Sélectionner une page

Un cliente me demandait récemment si elle avait les atouts pour devenir digital nomade? Jeune divorcée et sans enfant, elle rêvait à 34 ans, de refaire sa vie et de travailler tout en voyageant. Mais connaissant peu le statut du digital nomad, elle se demandait si elle avait les qualités pour réussir, avant de choisir ce mode de vie. Elle se sentait terriblement attirée mais en même temps, était tiraillée par le doute: est-ce que son passé et son style allaient plaider pour elle ou jouer en sa défaveur?

Dans cet article, je vous partage une grande clé de l'entrepreneuriat qui répond à sa question. Et si vous voulez aller plus loin et profiter d'un accompagnement sur mesure, pour monter votre propre projet, je vous invite à visiter mes services sur mesure.

Digital nomade: un entrepreneur comme un autre

Le point de départ: le digital nomade est un entrepreneur comme un autre. Oui, je sais, dit comme ça, la formule peut surprendre. Pourtant, pour adopter ce lifestyle dans la durée, vous devez faire fonctionner votre business, comme si vous aviez une activité classique. Il vous faut une offre, une stratégie commerciale, des clients, suivre régulièrement votre rentabilité, etc. Bref, réfléchir et agir comme un entrepreneur normal...pour pouvoir vous confronter avec succès à votre marché.

Ma cliente partageait ce point de vue et doutait justement d'avoir tous les atouts pour réussir car elle avait toujours été salariée jusqu'alors.
Elle se demandait comment être légitime alors qu'elle :
- tenait un simple blog sur des lieux de vacances insolites (et voulait progressivement en vivre)
- avait un style très décalé tant au niveau du fond que de la forme de son blog
- avait eu une vie compliquée jusqu'alors, qui lui avait laissée des traces (comme elle disait elle-même très humblement)?

Peut-être vous aussi, en tant que futur digital nomade (ou pas), vous posez-vous cette question de la légitimité? Et derrière, de la réelle valeur ajoutée que vous allez pouvoir apporter au monde? Pour répondre à cette question qui tiraille énormément d'entrepreneurs, je vais utiliser une image.

J’ignore si vous aimez chanter… Moi, je chante comme une casserole (euh…non, le mot est beaucoup trop faible ! je n’en dirais pas plus). Mais j’aime la musique. Et en écoutant dernièrement l'émission The Voice, la célèbre émission de TF1, j'y ai vu beaucoup de similitudes avec les clés du succès d'un entrepreneur, en particulier s'il est nomade digital. Vous allez comprendre.


Quel est le rapport entre THE VOICE et vous au niveau de votre activité d'entrepreneur?
Réfléchissez à ce que recherchent les coaches de cette émission. Que retiennent-ils des prestations proposées, avant tout :- l’authenticité chez l’artiste
- de ressentir « sa patte personnelle »
- que l’interprète « incarne » pleinement ce qu’il chante
- une « appropriation maximale » du message
- celui qui touchera le cœur des gens (et pas seulement leur intellect)
- la faille, oui, la FAILLE…cette fêlure qui « touche au-delà de tout le reste »
- la capacité à « embarquer le public » plus que la simple performance vocale
- le courage d’OSER ETRE SOI-MEME
- la sympathie chez l’artiste
- le charisme
- la vulnérabilité
- le fait de « sortir du cadre » et de proposer « un truc personnel et singulier»
- la générosité !
- le cœur de l’artiste, le partage total de ce qu’il a dans les tripes, d’entendre la voix de son âme
- d’être TRANSPORTE bien au-delà des mots et de la performance artistique pure
- un LIEN ! une connexion d’âme à âme avec lui, lui et et le public, lui et les gens, lui et le monde…
Tous ces éléments et il y en a d'autres évidemment, font la singularité de l'artiste. Et c'est ça qui accroche son public.

Chercher votre singularité de digital nomad

Ce que les coaches recherchent chez les artistes qu'ils auditionnent, c'est exactement la même chose que ce recherchent vos futurs clients: votre touche singulière. Et si cela est vrai pour tout entrepreneur, cela l'est d'autant plus dans le cas d'une digital nomade, comme cette cliente à moi. Pourquoi? Parce qu'en tant que blogueuse, elle va devoir se différencier encore plus des autres, pour se faire une place sur la toile. Et c'est là, que ses particularités et "aspérités" personnelles vont faire mouche.

Donc, pour résumer, en tant que (futur) nomad digital, retenez bien que la clé de votre succès réside dans votre différence et par conséquent, dans la valeur ajoutée singulière que vous pouvez amener sur la marché. Avant de vous lancer, cherchez-la, puis misez dessus à fond.

Et qu'est devenue cette fan de l'aventure vous demandez-vous peut-être? Elle a pris la décision de devenir digital nomad. Aujourd'hui, elle vit aux Philippines et met progressivement les choses en place pour rentabiliser son blog de voyages, tout en rédigeant des textes pour deux magazines réputés. Son activité est sur de bons rails pour la suite et son mode de vie, pour le moment, lui plaît très bien.
Et vous, cette aventure de liberté vous tente?

Si vous cherchez comment faire de vos failles (ou prétendues faiblesses) des forces qui toucheront vos clients, je vous invite à découvrir mes accompagnements sur mesure.

Vous pouvez également lire:
- digital nomad jobs.