Sélectionner une page

Avez-vous déjà songé à lancer votre entreprise ?

Quand on s’engage dans cette voie, c’est certain, on n’a jamais la certitude à 100%, qu’on va réussir. Néanmoins, ce qui est acquis, c’est que l’aventure entrepreneuriale va transformer la personne qui l’a tentée. A tous les coups. Voici pourquoi vous pourriez essayer vous aussi.

Créer une entreprise transforme un Homme

De par mon expérience de coach en création d’entreprises, je peux le garantir : que vous réussissiez ou pas, créer votre propre entreprise sera une école de vie extraordinaire pour vous. Vous en ressortirez tellement grandi au niveau de votre personnalité qu’à tout coup, cela en vaut la peine !

Je constate en effet une évolution « personnelle » chez tous les entrepreneurs que j’accompagne. Tous ne réussissent pas leur projet, mais tous, sans exception, sortent transformés par cette aventure… Et ça, c’est déjà un bénéfice et une satisfaction inestimables. Je vous donne un exemple.

Le cas de Magali

A la fin de ses études d’esthéticienne, Magali alors âgée de 22 ans, a décidé de lancer son salon. Elle avait beaucoup de qualités dès le départ : la passion du métier, le sens du service aux clients, une très  grande motivation, une volonté de bien faire indéniable, une vraie empathie, etc. Mais de par son jeune âge et son vécu personnel, elle manquait atrocement de confiance en elle. Elle avait notamment grandi auprès d’un papa qui la dévalorisait sans cesse, qui ironisait sur le fait qu’elle était « la petite dernière de la famille », bref qui n’avait jamais cru en elle. Conséquence : elle dégageait tellement cela que les clientes le ressentaient et donc…avaient peu confiance en elle également. C’est cela la loi de l’attraction : les gens ressentent les vibrations que vous émettez et…soit se rapprochent de vous, soit s’écartent.

Après 1 an à peine d’activité, Magali a dû cesser son activité. Pendant 6 ans, elle a alors travaillé comme salariée dans un grand institut. Mais surtout, elle a compris – et accepté – que son manque de confiance en elle, avait été la cause principale de l’échec de son commerce et…était sa principale difficulté dans la vie. Elle a alors entrepris un travail sur elle avec un coach spécialisé et a progressivement gagné en estime et en confiance. Son évolution personnelle a été vraiment remarquable : tant au niveau privé, que professionnel, elle est devenue « mûre »…

Elle a alors patiemment développé une activité d’indépendante complémentaire puis à 28 ans, a ré-ouvert son propre institut personnel. Son concept était toujours le même, ses services et son marché aussi mais…elle avait changé. Elle avait (fortement) grandi et avait acquis la confiance nécessaire. Elle était « devenue une entrepreneuse »… Le succès fût, cette fois, au rendez-vous ! Et, par la même occasion, toute la vie de Magali a changé. Elle est devenue une « femme qui va de l’avant », sûre d’elle, qui a confiance. Depuis, elle en retire des bénéfices tous les jours dans tous les domaines de sa vie.

Entreprendre est une source de croissance personnelle

Ce qui est extraordinaire dans cette histoire comme dans celle de nombreux entrepreneurs : le développement personnel  de l’individu  (qui prend confiance, communique mieux, gère bien ses émotions, etc.) soutient l’entrepreneur qu’il est ou veut devenir ; et inversement, l’aventure entrepreneuriale est une source de croissance personnelle fantastique… «
C’est l’humain au service de l’entrepreneur et l’entrepreneur au service de l’humain »,
pour résumer. Je trouve ça génial.
Et vous, vous en pensez quoi ? Si vous êtes déjà entrepreneur, sentez-vous que vous évoluez d’un point de vue personnel ?

Bien entendu se lancer fait peur ! Et c’est normal. Très souvent par manque d’informations… C’est pourquoi, pour aider tous ceux d’entre vous qui voudraient franchir le cap de créer leur entreprise, ce blog regorge d’outils sur tous les aspects de la création d’entreprise.