Le temps est une richesse extraordinaire, qui au départ, est la même pour tout le monde. Comment l’utilisons-nous ? Dans cet article, vous découvrirez ce qu’est "bien gérer son temps".

Du temps, on en a tous

Bien gerer son temps, c'est possibleNous sommes nombreux à vouloir augmenter nos revenus et à augmenter notre pouvoir d’achat. Pourquoi ne le faisons-nous pas tous, alors ? Par manque de temps diront certains. « J’ai mon boulot, ma vie de famille, je fais du sport, je suis président de l’association de mon quartier, etc. Comment voulez-vous qu’en plus, je fasse une activité complémentaire ? »

C’est à la fois vrai et faux : du temps, on en a tous, mais nous gérons souvent mal notre temps.

24, dans une journée

On a tous 24H dans une journée, dans tous les coins du globe et ce, peu importe notre statut ou notre situation… Même Barack Obama et Nicolas Sarkozy n’ont que 24H dans leurs journées …

Mais alors, comment se fait-il que certains paraissent avoir plus de temps que d’autres ?

Ces personnes ont compris une chose capitale : le temps est notre richesse la plus précieuse car c’est la seule ressource qu’on ne peut garder en réserve. Chaque minute passée ne reviendra pas !

De la manière dont on n’utilise notre temps, dépend notre réussite dans la vie !

Posez-vous dès lors la question : est-ce que j’utilise efficacement mon temps ?

A titre d’exemple, on sait qu’un Belge passe en moyenne 230 minutes par jour devant sa télévision. Faites le calcul de ce que cela fait sur une année. Inimaginable !

Pour bien gérer votre temps

Pour être efficace, il faut bien planifier vos activités : professionnelles, familiales, de loisirs, etc.

Tous les lundis matins, dressez votre agenda de la semaine, avec des objectifs précis. Au fur et à mesure, barrez chaque tâche qui est accomplie.

Placez les activités qui vous pompent le plus d’énergie, au moment où vous êtes « le plus frais » (par ex. le matin) et surtout regroupez vos tâches par types d’activités, pour éviter les interruptions inutiles.

Vous voulez faire une activité complémentaire ? Très bien ! Réfléchissez : si vous vous y consacriez une heure par jour … cela vous ferait 7 heures par semaine X 50 semaines (si on enlève les vacances) … Imaginez le potentiel de temps disponible que cela vous donnerait, pour faire une activité complémentaire sérieuse.

Et pour "gagner" une heure par jour, rien de plus simple. Analysez le temps que vous gaspillez en "activités inutiles" et réduisez-le de moitié ou dormez tout simplement une heure de moins par jour. Ce sera en plus bénéfique pour votre santé …

Gagner du temps pour et dans votre travail

Bref, la question du temps ne doit pas vous empêcher de développer une activité complémentaire. Le tout est question d’organisation et d’objectif. Si vous trouvez une activité qui vous passionne vraiment, "un truc qui vous colle à la peau" croyez-moi, le temps…vous le trouverez facilement !

Et si en plus, cette activité accessoire vous procure un bon revenu complémentaire, vous serez d’autant plus motivé !

Dans un prochain article, vous découvrirez les astuces des gens qui semblent avoir plus de temps que les autres !