Sélectionner une page

Comment trouver des clients encore et encore: la méthode infaillible

Comment trouver des clients en continu et simplifier votre approche commerciale, est-ce un souhait que vous avez en tant qu’entrepreneur?
J’imagine que oui.
Depuis 10 ans, que j’accompagne des entrepreneurs, trouver des clients est vraiment le défi et la difficulté principale, que je constate chez la plupart.

Je vais vous partager ma méthode simple de A à Z (que je détaille dans ma formation spéciale pour les micro-entrepreneurs) et une petite histoire pour l’illustrer.

developper une activite entrepreneur

Comment trouver des clients: l’étape préliminaire indispensable

Sophie est une ancienne professeure de sport qui s’est reconvertie en tant que formatrice/animatrice dans des activités de team building.
Lorsque je l’ai rencontrée, elle croyait toujours en son projet, mais était un peu découragée par les faibles retours reçus suite à ses premières actions de prospection. Il lui fallait absolument avoir plus de clients, sous peine de devoir arrêter.

La 1ère question que je lui ai posée (et qui vaut pour vous comme pour moi): que savez-vous de votre marché ?

Les entrepreneurs sont en général des personnes enthousiastes et passionnées. Et je ne doute pas un seul instant que c’est votre cas ! Ces 2 qualités sont bien sûr très utiles (même si elles ne suffisent pas !) pour connaître le succès.

Elles ont cependant un revers : certaines personnes, prises par leur enthousiasme, se lancent trop vite dans les projets… Elles avancent « tête baissée » sans analyser le monde économique dans lequel elles vont évoluer et tenter de se faire une (bonne) place…
Ce fût le cas de Sophie. Comme elle le dit elle-même : ma passion m’a débordée, je suis partie trop vite en me fiant à mon étoile.

Et vous, quelle connaissance avez-vous actuellement de votre « terrain de jeu » ?

En d’autres mots, connaissez-vous tous les tenants et aboutissants de votre marché :

  • qui sont vraiment vos clients potentiels ?
  • quels sont leurs besoins ?
  • quelles sont leurs habitudes d’achat?
  • quel est leur pouvoir d’achat moyen ?
  • y a-t-il des concurrents puissants dans votre zone d’activités ?

Pour répondre à ces questions, il est bien entendu conseillé de réaliser une étude de marché. Plus tôt vous la faites, mieux c’est, bien entendu. Idéalement, avant de lancer tout nouveau projet. Vous pourrez ainsi contrôler si votre business futur a des chances suffisantes de réussite ou non…

Cela vaut tout de même le coup de vérifier avant, non ?

Même si cela relève du plus élémentaire bon sens, vous seriez étonné du nombre – qui omettent cette étape…pourtant si essentielle.

Si par contre, votre projet est déjà sur les rails, il n’est jamais trop tard pour analyser, à fond votre marché. Meilleure sera votre connaissance de vos clients  – et de vos concurrents –, meilleurs seront vos résultats…sans aucun doute !

Pratiquement, il existe bien entendu différentes méthodes pour effectuer ce travail, souvent fastidieux. De la plus empirique à la plus scientifique…

Je dirais peu importe la manière, du moment que vous répondiez à la question : y a-t-il suffisamment de clients potentiels pour acheter au juste prix ce que  vous commercialisez ?

(Attention : tous les mots de cette phrase sont importants !).

Personnellement, j’utilise une méthode infaillible pour réaliser mes études de marché, grâce aux outils de Google. J’en ressors des données chiffrées, objectives, hyper pointues, qui me donnent une vue très précise du marché que je vise.
Si vous souhaitez vous aussi exploiter cette méthode, contactez-moi pour en parler.

Trouver des clients oui mais…pas n’importe lesquels !

Vous le savez aussi bien que moi : avoir des clients, c’est bien, encore faut-il qu’ils vous payent correctement. Concrètement, cela veut dire que vous devez trouver des clients qui ont un pouvoir d’achat en adéquation avec les produits ou services que vous commercialisez.

Aussi, je vous recommande d’analyser régulièrement « la valeur » de vos clients.

Sont-ils tous des « bons clients » ? Cela veut dire : vous payent-ils au juste prix ce que vous commercialisez ?

Cette question est fondamentale car combien d’entrepreneurs qui ont pourtant une très bonne idée à la base, connaissent de gros déboires, car leurs clients potentiels n’ont pas la capacité financière adéquate….

Sophie a commis cette erreur : ses prestations de team building étaient sous-évaluées et lui rapportaient proportionnellement trop peu d’argent.

N’hésitez donc pas à faire, à intervalles réguliers, un ciblage et donc une sélection très stricte de vos clients. Et si certains vous coûtent énormément d’énergie ou d’argent – nous connaissons tous cela – n’ayez aucun scrupule à vous en séparer.

C’est aussi ça « faire du marketing »…bien connaître ses clients et donc…leur pouvoir d’achat. Oui, je sais, ça paraît un peu mercantile vu ainsi, mais marketing veut dire business, non ? Et votre but est de faire tourner votre activité dans la durée, n’est-ce pas ?

Dans le même sens, il n’est jamais inutile de se rappeler la célèbre règle de Pareto : généralement dans une entreprise, 80% du chiffre d’affaires est généré par 20% des clients…
Lorsque j’analyse mon activité, je constate que ce chiffre est juste. Lorsque nous avons analysé ensemble celui de Sophie également. Je parie que dans le vôtre, on ne doit pas en être loin, non plus, pas vrai ?

Le secret : vos clients recherchent de la valeur avant tout

Reprenons le cas de Sophie : en se lançant trop vite, elle n’avait pas pris le temps de bien sonder son marché.

Or avoir une bonne connaissance de vos clients est essentiel, comme on vient de le voir. Ce qu’il vous faut avant tout connaître, ce sont leurs besoins :

  • que recherchent-ils précisément ?
  • pourquoi ? qu’est-ce que cela leur coûte de ne pas avoir ce que vous proposez ?
  • qu’est-ce qui est important à leurs yeux dans les produits ou services que vous commercialisez ?
  • pour quelles prestations sont-ils prêts à payer plus ?

C’est au départ des réponses à ces questions que vous pourrez vraiment développer une offre commerciale irrésistible.

Pourquoi est-ce fondamental ?

Parce que trop souvent, les entrepreneurs lancent des produits ou services sans se demander s’ils répondent réellement à des besoins concrets de leurs clients. Ils ont un « coup de cœur » et décident d’en faire un business ! « Puisque moi j’aime ça, tout le monde va aimer et je vais me faire riche… ».

Ce serait trop simple, vous ne trouvez pas ?
Sophie le pensait, mais depuis, elle a compris son erreur et très bien rectifié le tir. Pour reprendre l’expression d’un expert du marketing international : « ne vendez pas ce que vous aimez, mais ce que des clients désirent acheter… ! »

Concrètement, votre entreprise doit n’avoir qu’un seul but : APPORTER DE LA VALEUR A VOS CLIENTS, au travers des produits ou services que vous proposez !

Je vous suggère dès lors de vous poser régulièrement les questions suivantes :

  • quelle valeur apporte réellement vos produits ou vos services aux personnes qui les achètent?
  • comment pourriez-vous augmenter continuellement cette valeur aux yeux de vos clients?

Remarque importante : cette valeur est TRES subjective, elle est toujours fonction des yeux de vos clients. Un produit ou un service peut ne pas intéresser une catégorie de personnes et en intéresser très fortement une autre. Aucun produit ou service n’est bon dans l’absolu !

Assurez-vous toujours que vous vendez bien à vos clients ce que EUX recherchent !

Pour apporter un maximum de valeur à vos clients et donc construire une offre irrésistible, je vous invite à lire ceci. Vous découvrirez comment analyser les attentes de vos clients de manière infaillible, puis leur proposer vraiment ce qu’ils cherchent. C’est le secret pour trouver de nouveaux clients en continu.

Vous pouvez aussi lire:
– attirer des nouveaux clients.