Sélectionner une page

Nous, les humains, vivons tous en fonction d’une série d’habitudes. Ce sont nos habitudes qui conditionnent l’issue de notre vie. Si la plupart sont positives, notre quotidien sera radieux, si par contre, elles sont négatives, notre vie risque fort d’être morose.

Bonnes et mauvaises habitudes

Avez-vous déjà songé à la manière dont vous démarrez chaque journée ? A la somme des petites habitudes que vous répétez tous les matins et qui déterminent la manière dont vous allez vivre les heures suivantes ? Sans doute pas.

Bien gerer son temps, c'est bien gerer sa vie pour qu'elle soit meilleureNous sommes tous les mêmes (ou presque). En nous réveillant, nous enclenchons chaque fois le pilote automatique et reproduisons jour après jour les mêmes gestes, les mêmes actions, souvent dans le même ordre, en plus. Or comme le disait très bien le célèbre philosophe grec, Aristote, « Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. » En pratique, qu’est-ce que cela veut dire ? De la manière dont vous gérez votre temps (le même pour tous), dépend votre réussite dans la vie.

Soyez maître de votre temps

Attention : quand je parle de gérer son temps, il ne s’agit pas simplement d’être à l’heure à chaque rendez-vous – ce qui est la moindre des choses – ou de parvenir à effectuer dans une journée, ce que l’on avait planifié. Non, je veux dire être maître de son temps.

Vu que nous sommes des êtres d’habitudes et que nous reproduisons sans cesse les mêmes choses, nous devons nous conditionner positivement. Qu’est-ce que je veux dire par là ? Les gens qui réussissent dans la vie, n’y arrivent pas de manière accidentelle. Ils ont compris la puissance de leurs habitudes et se sont disciplinés à reproduire des habitudes positives, jour après jour. A court terme, cela n’a aucune incidence sur leur vie, mais à la longue, les habitudes ont un effet cumulatif et donc un impact très important. A tout moment, nous pouvons (re)prendre le contrôle de nos habitudes. Comment faire, allez-vous me dire ?

Prenez l'habitude, d'avoir des "habitudes positives"

Comment changer d’habitude ?

La première chose est d’analyser vos habitudes actuelles et de déterminer en quoi elles ont un effet favorable ou pas sur votre vie. Pour cela, prenez par exemple en compte, la semaine qui vient de s’écouler et notez toute les habitudes que vous pouvez identifier. Soulignez toutes les habitudes que vous voulez écarter et choisissez-en en priorité. Le trop nuit en tout ! Si vous voulez bousculer toute votre vie d’un seul coup, vous courrez à l’échec garanti.

Ensuite, retenez bien qu’on ne peut gommer une habitude, qu’en la remplaçant par une autre. On considère en général qu’il faut au minimum trois semaines pour implanter durablement dans notre cerveau une nouvelle manière d’agir. Efforcez-vous dés lors d’agir autrement pendant trois semaines d’affilée. Et si vous y arrivez, surtout n’oubliez pas de vous récompenser.

Parallèlement, je vous suggère de réfléchir à tête reposée aux habitudes nouvelles que vous devriez cultiver pour progresser. Il y a peut-être des choses simples que vous pourriez faire et qui pourraient avoir un impact très positif sur votre vie et/ou votre entourage. Bon courage en tout cas, car pour changer d’habitude, il en faut !

Vous avez de bonnes ou de mauvaises habitudes dont vous ne vous séparez pas ? Racontez-le nous ! Votre avis nous intéresse.