Sélectionner une page

Créer son entreprise : quand vous prononcez cette phrase, vous sentez quelque chose qui vibre à l’intérieur de vous. Etre votre propre boss, est une envie que vous avez depuis longtemps ou qui vient de germer dans votre esprit. Peu importe, dans les deux cas, vous savez que ça représente un des challenges majeurs de votre vie.
Vous avez conscience que créer une entreprise est un choix de vie très impliquant pour vous et vos proches. Mais vous y tenez ! Vous êtes persuadé que c’est votre chemin.
Alors vous voulez bien faire les choses et maximiser vos chances de succès. Logique !

En tant que coach en reconversion professionnelle, j’accompagne chaque jour des personnes à se lancer, soit au travers d’un programme individuel, soit via ma formation en ligne : Entreprendre avec succès : le mode d’emploi.
Et je constate que la plus grande peur des gens avant de se lancer est de ne pas être à la hauteur, notamment en matière commerciale.

Je vais vous partager ici des grandes clés pour dépasser ça et bâtir une entreprise prospère, qui tiendra dans la durée. Vous êtes prêt ? C’est parti !

Croyez en vous

Créer une entreprise: un défi exaltant pour vous

C’est quelque chose que je vis pour moi et que je remarque chez mes clients : la création d’entreprise est c’est une des meilleures écoles de développement personnel qui soit. Pour faire grandir votre activité, vous aurez constamment besoin de vous dépasser, de libérer vos meilleures ressources, de sortir de votre zone de confort. C’est pour cela que démarrer votre propre affaire est tellement attirant et en même temps terrifiant.

Concrètement, en franchissant ce pas, vous allez devoir faire preuve d’audace, de persévérance, de discipline, de confiance. Vous serez obligé de parler de vous, de vous vendre, de vous valoriser en mentionnant vos tarifs, etc.

Et comme le disait très bien T.HarvEker : « Vos revenus vont croître au même rythme que vous ». Vous n’aurez pas d’autre choix que de grandir en tant qu’être humain, si vous voulez que votre activité tienne. C’est automatique et…obligatoire !

Quelque chose que vous devrez notamment apprendre à faire (et assumer) c’est d’embarquer des clients avec vous. Attirer des prospects, potentiellement intéressés à vos offres, les séduire, les convaincre, puis les convertir en clients payeurs. Pas simple ! Je dirais même, par expérience, que c’est le challenge le plus compliqué des entrepreneurs qui débutent.

Alors comment faire ?
1. Prendre conscience que vos clients viendront de votre marketing et de l’énergie que vous émettez. C’est essentiel : l’acte d’achat se passe toujours entre un être humain qui achète et un être humain qui vend. Donc votre attitude en tant qu’entrepreneur sera capitale dans ce fameux processus de vente.

2. Vous écouter vraiment pour ressentir le canal ou les canaux d’attraction de clients qui vous correspondent. Pour moi, c’est le grand secret : des méthodes pour attirer et convertir des clients, il en existe énormément mais la clé est de trouver celle qui vous colle parfaitement. Pas besoin d’en utiliser 10 en parallèle, une ou deux, bien exploitée suffisent, si elles vous permettent de rester vous-même.

Car, autre grand secret, pour réussir à vendre dans la durée, vous ne devez pas jouer de rôle. Vous devez être vous, parfaitement authentique et enrôler les gens derrière votre passion.

3. Tester ce canal ou ces canaux jusqu’à ce que vous trouviez le ou les bons. Puis ensuite, vous voulez les exploiter à fond. Et surtout pas sauter d’un outil de promotion à un autre, comme font beaucoup d’entrepreneurs.
Tracez un cap, puis tenez-vous à lui !

Dans ma formation en ligne Entreprendre avec succès : mode d’emploi, je vous aide à identifier le canal le plus adéquat pour vous, puis à en tirer le meilleur profit.

Adoptez les bonnes habitudes

Trouver des clients: le challenge quand on crée une entreprise

Voici un résumé de ce que j’entends par grands canaux d’attraction de clients. Il y en a d’autres mais vous aurez ainsi une base pour réfléchir à votre situation. N’ayez pas peur, soyez créatif : adaptez ces exemples, combinez-les si vous le sentez, inventez votre propre méthode proche d’une de celles-là, etc.

  • Hors internet :
    • organiser des soirées de présentation de votre offre dans différents lieux (chez des amis, des salles de réunions, des centres de développement personnel, des espaces de coworking, des centres d’affaires, etc.)
    • animer des conférences-découvertes dans différents lieux
    • proposer des séances découvertes gratuites individuelles à vos contacts
    • participer à des foires/salons réunissant des professionnels de votre secteur
    • nouer des partenariats avec d’autres professionnels pour intervenir dans leurs activités pour vous présenter
    • nouer des partenariats avec des magasins« liés » à votre secteur d’activité, pour avoir un stand ponctuel ou y organiser des opérations promotionnelles
    • proposer de partager votre expertise dans les médias, sous forme d’interviews écrites (presse, magazines spécialisés, etc.) ou orales (radio, tv locales, etc.)
    • participer à des événements ponctuels de networking(organisées par des clubs d’entreprises, des associations affinitaires, des chambres de commerce, etc.)
    • vous affilier à des réseaux de networkinget nouer des échanges avec les autres membres
    • lancer des mailings promotionnels ciblés et en assurer le suivi par des rencontres en face à face
    • visiter des prescripteurs très ciblés, susceptibles de vous envoyer régulièrement de nouveaux clients
    • organiser une journée « portes ouvertes »de vos bureaux
    • relancer vos anciens clients avec une « offre spéciale »
    • ….
  • Sur internet :
    • installer un blog sur votre site web et partager votre expertise via des articles
    • diffuser du contenu informatif et promotionnel sur les réseaux sociaux (facebook, linkedin,viadeo, youtube, etc.) sous forme d’articles, d’audios ou de vidéos
    • nouer des partenariats avec des experts du web pour partager votre contenu à leur liste de contacts (via des articles sur leur blog, votre participation à un télésommet, etc.)
    • interroger des professionnels reconnus et publier leur contenu sur votre site, blog
    • proposer des infoproduits gratuits à vos lecteurs (ebooks, série de vidéos informatives, documents prêts à l’emploi, etc.)
    • « référencer » votre site pour qu’il soit situé en bonne position sur les moteurs de recherche (comme Google)
    • mettre en place des campagnes de référencement payant sur Google ou facebook pour « attirer » des clients à vous
    • lancer des e-mailings promotionnels sous forme écrite ou vidéo
    • créer une communauté d’adhérents (ou de fans) autour de vous à qui vous partagez de l’information gratuite et des offres payantes
    • proposer des formations en ligne gratuites (sous forme de série de vidéos, de téléséminaires, etc.) pour « attirer » de nouveaux contacts

Regardez, observez comment les autres font, posez des questions…puis laissez-vous ressentir si ces solutions vous correspondent ou non. Croyez-moi : passer du temps pour trouver cet élément, vous fera gagner énormément de temps et d’argent par après. Je n’hésite pas à dire que c’est la pièce centrale de votre business model. Sans cela, le reste de votre projet sera vain car sans clients réguliers, pas d’activité rentable et pérenne.
Dans ma formation complète, j’insiste énormément sur ce point bien entendu.

Je vous invite également à lire :
comment créer son entreprise
comment créer une entreprise.