Sélectionner une page

Pour avancer dans la vie, il faut poursuivre des rêves, c’est évident. Mais il faut aussi être conscient que les rêves sont des cibles mobiles. Au fil de notre vie, nous évoluons, nos besoins changent et donc forcément, nos rêves aussi. Voici pourquoi c’est important.

Rêvez loin

J’ai déjà eu l’occasion de vous entretenir sur le sujet : pour aller loin dans la vie, il faut se fixer des objectifs à long terme. Cela donne une perspective, un cap à suivre et bien sûr, cela motive.

vos reves evoluent, pensez a long terme !

Cependant, objectifs à long terme ne veut pas dire objectifs figés. Avec l’âge et la vie qui avancent, nous changeons notre point de vue sur les choses. Nos besoins évoluent avec le temps et les expériences que nous faisons. Par conséquent, nos rêves et donc nos objectifs doivent aussi évoluer avec le temps. Concrètement, ce que nous ambitionnions à 20 ans est-il toujours pertinent quand nous en avons 40 ? Pas certain. Beaucoup de personnes ont très difficiles avec ça. Elles ne réactualisent pas leurs rêves et restent coincées à courir derrière des choses devenues obsolètes.

Un bon exemple à ce sujet est celui de Ludovic, un jeune alsacien qui à 23 ans s’est engagé comme infirmier volontaire dans l’humanitaire. Son idéal, à l’époque était de parcourir le monde et sauver un maximum de vies humaines. Aujourd’hui, il a 42 ans, est marié à une cardiologue bretonne et a 5 enfants. Il a une très belle maison, une situation stable dans un hôpital et s’épanouit dans sa vie de famille rangée. Oui, on peut donc tous changer et revoir notre vison de l’avenir. Et cela, à tout âge. Rien n’est jamais figé !

Soyez souple

Pour illustrer cette idée d’objectifs à long terme mais révisables si les circonstances changent, j’aime bien l’idée de l’éponge molle à noyau dur. Soyez comme elle, déterminez une vision, des principes de vie, des objectifs (le noyau dur) mais restez souple en toutes circonstances (la partie externe). Et surtout, sachez évaluer les événements qui se présentent à vous : sont-ils de nature ou non à vous faire revoir vos objectifs et votre vision ? Tourner comme une girouette n’a aucun sens. Rectifier sa trajectoire en fonction de nouvelles circonstances changeantes, une preuve d’intelligence et de lucidité.