Sélectionner une page

Changer de vie radicalement est quelque chose qui vous tenterait? Plus vous avancez, plus vous vous dites que votre vie actuelle ne vous convient plus. Plus vous avez besoin de re-colorer votre existence. Je vous comprends. De nos jours, nous évoluons très vite et nos envies changent avec l’âge. Dans un autre article, j’explique comment j’ai changé de vie personnellement. Et comment vous pouvez le faire aussi, soit radicalement, soit pas à pas, selon votre tempérament.

En tant que coach spécialisé dans les changements de vie, je peux vous guider sur cette route, via mon accompagnement sur mesure.
Ici, je vais vous partager des clés pour faire table rase du passé et changer de vie du tout au tout, en repartant de 0.

comment trouver son metier de rêve ?

Changer de vie: un besoin normal

Pour avancer dans la vie, il faut poursuivre des rêves, c’est évident. Ils sont notre moteur. Mais il faut aussi être conscient que nos rêves sont des cibles mobiles. Avec l’âge et la vie qui avancent, nous changeons notre point de vue sur les choses. Nos besoins évoluent avec le temps et les expériences que nous faisons. Par conséquent, nos rêves et donc nos objectifs sont susceptibles de varier en cours de route.

Concrètement, ce que nous ambitionnions à 20 ans est-il toujours pertinent quand nous en avons 40 ? Pas certain.
Si vous vous demandez aujourd’hui comment changer de vie, c’est que vous avez réactualisé vos besoins et c’est très bien. Vous voulez « updater » votre vie par rapport à la personne que vous êtes devenue maintenant. En tant que coach, je recommande à mes clients de faire ce check up chaque année (durant la période des fêtes de Noel par exemple): ma vie me correspond-t-elle toujours en tous points? Si pas, qu’aurais-je envie de changer à l’avenir? Cela permet de n’être jamais en décalage entre qui vous êtes et ce que vous vivez…

Un bon exemple à ce sujet est celui de Ludovic, un jeune alsacien qui à 23 ans s’est engagé comme infirmier volontaire dans l’humanitaire. Son idéal, à l’époque était de parcourir le monde et sauver un maximum de vies humaines. Aujourd’hui, il a 42 ans, est marié à une cardiologue bretonne et a 4 enfants. Il a une très belle maison, une situation stable dans un hôpital et s’épanouit dans sa vie de famille rangée. Oui, comme Ludo, on peut tous changer et revoir notre vison de l’avenir. Et cela, à tout âge. Rien n’est jamais figé !

Pourquoi je vous partage ça? Parce que c’est la 1ère clé importante d’un changement de vie réussi: il est inutile de culpabiliser parce que vous voulez changer de vie radicalement, cela fait partie du processus d’évolution normale de certains êtres humains.
Pour illustrer ce principe, j’aime bien l’idée de l’éponge molle à noyau dur. Soyez comme elle: déterminez une vision, des principes de vie, des objectifs (le noyau dur) mais restez souple en toutes circonstances (la partie externe).

Et surtout, sachez évaluer les événements qui se présentent à vous : sont-ils de nature ou non à vous faire revoir vos objectifs et votre vision ? Tourner comme une girouette n’a aucun sens. Rectifier sa trajectoire et oser changer de vie en fonction de nouvelles circonstances ou besoins, une preuve d’intelligence et de lucidité.

Changer de vie radicalement ou pas?

Une fois que le désir de changer sa vie est là et bien assumé, comment faire, me direz-vous?
La 1ère approche, dite douce, est de changer progressivement vos habitudes de vie et ce qui constitue votre quotidien. Avantage : vous implémentez vos changements petit à petit, ce qui vous permet à vous et votre entourage, de les intégrer plus facilement. Inconvénient: votre transition vers ce qui vous attire prend du temps, parfois beaucoup de temps si votre vie idéale est au départ, très différente de celle que vous menez actuellement.

Si vous manquez de temps, par exemple parce que votre vie actuelle vous pèse trop, vous devez opérer un changement de vie plus radical (imaginons vous vous sentez harcelée au travail, vous vous êtes séparée de votre compagnon mais vous cohabitez toujours ensemble, vous avez rencontré une amoureuse à l’autre bout du monde et il vous tarde de la retrouver, etc.).
C’est aussi le cas, si vous êtes d’un tempérament plutôt fonceur et que à chaque nouvelle étape de votre vie, vous avez l’habitude de fermer un cycle de manière abrupte, avant d’en ouvrir un nouveau. Question de caractère.
Dans ces 2 situations, vous voulez changer de vie radicalement.

Quelles sont les clés principales pour réussir une transition de vie dans ces conditions?
J’en vois trois:
1. définissez précisément votre vision de votre idéale. Autrement dit, que voulez-vous à la place de votre existence actuelle, dans tous les domaines de vie? (couple, famille, boulot, finances, santé/bien-être, vie sociale, développement personnel, etc.)
En faisant ça, vous vous tracez un cap et vous orientez votre cerveau en mode « attraction d’opportunités et de personnes » susceptibles de vous aider à atteindre votre rêve.
C’est un processus extrêmement puissant.

2. misez sur vos points forts. Autrement dit, posez les fondations de votre projet sur ce que vous faites bien.
Imaginons, vous voulez quitter Paris pour vous installer en Australie. Votre force est de parler parfaitement l’anglais. Jouez sur cet atout pour trouver un 1er job sur place, puis structurez progressivement votre vie là-bas. Ensuite, cherchez à progresser au niveau professionnel!
Le point de départ de votre changement de vie est radical, mais la suite se pose étape par étape, en toute sérénité.

3. lâchez complètement prise.  Vous avez défini clairement ce que vous vouliez et misé sur vos atouts, le reste ne vous appartient plus. Faites totalement confiance à l’univers pour vous soutenir! Si votre projet est juste pour vous, la vie vous aidera et placera sur votre chemin, les éléments qu’il faut pour le concrétiser avec succès. Et dans la joie.

En tant que coach en reconversion professionnelle, spécialisé dans les changements de vie dans tous les domaines, je rencontre très régulièrement des personnes qui suivent ce processus pour changer de vie radicalement. Croyez-moi, ça marche!

Si vous êtes déterminé à changer de vie ou quelque chose d’important dans votre vie et que vous voulez être guidé et profité d’un regard neutre, je peux vous accompagner. Découvrez ici mes accompagnements sur mesure.

Je vous invite également à lire 2 autres articles:
changer de vie à 40 ans
je veux changer de vie.