Sélectionner une page

Indépendant complémentaire: un statut idéal pour tester votre idée

Vous vous sentez à l’étroit dans votre job? Vous aimeriez travailler pour vous et exploiter vos idées?
Vous êtes à un cheveu de prendre vraiment votre destin professionnel en mains.
Mais à court terme, vous ne voulez pas – ou ne pouvez pas –  prendre de risques.
Devenir indépendant complémentaire peut être une excellente option pour vous.

Elle vous permet de garder les avantages de votre situation actuelle tout en testant votre idée d’entreprise.
En toute sécurité, en prenant votre temps et sans jouer à la roulette russe.

Depuis le temps que j’accompagne des personnes dans leur reconversion et leur saut vers l’entrepreneuriat, j’ai pu mesurer les avantages de ce statut.
Si vous vous posez des questions sur comment faire – quelles démarches accomplir, comment structurer vos idées, construire vos offres, trouver vos 1ers clients, etc. – je peux vous accompagner pas à pas. J’ai développé une méthodologie toute particulière pour les personnes qui se lancent en gardant leur job.

Comment devenir indépendant complémentaire?

C’est une question que l’on me pose souvent: comment devenir indépendant complémentaire?
La 1ère chose à vérifier c’est si vous avez le droit de prendre ce statut en parallèle de votre emploi actuel. Certaines professions et certains employeurs l’en empêchent.

Ensuite, vous devez, en fonction du pays dans lequel vous êtes (France, Belgique, Suisse, etc.) faire les démarches juridiques d’installation. En cherchant sur internet, vous aurez immédiatement l’information. Vous devrez ensuite ouvrir un compte bancaire spécifique pour votre activité, pour bien séparer celle-ci de votre vie privée.

En général, la procédure pour adopter ce statut est assez simple et facilitée. Les états savent qu’il permet à de nombreux entrepreneurs en herbe de démarrer de manière tranquille, sans stress et de se tester progressivement.

Car c’est là un des deux grands intérêts de cette forme juridique:
– d’une part, être indépendant complémentaire vous permet de générer des revenus additionnels à ceux que vous percevez déjà.
Certaines personnes en sont très heureuses et gardent ce statut très longtemps, ce qui leur permet d’arrondir leurs fins de mois de manière parfois très conséquente.

– d’autre part, il vous permet – si votre ambition est un jour de vivre de votre propre activité – de TESTER VOTRE IDEE en grandeur nature. C’est essentiel car en prenant ce statut, vous faites tout comme un « vrai entrepreneur » sauf que vous n’en n’avez pas toutes les contraintes (fiscales, sociales, économiques, etc.).
Autrement dit, vous vous confrontez réellement à votre marché: à vos clients, vos concurrents, vos fournisseurs, etc.
Vous devez donc faire de vrais choix d’entrepreneur.
C’est un écolage extraordinaire, sans prise de risque…

Commencer indépendant complémentaire puis évoluer

Tout dépend bien sûr de votre motivation et du but que vous poursuivez.
Mais j’ai vu tellement d’indépendants complémentaires s’épanouir dans leur propre activité et réaliser de très bons résultats, qu’ils passaient tout naturellement le stade de l’indépendance totale après 2-3 ans.

Pourquoi?
Car ils se rendaient compte que pendant 40 heures par semaine, ils travaillaient pour quelqu’un.
Alors que quand ils étaient entrepreneurs (quelques heures par semaine), ils travaillaient pour eux et que…ça changeait tout.

Ils sentaient que durant ces quelques heures, ils étaient vraiment maîtres et responsables de leur destin professionnel. Ils décidaient en suivant leur instinct, faisaient leur choix seuls, débordaient d’enthousiasme…se révélaient littéralement. Car ils ne souffraient plus d’aucune limite, ni d’aucune barrière.
ILS ETAIENT EUX-MEMES dans leur petite entreprise et…cela n’a pas de prix!

C’est ce que vous voudriez aussi, n’est-ce pas?
Moi aussi, je suis passé par là, jadis. Et je n’ai jamais regretté mon choix: d’abord me lancer en complémentaire pour tout tester et valider, prendre confiance au maximum puis…faire le grand saut!

Aujourd’hui, fort de mon expérience, je peux vous aider à vous lancer en partant d’emblée dans la bonne direction. Depuis 10 ans, j’accompagne des personnes dans leur changement de vie et leur lancement en tant qu’indépendants.
Je vous propose un accompagnement sur mesure et respectueux de qui vous êtes.
Le but étant de vous permettre de révéler la meilleure version de vous-même et de concrétiser votre rêve en économisant du temps, de l’énergie et de l’argent. Avec moi, vous éviterez les fausses pistes et pièges du débutant.

Je vous invite également à lire: