Sélectionner une page

Le coaching professionnel est de plus en plus à  la mode. Des formations fleurissent un peu partout pour aider tout manager à mener ses tâches à bien. Elles sont plus ou moins intéressantes, suivant les cas, et il est bien sûr toujours utile d’en suivre pour découvrir certains outils ou méthodes. Cependant, elles ne remplacent absolument pas « le travail sur soi » que toute personne appelée à une telle fonction, doit faire. Pourquoi ? En quoi peut-on dire que les concepts de développement personnel et développement professionnel sont liés ?

Si vous vous sentez concerné en tant que manager, je vous invite à consulter mes accompagnements sur mesure.

Developpement personnel et professionnel sont lies

Ma 1ère expérience de manager

Une fois n’est pas coutume, je vais me servir de ma propre expérience pour illustrer mon propos. Personnellement, 6 mois après la fin de mes études de droit à l’université, j’ai été appelé à une fonction de management – directeur administratif d’une association plus exactement. Je n’avais aucune expérience de ce type de poste, pas plus qu’une connaissance théorique sur le sujet. Le master en droit est en effet très formatif d’un point de vue « textes de lois », mais très peu d’un point de vue « humain ». En 5 ans d’étude, pas une heure n’est consacrée au développement personnel de l’étudiant pourtant futur professionnel. Et pour avoir parlé avec de nombreux étudiants de différentes facultés, je sais que beaucoup regrettent la même chose.

Dans un 1er temps, j’ai donc dû me débrouiller seul, en tâtonnant et en procédant par « essais-erreurs ». Comme beaucoup de managers en herbe, je pense. Une méthode, certes efficace à long terme – car on apprend bien ce qu’on essaye réellement par soi-même – mais qui à court terme, peut s’avérer très problématique. Et des problèmes, j’en ai eus. De gestion des ressources humaines surtout. Mon approche était naïve, trop jeune, pas assez structurée…je m’en rendais compte dès le départ. Alors comment faire ?

Les théories de management

Motivé par mon rôle et véritablement passionné par le sujet, je me suis peu à peu documenté. J’ai lu beaucoup de livres, assisté à des colloques, suivi diverses formations, rencontré de nombreux experts, etc. En quelques années, j’ai avalé tout ce qui se faisait de mieux en termes de « théories sur le management ».

C’était bien de cela dont il s’agissait : des théories de management et uniquement cela. Je veux dire par là, principalement des conseils techniques, des procédures d’organisation, des outils de gestion, etc. Et très peu, sur les aspects humains du manager…

Progressivement, j’ai tenté de mettre en pratique, tous ces concepts appris. Avec plus ou moins de bonheur. Dire que je n’ai pas vu d’amélioration, serait mentir. Au fil du temps, j’ai incontestablement évolué, dans mon rôle de manager mais…je sentais qu’il me manquait toujours quelque chose, quelque chose d’important.

Developpement personnel du manager

Le développement personnel du manager

Un jour, j’ai participé, à titre privé, à un stage de développement personnel de 4 jours. J’y ai appris énormément de choses sur un plan privé, mais j’ai surtout compris le lien fondamental qui existait entre le développement personnel et l’efficacité dans la vie professionnelle.
« Comment voulez-vous diriger des hommes, si vous ne savez pas vous diriger vous-même ? », nous répétait l’animateur du stage.

Je compris que le management était, d’abord et avant tout, une question de développement humain et commençait par un travail sur soi. Pour parvenir à « faire sortir » le meilleur de ses collaborateurs, il faut en effet arriver, d’abord, à faire sortir le meilleur de soi-même…

Depuis, ma vision du management a totalement changé. Pour avoir testé cette approche différente, je sais aujourd’hui, que pour faire vraiment « performer » des hommes au travail, il faut toucher leur cœur d’être humain et pas leur parler de techniques de gestion ou de procédures. Le manager doit continuellement chercher à progresser lui-même et à faire progresser ses collaborateurs.

Nouvelle approche du management

Au cours des dernières années, j’ai constaté que beaucoup d’experts reconnus, commençaient à parler d’un « autre management », d’un management plus humain. Visiblement, un nouveau courant arrive et je m’en réjouis. Les entreprises de demain auront, sans aucun doute, bien besoin de ce nouveau type de management.

Si vous vous sentez concerné en tant que manager et que vous avez envie de prendre du recul sur votre fonction et votre façon de la mener, je vous invite à consulter mes accompagnements sur mesure. Je serais ravi de vous servir de miroir par rapport à votre fonction actuelle et de vous guider.