Sélectionner une page

En tant qu'infirmière, vous voulez changer de métier. Vous êtes fatiguée de votre métier infirmier, compte tenu de l'investissement humain qu'il vous demande et de la pression que vous ressentez à la longue. Vous vous demandez comment faire? Et surtout vers où vous réorientez car vous le savez, à partir du moment où vous avez dit je veux changer de métier, le plus dur commence....

En tant que coach, je suis très souvent sollicité par des personnes dans le domaine des services à la personne, qui comme vous, souhaitent se réorienter. Ayant moi-même occupé divers postes dans le "social", je comprends très bien ce que vous vivez. Je vais vous partager ici une grande clé pour vous reconvertir avec succès. Et si vous souhaitez être accompagnée de manière individualisée, je vous invite à regarder mes services sur mesure.

grandes-cles-reseautage

Reconversion d'infirmière: revenir aux fondamentaux

Que se passe-t-il lorsqu'on souhaite changer de métier en général? Beaucoup de personnes dans cette situation ont tendance à faire complètement table rase du passé, pour repartir sur un terrain vierge. C'est à la fois une très bonne et une mauvaise idée. Je m'explique.

Très bonne idée quant à votre future activité, si vous êtes complètement dégoûtée de votre métier d'infirmière. C'est alors beaucoup mieux de repartir d'une feuille blanche et d'ouvrir le champ des possibles au maximum.
Par contre, vouloir changer de secteur de travail, n'implique pas de jeter tout ce qui a fait partie de votre 1ère carrière. Notamment, votre réseau de contacts car il représente un trésor pour votre réorientation.

Pourquoi?
Parce que si vous osez changer de vie et en tant qu'infirmière, vous reconvertir, vous surpris de voir que, quel que soit votre projet, beaucoup de gens seront prêts à vous aider. Encore faut-il que vous osiez leur demander bien entendu. En leur demandant de l’aide, vous ne les embêtez donc pas ! En général, un être humain aime qu’on lui demande son avis et faire profiter de son expérience. N’hésitez donc pas !

Mais vous aider pour quoi, me direz-vous?
- vous recommander
- vous mettre en contact avec des recruteurs potentiels
- soutenir votre dossier auprès de banques ou d'organismes particuliers si vous souhaitez lancer votre propre activité
- vous donner des idées de réorientation professionnelle
- vous aiguiller vers des partenaires potentiels
etc.

Votre carnet d’adresses : une ressource incroyable

Comment utiliser votre réseau à bon escient dans le cadre de votre changement de métier d'infirmière?
Voici quelques moyens simples :

  • synthétisez votre liste de contacts par cercles concentriques, en allant du plus simple au plus compliqué. Le plus simple, ce sont votre famille, vos amis, vos proches, vos voisins, ils constituent le premier cercle. Ensuite, réfléchissez de plus en plus loin et identifiez les collègues, ex-collègues, ex-contacts professionnels et relations actuelles qui pourraient vous aider dans votre projet de reconversion et ainsi de suite.
  • centralisez tous vos contacts dans une base de données unique, via l’outil qui vous convient le mieux, le plus simple étant un cahier atoma, le plus sophistiqué étant un tableur excell.
  • contactez chaque personne individuellement en lui précisant l'aide dont vous auriez besoin. Plus vous serez précis, mieux ce sera!
    Dans votre réseau, si vous vous y prenez de manière systématique comme je vous l'indique ici, il y a fortement des gens qui pourront vous donner un coup de pouce incontestable. Ce serait trop dommage de vous en priver....

A retenir: la qualité d’un réseau tient aux relations profondes et durables que vous avez créées par le passé. Un bon réseau est par nature évolutif et illimité : il se construit jour après jour tout au long de votre carrière !

Si vous souhaitez être guidée pas à pas par un professionnel dans votre reconversion d'infirmière, je vous invite à regarder mes services ici.