Sélectionner une page

Devenir indépendant complémentaire : le bon plan pour vous lancer en douceur

A terme, vous aimeriez peut-être quitter votre job et lancer votre propre affaire?
Mais dans l’immédiat, vous vous demandez comment changer de vie et vous construire progressivement un futur professionnel différent? Plus motivant, plus épanouissant, plus à la hauteur de qui vous êtes.
Pour cela, devenir indépendant complémentaire est une excellente solution.

Vous gardez la sécurité et les avantages de votre situation actuelle et vous préparez votre futur sans risques. Pas à pas.
Avec ce statut, vous pouvez tester toutes vos idées en grandeur nature çàd pas seulement sur papier, mais dans la vraie vie avec de vrais clients. Et ça change tout!

Personnellement, j’accompagne en tant que coach de carrière, de nombreuses personnes qui se lancent de cette manière là. Je peux vous aider à démarrer rapidement en totale sécurité pour mettre un maximum de chances de votre côté.

Indépendant complémentaire : la bonne idée si…

En pratique, cela engendre quoi d’être indépendant complémentaire ?
Vous gardez votre emploi et, en parallèle, vous montez votre projet d’entreprise personnelle.
Vous êtes donc comme l’indépendant qui fait ça à temps plein, mais vous conservez votre salaire et donc votre sécurité d’emploi actuelle.

Autrement dit et c’est un énorme avantage : vous ne prenez aucun risque et vous avez tout le temps de faire toutes les expérimentations que vous voulez. Expérimentations pour valider la pertinence de votre idée, de votre stratégie commerciale, de vos tarifs, etc. mais également pour…sentir à quel point l’entrepreneuriat est fait pour vous ou non.
Et ce dernier point est fondamental.

Au pire, si votre projet échoue ou ne vous botte pas vraiment, vous retombez sur vos pieds. Rien de mal fait !

Sans oublier que vous générez un complément de revenu, sur lequel vous payez peu d’impôts.

A 1ère vue, excellent plan, n’est-ce pas ?

Mais dans les faits, les choses ne sont pas toujours aussi simples. Pourquoi ?

Parce que devenir indépendant complémentaire est quelque chose d’impliquant, physiquement, mentalement et émotionnellement.
Je m’explique : pour aboutir, votre projet demandera du temps, de l’énergie, de la concentration, de l’engagement de votre part. Et si vous faites cela, en plus de votre job actuel, de tous ces éléments vous manquerez peut-être… ?

De par mon expérience de coach de carrière, je remarque que pour réussir en complémentaire, il ne suffit pas de chercher sur Google « idée création entreprise rentable«  et de foncer. Mais qu’il faut:

  • être discipliné pour être 100% efficace dans les heures que vous consacrez à votre projet
  • avoir une bonne hygiène de vie et surveiller son énergie et sa vitalité pour être encore « fit » après ses journées de travail
  • suivre un vrai plan de route pour faire les choses dans l’ordre et avec méthode. C’est encore plus vrai qu’en tant qu’entrepreneur à titre principal car votre temps est vraiment compté en indépendant complémentaire.

Devenir indépendant complémentaire : une super transition

Si vous remplissez les 3 conditions ci-dessus, le statut d’indépendant complémentaire pourrait constituer une super transition pour vous et une manière parfaite de vous lancer en douceur.

Il vous permettra de faire une étude de marché 100% réelle et d’en tirer toutes les conclusions pour votre avenir.

A savoir :

  • soit votre situation vous satisfait pleinement : vous gardez votre job stable de salarié et votre projet annexe vous assure des revenus complémentaires.
  • soit votre projet se développe, de belles perspectives apparaissent et vous voulez vous y donner à fond : vous pouvez alors lâcher votre emploi et choisir le statut de travailleur indépendant, en étant rassuré sur les perspectives devant vous.
    Pour beaucoup d’entrepreneurs, c’est une « assurance » qui change tout, le fait d’avoir testé en réduit, avant de faire le grand saut définitif !

Personnellement, après 10 ans d’accompagnement de personnes qui se reconvertissent, c’est vraiment une solution que je recommande.
J’ai en effet constaté que celles qui ont d’abord démarré en complémentaire :

  • sont plus sûres d’elles
  • savent mieux où elles vont
  • connaissent mieux les attentes et besoins de leurs clients
  • ont des tarifs plus justes dès le départ
  • se posent beaucoup moins de questions sur leur légitimité
  • sont plus concrètes donc plus efficaces
  • tâtonnent moins car elles ont déjà fait leur maladie de jeunesse
  • etc.

Concrètement, en tant que coach, comment est-ce que je peux vous aider à vous lancer?
Ayant accompagné des centaines de personnes qui démarraient en complémentaire, je connais les pièges à éviter.
Je sais ce qu’il faut travailler en priorité et mettre en place dès le départ pour partir sur des bases solides, prendre confiance et se sentir pousser des ailes…

En travaillant avec moi, vous aurez une trame à suivre, qui vous servira de fil conducteur pour être être vraiment efficace dans les heures que vous pourrez consacrer à votre projet. Vous prendrez vite confiance car vous aurez rapidement des résultats, en évitant les détours inutiles. Vous irez droit au but!
Vous pourrez me poser toutes vos questions, partagez vos doutes et difficultés. Et nous construirons votre petite entreprise ensemble. A votre rythme, dans la sérénité et avec passion!

Contactez-moi pour parler de votre projet ensemble.

Je vous invite également à lire: