Sélectionner une page

C’est le rêve de tout bon manager : arriver à enthousiasmer ses collaborateurs et les inciter en permanence à donner le meilleur d’eux-mêmes. Comment ? Nous vous donnons quelques trucs pour y arriver.

Soyez enthousiaste vous-même

Avant tout, vous n’arriverez jamais à "embarquer" quelqu’un avec vous, si vous n’êtes pas enthousiaste vous-même. Pour que vos collaborateurs vous suivent, vous devez les faire vibrer, toucher leurs cordes sensibles, les prendre dans votre "positive attitude".

Comment enthousiasmer vos collaborateurs

Pour ce faire, vous devez vous motiver vous-même. Cela passe par un travail mental important et surtout une décision : "désormais, je vais me montrer enthousiaste et voir toujours le verre à moitié plein, plutôt qu’à moitié vide". Dans un autre article nous vous expliquons, comment penser positif jour après jour.

Apprenez ensuite à mettre de l’intensité et du débit dans votre voix. Si vous parlez d’une voix terne et sans éclat, vous ne convaincrez personne. Au contraire, entraînez-vous à « faire de la comédie », forcez un peu le trait au début, pour ensuite faire chanter machinalement votre voix. Cela deviendra une habitude.

Attitude non-verbale adéquate

Une personne enthousiaste n’utilise pas seulement ses cordes vocales, elle fait bouger son corps. Elle fait des mouvements amples pour appuyer chacune de ses paroles (avec ses mains, son torse, ses épaules, etc.). De nouveau, au début, entraînez-vous en sur-jouant. Ne craignez pas d’en faire trop !

Surtout, souriez ! Une attitude ouverte et avenante fait des miracles. Au contraire, si vous vous fermez (en croisant les bras ou en fronçant les sourcils), votre interlocuteur se raidira lui aussi.

Exercez votre enthousiasme

Profitez de chaque occasion, sans risque, pour vous exercer. Par exemple, dans une soirée entre amis, proposez-vous pour raconter des histoires. En choisissant au début des sujets qui vous passionnent (vos hobbys, vos enfants, etc.), vous allez automatiquement générer de l’enthousiasme. Et tout deviendra plus facile ensuite. Lors d’une réunion au travail, obligez-vous à prendre la parole au moins une fois et exposez vos idées devant vos collaborateurs. Montrez-vous décidé et ayez l’ambition d’enthousiasmer. Ne jouez pas "gagne-petit" !

Faites des expériences

Si vous êtes d’un naturel plutôt introverti et que vous avez difficile de faire "sortir vos tripes", essayez des choses originales. Participez par exemple à une séance d’impro ou d’art dramatique. Toute expérience qui vous fera sortir de vos habitudes sera bonne à prendre. Testez-vous et surtout…dépassez-vous !

Dans ce domaine, plus peut-être que dans tout autre, "l’essentiel n’est pas d’être meilleur que l’autre, mais d’être meilleur que ce qu’on était soi-même au début".