Sélectionner une page

Vous cherchez des infos sur comment créer sa micro-entreprise ?
Vous avez un rêve et vous voulez le concrétiser en ne perdant pas de temps, ni d’argent inutilement.
En tant que coach en reconversion professionnelle, cette question de la manière de créer sa micro-entreprise m’est souvent posée, car de plus en plus de monde y pense. Et je m’en réjouis car cela veut dire que les gens veulent de plus en plus être autonomes et maîtriser leur carrière.

Pour guider tous les créateurs, j’ai mis au point, après 10 ans d’accompagnement, une formation étape par étape pour monter sa micro-activité en toute sérénité. C’est un mode d’emploi qui explique tout, de manière méthodique et progressive. Je vous invite à y jeter un œil.

Dans cet article, je vais vous partager le secret d’un lancement réussi et l’histoire de Geoffrey pour l’illustrer.

Gagner du temps pour et dans votre travail

Comment créer sa micro-entreprise : l’étape préliminaire indispensable

Vous ne le savez pas, mais je suis depuis toujours une « buse » en informatique. Au cours de ma carrière, j’ai donc cotoyé (forcé, je l’avoue ! rires), un certain nombre d’informaticiens.
Geoffrey était de ceux-là et notre dialogue m’avait particulièrement frappé, car il illustre parfaitement la difficulté qu’ont beaucoup de micro-entrepreneurs en se lancant : comment se faire comprendre de leurs clients ?

Geoffrey était un geek 100% qu’on aurait dit, tout juste sorti de la Google Academy. Jeune, grand, blond, sourire pepsodent, cheveux en bataille, vêtu par tous les temps d’un t-shirt Nike délavé, d’un jean troué et de vieilles converses grises, il attirait à lui naturellement la sympathie. Il était serviable et voulait aider ses clients (ça se sentait), mais malheureusement, son discours était…technique. Toujours monstrueusement technique.
Résultat : il effrayait ses clients en tant que micro-entrepreneur et son activité ne décollait pas, malgré sa bonne volonté évidente.

En échangeant avec lui sur mon futur site web qu’il devait créer, je lui ai partagé une grande clé de la réussite des micro-entrepreneurs. La voici :
construire un système unique (donc une méthode) en X étapes que l’on explique à ses clients pour les rassurer et les faire comprendre le processus par lequel on va passer.
C’est une étape préliminaire qui change tout, vous pouvez me croire, je l’ai vérifié à des dizaines de reprises avec des entrepreneurs tous secteurs confondus.

Comment créer votre système unique ?

 Votre méthode : la colonne vertébrale de votre micro-entreprise

Pour construire ce qui est en fait la colonne vertébrale de votre activité, vous voulez suivre les étapes suivantes :

  • Clarifier le résultat final que vos clients vont obtenir

Vous voulez toujours partir du résultat final que votre méthodologie va permettre d’obtenir.
Vos prospects savent qu’ils ont un problème ou un besoin qui impacte négativement leur vie. Vous voulez leur offrir la solution à leur problème à travers votre système unique et ils doivent le comprendre très clairement :

  • que voulez-vous faire ? apporter d’unique ?
  • pour quels types de clients ?
  • pour quels résultats ?

Ici, Geoffrey créait des sites sur mesure, très ergonomiques, faciles à manipuler donc qui rendaient le client autonome et dotés des fonctionnalités de base, mais extensibles à l’infini.
C’était le résultat final que…je voulais en tant que client. Que Geoffrey savait fournir aisément, mais qui était noyé dans une multitude d’infos techniques au départ, dont je n’avais pas besoin.

  • Construire votre processus en X étapes pour arriver au résultat attendu

De manière intuitive, Geoffrey savait par où il devait passer pour atteindre son but. Mais moi pas. Les autres clients, non plus.
Donc l’idée est de coucher sur papier les étapes nécessaires pour aller de la situation A (le client a son problème ou un objectif non encore satisfait) vers la situation B (le client a dépassé son problème ou atteint son objectif).

Comment faire cela ?
En vous obligeant à rendre conscient ce que vous faites habituellement de manière inconsciente.
Par exemple, moi, pour vous accompagner en coaching à créer votre micro-entreprise, je vais toujours vous faire passer par les mêmes étapes. Je les ai structurées sur papier et en vidéos dans ma formation exclusive pour aider tous ceux qui veulent se lancer de manière autonome.

  • Synthétiser votre processus de manière générique

Une fois que vous avez identifié toutes les étapes de votre système, servez-vous en avec tous vos clients et futurs clients.
Quel est l’intérêt ?
Votre système unique va automatiquement vous donner de la crédibilité : vous devenez un expert, aux yeux de vos clients, en leur montrant « un chemin tout tracé » pour atteindre leur objectif.
Dit autrement : cela va les rassurer sur votre professionnalisme et sur la manière dont le travail va être effectué avec vous et pour vous.
Ils sentiront que vous avez une vraie colonne vertébrale.

Et autre bénéfice : si vous avez une activité, par nature technique comme Geoffrey, quelques étapes claires mises dans l’ordre dans une procédure unique, vous permet d’expliquer simplement aux clients ce qui va concrètement se passer pour lui.

Lorsqu’il a établi son process de A à Z, à  ma demande, j’ai directement vu les parties qui lui incombaient, celles où je devais intervenir (par exemple la rédaction des textes de mon site), celles où nous devions agir de concert et…tout est devenu clair.

Vous voyez la puissance du processus ?

Vous vous demandez s’il est possible de créer un système unique, quelque soit votre activité ?
La réponse est oui. Avec mes clients, je n’ai encore jamais rencontré un seul cas, où nous n’y arrivions pas et où cela ne donnait pas des résultats.

Quant à Geoffrey, il a tellement senti les bénéfices de cette approche pour son activité, qu’il a fait des procédures pour ses différents services.
Il a donc sa trame générale, sa colonne vertébrale en 7 étapes, qui illustre l’essence de son activité et s’imbriquent dans celle-ci, 5 sous-procédures qui représentent ses services annexes.
Le tout forme un système en poupées russes, hyper structuré, intégré, cohérent et….méga clair.
Plus personne après moi, ne lui a jamais plus dit, qu’il ne comprenait pas bien ce qu’il faisait.

PS : moi aussi, pour mon activité de coach, j’ai la même approche en poupées russes et j’en suis très satisfait depuis des années.

Et vous ? Sentez-vous que vous pourriez encore mieux structurer ce que vous faites déjà et attirer plus de clients grâce à ça ?
Je vous détaille tout le processus pour y arriver ici.

Pour des compléments, vous  pouvez également lire :
comment créer une micro-entreprise
création micro-entreprise.