et votre activité.

Par exemple, une entreprise artisanale locale, devra faire de la communication dans les journaux de sa région. Une entreprise qui distribue des produits par correspondance devra diffuser son message sur un plus large territoire.

Dans le premier cas, la communication se déroule de manière plus manuelle. Cette communication peut s’articuler autour du street marketing, à l’aide de flyers conçus par des imprimeries.

Dans le second cas, construire un site internet clair et incitatif est un must. A l’heure du numérique, les sites web ont pignon sur rue. Il faut donc les mettre en valeur. Ils permettent aussi une communication plus proche du client.

L’incontournable flyer

Le flyer est un outil de communication peu onéreux. Il permet de communiquer sur une zone géographique déterminée :

  • toutes-boites,
  • foires et salons,
  • showroom, …

La présentation du flyer est essentielle. Il va falloir préciser ce que l’on apporte aux clients, faire passer un message clair et qui suscite l’intérêt. Il faut penser à argumenter sans en faire trop. Pensez toujours à rester crédible. Démontrez votre expertise plutôt que de le crier !

Lorsque l’on conçoit un flyer, on a tendance à vouloir tout y dire. Mais c’est la plus mauvaise idée que l’on puisse avoir. Plus vous en dites, moins vous serez compris. Axez-vous sur un seul message. Attirez l’attention, suscitez-y l’intérêt (voir méthode AIDA) et vous et vos commerciaux se chargeront du reste. Le flyer n’a pas pour objectif direct de vendre, même si c’est probablement votre objectif ultime.

Une imprimerie qui vous correspond

Il existe aujourd’hui de nombreux sites d’imprimerie en ligne. Vous avez l’embarra du choix alors, lequel choisir ? Votre message n’a qu’une seule chance de faire mouche. Je vous invite vraiment à susciter l’avis de professionnels de la communication.

Aujourd’hui largement commercialisés sur internet, les flyers sont vendus à des prix très abordables. Vous pouvez aussi choisir d’autres supports comme les dépliants, les affiches, les rollups, … Vous avez le choix entre différentes qualités d’impression. Tout dépend du budget que vous souhaitez y consacrer.

La distribution des flyers

La distribution de flyers peut s’effectuer par vos soins, amis et famille. Vous pouvez aussi avoir recours à la poste.

Bien appliquée, cette stratégie de communication vous amènera vos premiers clients. Il faudra ensuite être efficace pour se forger une réputation, une notoriété. Ainsi, par le bouche à oreille et avec une stratégie de communication efficace et soutenue, vous construirez les bases de la pérennité de votre entreprise.

Patrice Decoeur