Sélectionner une page

Vous ressentez une peur de parler en public? Or dans le cadre de votre travail et même dans une réunion familiale, vous devez parfois prendre la parole devant quelques personnes. Vous avez de belles choses à dire, mais vous angoissez et vos mots ne sortent pas ou pas comme vous voudriez. Comment sortir de votre zone de confort et oser dépasser cette peur handicapante à plus d'un titres?

Je vous partage ici 3 clés pour réussir ce challenge. Et si vous souhaitez que je vous accompagne de manière individuelle pour dépasser cette peur, je vous invite à regarder mes services sur mesure.

Peur de parler en public : 3 clés pour dépasser ce challenge

Vous avez réellement peur de parler en public? Moi aussi, je l'ai eue durant les 1ères années de ma carrière. Pour tout avouer, pendant longtemps, je me suis demandé comment on pouvait réussir comme entrepreneur, quand on était introverti et donc pas très à l'aise devant un groupe.  J'avais la croyance qu'il fallait "savoir vendre", donc se mettre en avant, donc nécessairement faire du bruit pour...avoir du succès. Cette réflexion, je l'entends encore très fréquemment chez les personnes que j'accompagne en coaching aujourd'hui, qu'elles soient entrepreneures, salariées ou en phase de reconversion.
Peut-être ressentez-vous, vous aussi, que cette difficulté à prendre la parole en public est un handicap terrible?

Or, qu'ai-je constaté ces dernières années? Que le monde change (beaucoup) et par conséquent, que ce que l'on recherche sur le marché professionnel aussi. Que l'introversion peut-être un véritable atout pour se faire une place, de manière différente des autres. Et c'est la 1ère clé pour dépasser ce challenge: vous servir de votre authenticité et donc vulnérabilité pour toucher les gens. En montrant que vous êtes faillible (par ex. en avouant avant une présentation en public, que vous avez le trac!), vous créez un lien fort avec eux.

Au contraire de ce que l'on croit parfois, les gens n'aiment pas la perfection. Ils ressentiront une plus grande connexion avec vous, si vous leur montrez votre côté humain et donc vos failles. Par conséquent, si vous avez peur de parler en public, dédramatisez et ne cherchez pas la perfection. En avouant vos faiblesses, vous ferez mouche, croyez-moi!

La 2ème clé pour surmonter cette peur, m'a été donnée il y a quelques années par un artiste qui faisait du coaching sur la prise de parole en public, à ses heures perdues. Et elle est redoutable: commencez toujours par raconter quelque chose sur un sujet qui vous passionne et vous touche au coeur. Par exemple, commencez toujours vos conférences par une anecdote positive sur votre enfance.
En faisant cela, vous vous mettez dans une magnifique énergie et vous faites disparaître votre peur.  Personnellement, j'utilise toujours cette technique aujourd'hui.

La 3ème clé ne sera pas très originale mais pourtant diablement efficace: la prise de parole en public est quelque choses qui se travaille et s'acquiert par l'entraînement et la répétition. Donc exercez-vous:
- seul devant votre miroir
- puis devant votre conjoint ou conjointe
- puis 2 ou 3 amis bienveillants
- etc.
Par exemple, avec mes clients, qui n'ont jamais parlé en public, mais souhaitent le faire pour organiser des ateliers ou des conférences, je leur suggère toujours de se rôder devant des petits groupes de cobayes choisis. Et ensuite, de demander des feedback, tant sur le fond que la forme, car les deux sont importants. En général, ils acquièrent peu à peu confiance et se nourrissant des retours, ils prennent goût à cette prise de parole.

Le choix de parler en public

Quid si maintenant, vous avez le choix ou non de parler en public? Je m'explique: je rencontre souvent des néo-entrepreneurs qui se sentent obligés de faire des présentations publiques. Dans ce cas, c'est tout différent, pour se promouvoir, ils peuvent choisir leur stratégie de A à Z. Donc, ils ne doivent nullement se sentir forcés de faire quelque chose qu'ils détestent. Et pour laquelle, ils ne seront pas du tout à l'aise.

Mon conseil aux entrepreneurs : chacun doit utiliser "ses meilleures armes" pour se promouvoir, à savoir trouver le canal de communication qui lui correspond le mieux. Et pour les introvertis, l'écriture est souvent le canal le plus adéquat.

JOUER avec les mots, les agencer, les colorer, se les approprier, leur donner "une tonalité propre" est quelque chose qui convient très bien, en général, aux introvertis. Grâce à ces mots (LEURS mots), ils peuvent SE FAIRE UNE PLACE. MARQUER LEUR DIFFERENCE. SE PROUMOUVOIR. ATTIRER DES CLIENTS. Oui... En douceur. Sans bruit, ni fracas. En se respectant eux et leurs clients. Mais surtout...en s'amusant!

En conclusion: si vous n'avez pas le choix ou si c'est un défi important pour vous, entraînez-vous en utilisant les 3 clés ci-dessus. Si vous avez le choix, cherchez avant tout l'outil de communication le plus efficace pour vous, celui de nature à maximiser vos atouts.

Pour profiter d'un coaching avec moi sur cet aspect, je vous invite à regarder mes services sur mesure.

Vous pouvez lire aussi:
la zone de confort
intelligence émotionnelle
films de développement personnel .