Sélectionner une page

Je veux changer de métier, c’est une phrase que vous prononcez beaucoup ces derniers temps. Vous en avez assez de votre job actuel et vous voulez vous reconvertir. Changer de vie professionnelle pour vous ouvrir de nouveaux horizons et un nouvel environnement. Les défis ne vous font pas peur car vous êtes prêt à vous former sur de nouvelles compétences. Mais vous vous demandez par où commencer.

En tant que coach en reconversion professionnelle, je mène très souvent cette réflexion-là avec mes clients. Je vais vous partager ici des clés pour entamer la démarche. Et si vous voulez aller plus loin et être accompagné à votre tour, je vous invite à regarder ce que je propose.

Identifiez vos talents pour construire votre marque personnelle

Je veux changer de métier: pour apporter quoi?

C’est quelque chose qu’on oublie trop souvent: dans le milieu du travail, nous sommes tous une marque. Notre propre marque! Que l’on soit salarié ou indépendant, notre défi est de nous valoriser (via nos compétences et notre attitude) auprès de notre employeur ou de nos clients.

Et par valoriser, j’entends, monter la valeur ajoutée que l’on peut apporter à celui qui nous paye. Le vrai challenge, il est là! Et donc, si vous voulez changer de métier, a fortiori que vous voulez réfléchir à ce que vous pourriez apporter d’unique sur le marché, compte tenu de qui vous êtes. Comment?

Dans une 1ère étape, je vous invite à réfléchir à vos 5 talents principaux dans la vie. Un talent est quelque chose d’inné. Quelque chose qui vous est propre et que vous faites naturellement mieux que les autres. Cela peut-être des talents liés à votre vie professionnelle (ex : parler en public, synthétiser des documents complexes, vendre, etc.) ou privée (ex : élever des abeilles, jouer de la cornemuse, faire rire des enfants, etc.).

Prenez votre temps. Des talents, tout le monde en a. Et ils sont tout à fait spécifiques à chacun. Demandez-vous : qu’est-ce que je fais différemment et mieux que les autres ?

Changer de métier: ils en pensent quoi les autres?

Ensuite, demandez aux êtres qui vous entourent ce qu’ils pensent de vos talents. Concrètement, demandez à 5 personnes qui vous connaissent bien : « d’après toi, quels sont mes talents ? qu’est-ce qui fait que je suis unique et différent ? »

Troisième étape : comparez ensuite votre liste avec ce qu’en disent vos connaissances. Dressez ensuite la liste complète de vos talents.Ce travail vous sera très utile pour construire votre marque personnelle. Vous serez en effet pleinement conscient de ce qui fait votre réelle plus-value et donc …votre différence sur le marché du travail. Et sur cette base, vous pourrez envisager sereinement votre changement professionnel.

Prenons un exemple: une infirmière veut changer de métier. Qu’elle veuille rester ou plus du tout, dans le milieu médical, elle aura plus de chances de trouver comment se réorienter si elle a approfondi ses atouts (et donc talents) avec minutie. Mieux elle se connaîtra, plus elle optimisera ses chances de:
– d’une part, trouver ce qu’elle a vraiment envie de faire dans sa carrière future
et
– d’autre part, de concrétiser son projet de reconversion avec bonheur.

Croyez-moi: bien vous connaître et bien identifier vos forces, est le point de départ pour changer de métier et ne pas vous tromper.
Après, il vous faudra creuser dans vos envies et besoins, pour savoir quel genre de job ou d’activité indépendante, vous conviendrait, en fonction de qui vous êtes. C’est l’étape suivante.

Si vous voulez être accompagné de A à Z dans votre reconversion, je serais ravi de vous coacher de manière individuelle. Découvrez sous quelle forme exactement.

Pour d’autres éléments, vous pouvez aussi lire:
changer de profession
changer de métier: comment faire?