Sélectionner une page

La mésestime de soi est une difficulté psychologique très pesante. Quelqu’un qui ne s’aime pas, ne croit pas mériter le bonheur, est résignée par rapport à tout ce qui lui arrive, victime des événements, en proie au manque de confiance permanent, etc. Et vous le savez, il n’y a pas de formule miracle pour retrouver de l’estime de soi ou avoir plus de charisme du jour au lendemain. Mais par une approche douce et progressive, il est possible de retrouver de la bienveillance pour soi-même et remonter peu à peu son degré d’estime personnelle.

En tant que coach, c’est un travail que j’effectue de manière personnalisée avec mes clients. Dans cet article, je vous partage une clé pour sortir de votre mésestime: l’identification de vos croyances.

Comment identifier vos croyances limitantes ?

Mésestime de soi: quelles sont vos croyances?

Une des clés essentielle qui explique votre mésestime de vous-même et qui donc peut vous permettre progressivement d’en sortir, ce sont les croyances que vous portez sur vous. Dans votre enfance, au fil de votre histoire, lors de vos rencontres (professionnelles, amicales, affectives, familiales, etc.), vous avez entendu des messages à propos de vous et des autres et…vous les avez crus vrais. Autrement dit, vous les avez ancrés dans votre cerveau comme étant des vérités immuables.

Or, dans la réalité, certains de ces messages avaient peut-être un fond de vérité, mais d’autres pas du tout. Mais en tout état de cause, aucun n’est immuable. Personne n’a le droit de vous plaquer une étiquette – donc de définir votre identité – et que celle-ci vous colle à la peau tout le reste de votre vie. Pourtant ce sont toutes ces étiquettes, devenues des croyances, qui expliquent en grande partie votre dévalorisation de soi.

Je vous donne quelques exemples de croyances que vous avez pu vous approprier au cours de votre vécu jusqu’à aujourd’hui:
tu es beaucoup moins intelligente que ta grande soeur, vu ton style vestimentaire aucun homme ne s’intéressera jamais à toi, tu ne vaux rien, tu n’es bonne à rien, tu es tellement gourmande que tu finiras obèse, tu es un alcoolique comme ton père, tu es un panier percé qui sera toujours fauché, tu ne trouveras jamais de boulot tellement tu es fainéant, tu finiras seule et aigrie avec ton fichu caractère, etc.

Comment augmenter votre estime de soi

Un très bon outil pour augmenter votre estime personnelle, est d’identifier toutes ces croyances que vous portez et de les remettre à jour, lucidement, soit seul(e), soit en étant accompagné par une personne extérieure.
Pour identifier vos croyances principales dans tous les domaines de votre vie, je vous suggère de réfléchir aux phrases suivantes et d’essayer de les terminer spontanément:

La vie, c’est…

Pour être aimé, je crois que je dois…

Aux yeux de ma famille, je me dois de…

Dans la vie, il faut…

Pour être heureux, il faut…

Réussir dans la vie, signifie…

Je pense que je ne serais jamais capable de…

On a toujours dit de moi que…

En société, je me comporte toujours de manière…

Je me définis comme quelqu’un de…

Je me sens coupable chaque fois que…

En tant que (parent, conjoint, frère…), je me sens responsable de…

Ce que je n’aime pas en moi, c’est…

Je n’aime pas les gens qui…

Si j’avais plus confiance en moi, je pourrais…

Revisiter vos croyances: la clé pour plus d’estime de soi

Une fois cette liste terminée, réfléchissez vous-même aux autres croyances qui gouvernent votre vie. Elles peuvent concerner :

  • Ce que vous pensez devoir révéler de vous-même au monde extérieur
  • Vos traits de personnalité
  • Votre manière de considérer le rôle de l’homme ou de la femme dans la société
  • Vos parents
  • Votre famille
  • Votre image du couple idéal
  • L’argent et la manière d’en gagner
  • Le mode de vie de vos voisins
  • Les citoyens d’une autre culture
  • Les personnes qui ont des loisirs dont vous ignorez tout

Lorsque vos listes sont terminées, regardez une à une chacune de vos croyances. Vous découvrirez l’absurdité de certaines, le côté décalé d’autres et que beaucoup ne sont plus du tout à jour. Votre travail consistera à les updater comme on dit, en fonction de qui vous êtes devenu çàd de remplacer chaque croyance négative par une croyance plus porteuse.

Vous pouvez faire ce travail seul(e) ou mieux, avec un professionnel qui vous guidera pour faire sauter ces verrous limitants et révéler la meilleure version de vous-même.
Si vous souhaitez que je vous accompagne avec bienveillance, douceur et efficacité dans cette démarche de revalorisation de soi qui changera votre vie, découvrez mes accompagnements sur mesure ici.

Vous pouvez également lire:
– comment développer son charisme
– estime de soi en psychologie.

 

Source image: melissamgoodrich.com