Le web fait aujourd’hui partie intégrante de nos vies. Pour un entrepreneur, il peut être un fantastique bras de levier pour booster son activité. Un accélérateur, certainement. Un beau défi aussi. C’est le cas pour moi. Et pour vous ?

developper-activite-web

Développer son entreprise par le web : une opportunité

Je ne sais pas vous, mais moi, j’aime nouer des relations durables avec mes « clients idéaux ». Entretenir un lien. Et pour cela, le web est un média idéal. Pourquoi, dès lors, ai-je mis autant de temps à m’y déployer ? Tout simplement, parce que le web me faisait peur !

Peur pour des raisons techniques (et oui, je ne suis pas né avec le gêne de la technologie dans la peau)…enfin c’était ce que mon mental, m’a fait dire pendant longtemps. Mais en vrai, il y avait autre chose. Autre chose derrière. De plus profond, de plus subtile, de plus inconscient.

Le web me faisait peur pour des raisons psychologiques surtout : peur de m’exposer, d’oser présenter mes services au monde, de montrer mon expertise, etc. Bref, d’être visible et donc critiqué (ou à tout le moins, critiquable !)  Car OUI, être présent professionnellement sur internet, c’est accepter tout cela !

En même temps, j’en avais envie et cette affirmation de moi aux yeux du monde, fait partie de mes défis de vie essentiels. (Pour la petite histoire, j’ai eu un papa relativement connu dans le monde du football et du coaching sportif et me faire…un prénom, est un de mes principaux enjeux personnels !). Dés lors, comment faire ?

Le web à petits pas pour développer son activité

Si vous positionner aux yeux du monde n’est pas plus évident pour vous que pour moi, je vous suggère la stratégie des petits pas (comme si vous appreniez à nager en mettant un pied après l’autre dans la petite profondeur). Je l’ai appliquée pour moi, pour mon plus grand bonheur :

  • Pendant des années, j’ai écrit sur un blog sous un pseudo (et oui, cela me fait rire aujourd’hui, mais ce fût une étape très formative) ;
  • Peu à peu, je me suis approprié mes textes et ai mis mon nom sur mes articles ;
  • Puis, j’ai ouvert des comptes sur les grands réseaux sociaux (facebook, linkedin, twitter, viadeo, google plus) et j’en découvre chaque jour, un peu plus l’immense potentiel ;
  • Ensuite, j’ai créé mon site avec un blog intégré sous mon nom (vincentburgers.com). Oufff…grande étape ça : un site à mon nom et…prénom, avec ma photo en plus ! Une gigantesque étape, oui…
  • Et là…nouvelle grande évolution : je viens d’intégrer ce mois-ci, au titre d’expert, l’équipe de succes-marketing.com, la bible du marketing et de l’entrepreneuriat sur internet, dans le monde francophone. Plus d’un million de visiteurs par an. Oui…

Là, ce n’est pas la grande profondeur, mais l’océan. Mais il paraît que les îles à découvrir sont magnifiques… Par conséquent, j’explore. Qu’est-ce que je risque finalement ?

Et VOUS, même si le web et le fait de vous « exposer » vous font peur, que risquez-vous ? De quoi auriez-vous besoin pour franchir le pas ?