Est-ce vous ne devriez pas opérer un changement professionnel? Vous vous posez de plus en plus souvent cette question parce que vous avez la sensation de tourner en rond dans votre job. Vous avez comme une impression de vide, comme si vous arriviez au bout d’un cycle. Peut-être même êtes-vous en burn out ou proche de l’épuisement physique ou mental?

En réalité, au fond de vous, vous rêvez d’une reconversion mais vous ne savez pas quoi faire? Vers où vous diriger? Vous faut-il apporter des modifications à votre boulot actuel ou complètement changer de profession pour être plus heureux(se)? Si vous n’arrivez pas à répondre seul(e) à cette question, j’ai créé pour vous aider, un accompagnement sur mesure.
L’idée est de vous reconnecter, grâce au coaching sensoriel, à vos envies profondes et à vos meilleures ressources, pour faire le bon choix ensuite. Voyons l’exemple d’Andréa  et comment ce programme pourrait également vous permettre le changement professionnel attendu.

Le changement professionnel : un besoin chez certains

Une évidence pour commencer: à l’époque dans laquelle on vit, avoir envie de changement professionnel est tout à fait naturel et même très fréquent. De nos jours, quasiment plus personne ne fait toute sa carrière dans la même entreprise et on reconnaît de plus en plus, qu’il est positif pour un être humain, d’écouter ses envies de changement. Là où il y a quelques décennies encore, on prenait en général ça pour un caprice. Le changement de carrière est même un véritable besoin (tous les 5 ans par ex.) chez certaines personnes.

En vrai, changer au niveau professionnel est tout à fait légitime car le monde d’aujourd’hui, change vite et surtout, nous, les Hommes, nous changeons également en avançant en âge. On nous demande à 18 ans de choisir une orientation professionnelle, alors que nous ne connaissons encore rien ou presque de la vie. Il est donc normal qu’à 30, 40 ou 50 ans, nous ayons envie de remettre à jour, notre choix de départ, en fonction de l’évolution de nos aspirations. Et de l’évolution de notre vie privée aussi.


Andréa par ex., avait 42 ans lorsqu’elle m’a contacté pour être accompagnée de A à Z dans son changement professionnel. Elle était fonctionnaire depuis 20 ans: assise au même bureau, avec les mêmes collègues, pour exécuter toujours les mêmes tâches et rendre les mêmes services. Et une grande lassitude l’avait gagnée. Elle décrivait un « sentiment de mal-être diffus au travail », mais n’arrivait pas précisément à mettre des mots dessus. Devait-elle opérer une réorientation professionnelle totale, elle l’ignorait, mais sentait que quelque chose n’allait plus entre elle et son job.

Pour commencer, j’ai invité Andréa, au travers de mes protocoles de coaching sensoriel, à sonder ce qui se passait exactement en elle. A écouter précisément tous les signaux qui  indiqueraient qu’un changement professionnel serait profitable pour sa carrière et son épanouissement professionnel en général. Voici quelques indices à ce sujet, si vous vous reconnaissez dans sa situation:

Sur les 6 derniers mois, avez-vous ressenti les choses suivantes? Et si oui, à quelle fréquence en moyenne?
– une impression d’ennui au boulot?
– un manque de sens dans l’exécution de tâches qui avant, vous plaisaient?
– une forme d’irritation en réunion ou avec vos collègues au jour le jour?
– un manque d’envie pour vous lever le matin pour aller travailler?
– des coups de fatigue en cours de journée?
– un stress avant certaines échéances (par ex. une présentation publique) qui avant ne vous faisaient rien?
– un manque de concentration?
– des phases de rêverie au sujet d’un autre avenir professionnel?
– une impression de sous-exploiter votre potentiel?
– une envie de regarder des offres d’emploi dans votre secteur d’activité?
– certains troubles physiques (maux de tête, boule à l’estomac, oppression au niveau du thorax, douleurs abdominales, etc.)?
– des insomnies ou des problèmes d’endormissement?
etc.

En faisant ce check up de votre comportement au travail et de vos ressentis, vous aurez une 1ère indication en vue d’un éventuel changement professionnel ou pas. Pour ça, je vous invite vraiment à « creuser » en vous et à ne pas rester en surface. Si Andréa avait fait cela, seule, elle aurait eu tendance à sous-estimer les effets négatifs qu’elle ressentait, au motif qu’elle avait un « job sûr et sécurisant et devait s’accrocher ». De nombreuses personnes parlent comme elle. Or, en étant au contraire accompagné(e), vous lâchez prise et faites vraiment sortir ce qui se passe en vous. C’est ainsi qu’au cours de l’accompagnement, Andréa, en se connectant à ses besoins et envies profonds, a vite compris, qu’elle ne pouvait se mentir plus longtemps à elle-même et devait clairement envisager un changement professionnel.

Changer fonction pour évoluer professionnellement

2ème question essentielle si vous ressentez que vous devez opérer un changement professionnel: vous avez envie d’autre chose en terme de carrière mais de quoi précisément? De nombreuses personnes veulent changer de job (ras-le-bol, fatigue, déception, burn out, promotion ratée, salaire trop faible, harcèlement, etc.) mais ignorent complètement vers quelle orientation professionnelle se diriger…
Etes-vous motivé(e) par une autre fonction au sein de votre entreprise actuelle (ou administration ou organisation, etc.) ou aspirez-vous à faire toute autre chose? C’est très différent, or parfois, il arrive fréquemment qu’on mélange les 2 options, lorsqu’on évoque un changement professionnel.

Dans le 1er cas, ce n’est pas le fait de travailler pour cet employeur-là qui vous pose problème. Ni le domaine d’activité. C’est la fonction que vous occupez, en tant que telle, qui ne vous épanouit pas ou plus. Peut-être ressentez-vous un besoin d’avoir plus de responsabilités, de monter en grade, d’être mieux reconnu(e), de manager? Si c’est le cas, je vous invite à coucher sur papier exactement ce que vous voudriez et quelle fonction vous vous verriez bien occuper à l’avenir dans la société (ou le service public) qui vous emploie actuellement.

Ensuite, de prendre le temps de ressentir les émotions que cette nouvelle description de poste vous procure. Serait-ce ça votre futur idéal? Si la réponse est oui, identifiez calmement toutes les ressources qui sont les vôtres pour briguer une autre fonction (expérience, fidélité, compétences, réseau, etc.). Puis établissez un plan d’actions clair avec des échéances pour concrétiser votre objectif. Vous pouvez faire cela, seul(e) ou solliciter un accompagnement d’une personne extérieure pour vous aider à vous révéler en profondeur, au travers d’une guidance sur mesure.

Le changement professionnel complet: la reconversion

Dans la 2ème hypothèse, vous avez envie d’ailleurs et peut-être aussi d’autre chose. Vous n’arrivez plus à vous projeter dans une future carrière chez votre employeur actuel. Il s’agit alors de vous interroger sur ce qui vous motiverait à la place, en guise de reconversion. Andréa était clairement dans ce cas-là: elle ne voulait plus de son job de fonctionnaire (ce fût évident pour elle après nos 2 premières séances de coaching), mais n’avait aucun autre projet concret en tête.

C’est une des situations dans lesquelles, l’accompagnement à la reconversion professionnelle, comme celui que je propose, prend le plus de sens. En effet, seul(e), il est souvent très difficile de rebattre les cartes, d’ouvrir tous les champs des possibles, d’identifier tous ses « atouts-carrière » et de se projeter dans différentes hypothèses de reconversion. Alors qu’en étant guidé(e), vous arrivez à lâcher votre mental (qui vous dit des choses comme « sois raisonnable, ne prends pas de risques, garde ta sécurité, etc.) pour écouter vos envies profondes.

Pour cela, j’utilise différentes techniques de coaching sensoriel, pour aider la personne à se (re)connecter à qui elle est vraiment, à son corps, à ses sensations, à son intuition. Et je lui permets concrètement de:

  • identifier ses passions
  • cerner ses forces, ses faiblesses, ses atouts
  • révéler et assumer pleinement ses talents uniques
  • définir son identité professionnelle
  • imaginer son futur professionnel idéal
  • ressentir à l’intérieur les émotions que chaque hypothèse de reconversion lui procure
  • faire le bon choix en fonction de qui elle est vraiment
  • construire de A à Z son nouveau projet professionnel.

Dans le cas d’Andréa, l’accompagnement réveilla une envie qu’elle avait depuis longtemps (mais qu’elle avait enfouie pour avoir… une activité professionnelle sérieuse): depuis toute petite, elle adorait dessiner, en particulier des caricatures. Très rapidement, elle sentit que sa nouvelle voie professionnelle était là et qu’elle avait toutes les cartes en mains pour se reconvertir dans cette branche, plus artistique, qui collait beaucoup plus à son profil. Aujourd’hui, Andréa vit de son art et est totalement libre. Elle est fière d’avoir osé le changement professionnel auquel elle rêvait secrètement depuis longtemps, sans se l’avouer.

Si vous souhaitez vous aussi être accompagné(e) dans votre changement de carrière, je vous invite à me contacter pour en parler. Je serais ravi de vous accompagner dans votre transition professionnelle.

ETES-VOUS HYPERSENSIBLE?

(comme 1 personne sur 5 en moyenne... mais souvent sans le savoir!)

Ce test de personnalité est rapide et concret.

Il pourrait expliquer pourquoi:

vous prenez autant la vie à coeur - vous êtes si perméable à beaucoup de choses -
vous vivez souvent des hauts et des bas émotionnels -
vous ressentez souvent la fatigue -
vous manquez de confiance et vous vous posez autant de questions -
vous vous sentez souvent "différent(e)", voire incompris(e).

Faites ce test de personnalité (gratuit) >>

Comment libérer votre plein potentiel de vie?

  • révéler tous vos talents (même ceux dont vous-même ignorez l'existence)
  • booster votre confiance en vous et votre magnétisme
  • incarner votre pleine puissance (d'homme ou de femme)
  • oser concrétiser les projets dont vous rêvez.

INSCRIVEZ-VOUS A MON ECOLE DE COACHING SENSORIEL:

BOOSTER

Un accompagnement continu pour révéler votre vraie personnalité
et construire la vie sur mesure que vous méritez!

Cliquez ici pour vous inscrire >>