Vous recherchez « comment bâtir mon plan de développement personnel et professionnel »? Cela signifie que vous ne voulez pas simplement une évolution professionnelle, mais un équilibre de vie général. Vous avez cette capacité de prendre du recul pour analyser vos potentialités et construire ensuite un plan d’action cohérent, en vue d’un autre projet de vie, plus complet. Vous voulez donner, en d’autres mots, un sens personnel à votre parcours professionnel et c’est très bien.

Avez-vous déjà pensé pour ça, trouver une formation en coaching professionnel ? Certes, le coaching est aujourd’hui de plus en plus à  la mode. Mais au-delà de ça, acquérir les compétences pour devenir coach en développement personnel et professionnel, pourrait booster considérablement votre parcours professionnel. Assurer votre reconversion si le métier de coach vous plaît vraiment, mais surtout renforcer votre employabilité et le développement des compétences innées que vous avez déjà (en tant que manager-coach par ex.). Voyons comment et pourquoi?

Développement personnel et professionnel sont fort liés

« Comment bâtir mon plan de développement personnel et professionnel » est une question que l’on ne se posait pas avant. Aujourd’hui, les êtres humains que nous sommes ne veulent plus travailler pour travailler, ils recherchent un épanouissement personnel dans toute expérience professionnelle. Il ne veulent plus seulement faire un bilan de compétences « technique », mais souhaitent libérer leur potentiel personnel, leur intelligence émotionnelle, leur affirmation de soi en tant qu’individus uniques. Et vous, particulièrement car vous liez votre réussite personnelle et professionnelle.

Plus que jamais développement personnel et professionnel sont intimement liés et toutes les nouvelles théories de management ne s’y trompent pas. On demande aujourd’hui aux managers de:

  • avoir une excellente connaissance de soi pour ensuite développer un leadership inspirant
  • savoir clarifier les motivations des collaborateurs pour faire coexister projet d’entreprise et projet personnel de chacun
  • posséder d’excellentes aptitudes en gestion du stress
  • faire preuve de pédagogie pour faire passer ses messages
  • toujours mieux communiquer pour inciter chaque collaborateur à trouver ses propres solutions
  • avoir de l’empathie pour leurs subordonnés mais de savoir mettre une distance personnelle vu leur supériorité hiérarchique
  • accompagner le développement personnel continu des membres de leurs équipes
  • favoriser la mobilité interne des salariés pour correspondre à leurs aspirations
  • etc.

Dit autrement, le manager du 21ème siècle est censé être un véritable coach car activité professionnelle et développement de soi sont devenus les 2 côtés d’une même pièce. Malheureusement, dans les faits, ceux-ci y sont rarement préparés. Ce qui engendre derrière énormément de problèmes de motivations, de stress, des burn-out, des envies de changer de vie professionnelles fréquentes, un turn-over dans les entreprises, etc.

Bâtir un plan de développement personnel et professionnel

Pour maximiser vos chances d’atteindre vos objectifs personnels, dans la sphère privée et dans votre projet professionnel, vous avez tout intérêt à bâtir un plan d’actions précis, en prenant d’abord le temps de faire le point sur:

  • ce que vous voulez vraiment dans la vie (qu’est-ce que s’épanouir veut vraiment dire pour vous?)
  • vos objectifs personnels en terme de carrière
  • sur vos aptitudes, talents, dons particuliers
  • votre degré de confiance en soi et d’estime de soi (2 conditions indispensables pour réussir n’importe quel projet personnel dans la vie)
  • les compétences que vous voudriez acquérir à l’avenir: par ex. de nouvelles aptitudes managériales, savoir prendre la parole en public, l’assertivité, des techniques de coaching individuel, la graphologie, etc.

Pour ça, vous avoir plusieurs options. Faire une pause et réfléchir seul(e) à votre développement professionnel et donc personnel futur. Certaines personnes y arrivent très bien. L’inconvénient est que vous n’aurez pas de « miroir » pour vous permettre de voir les choses sous un angle différent. 2ème option, y associer votre conjoint (ou un proche qui vous connaît très bien). Vous pourrez confronter votre point de vue au sien. Mais celui-ci ne sera pas nécessairement objectif, si la personne est émotionnellement liée à vous.

3ème option: vous faire coacher par un professionnel de l’accompagnement au changement. Faire appel à un coach pour faire le bilan de votre développement individuel et jeter les bases du futur, vous amènera de nombreux avantages:

  • vous profiterez d’un regard  neutre et objectif sur votre situation
  • vous serez guidé(e) dans votre réflexion par rapport à la suite de votre carrière (et vers une éventuelle reconversion professionnelle)
  • vous serez challengé(e) dans la validation de vos acquis
  • vous serez aidé(e), étape par étape, pour construire un projet professionnel futur qui vous correspond vraiment.

Personnellement, en tant que coach professionnel, j’accompagne en particulier les personnes aux profils atypiques (multi-potentiel, hp, hypersensibles, etc.). Je les aide à trouver leur voie sur le marché du travail, compte tenu de leur profil et compétences larges. Et chaque fois, je constate combien, des yeux extérieurs leur permettent de clarifier leurs aspirations profondes et de se voir d’une autre manière.

Une formation de coaching professionnel

Une autre approche pour bâtir un plan de développement personnel et professionnel cohérent, est de suivre vous-même une formation coaching. Vous acquérez alors les outils et techniques pour mieux gérer votre propre potentiel et accompagner les autres (que ce soit dans votre job actuel de salarié ou en devenant vous-même coach certifié indépendant).

Même si aujourd’hui, lancer votre cabinet de coaching ne fait pas partie de vos priorités, suivre une formation de coaching à distance, pourrait vous apporter énormément de bénéfices sur  le plan professionnel et personnel. Au niveau du développement de vos compétences actuelles, l’acquisition de nouvelles compétences grâce aux techniques issues des neurosciences, de l’hypnose ou autres, une meilleure connaissance de votre profil (via le mbti par ex.),…

C’est exactement les objectifs que je poursuis dans Booster, mon école de coaching en ligne. J’accompagne chaque stagiaire dans le développement de son potentiel professionnel et personnel. Pour en savoir plus sur mon programme de formation, je vous invite à me contacter.

ETES-VOUS HYPERSENSIBLE?

(comme 1 personne sur 5 en moyenne... mais souvent sans le savoir!)

Faites ce test de personnalité (gratuit) >>

Il pourrait expliquer pourquoi:

vous prenez autant la vie à coeur - vous êtes si perméable à beaucoup de choses -
vous vivez ces hauts et ces bas émotionnels -
vous ressentez souvent la fatigue -
vous manquez de confiance et vous vous posez tant de questions -
vous vous sentez "différent(e)", voire incompris(e).

Comment libérer votre plein potentiel de vie?

  • révéler tous vos talents (même ceux dont vous-même ignorez l'existence)
  • booster votre confiance en vous et votre magnétisme
  • incarner votre pleine puissance (d'homme ou de femme)
  • oser concrétiser les projets dont vous rêvez.

INSCRIVEZ-VOUS A MON ECOLE DE COACHING SENSORIEL:

BOOSTER

Un accompagnement continu pour révéler votre vraie personnalité
et construire la vie sur mesure que vous méritez!

Cliquez ici pour vous inscrire >>