Sélectionner une page

Dans le personal branding, la première impression que vous donnez est essentielle. Vous êtes d’accord qu’une marque personnelle bien construite est préférable à une standardisation qui vous rendrait inodore.
Patrice Decoeur, expert en référencement et webmarketing nous donne les grandes clés du personal branding:

Créer votre marque personnelle, c’est vous afficher, avec vos qualités et défauts. C’est déclarer haut et fort que vous êtes unique.

Une fois que les gens auront identifié votre expertise et qui vous êtes vraiment, vous serez la personne de référence dans votre secteur.

Vous vous demandez :

  • Comment être reconnu comme expert ?
  • Comment être perçu comme autorité dans votre activité ?
  • Comment faire comprendre que votre expérience peut aussi être profitable à d’autres ?

Voici les 5 étapes à suivre pour facilement créer votre marque personnelle et la rendre inoubliable.

Creez votre marque personnelle en 5 simples etapes

1. Soyez authentique, soyez vous-même

N’est-il pas plus facile d’être plutôt que de paraître.

Imaginez que vous êtes un entrepreneur et que vous faites semblant d’être une grande entreprise. Vous devrez agir d’une certaine façon, dire certaines choses, donner certaines impressions, qui seront contraires à ce que vous êtes vraiment. On pourrait vous suggérer de vous identifier à des personnes célèbres, que vous appréciez, à de grands héros des temps modernes. Mais à terme, vous serez toujours démasqué.

En fin de compte, cette « technique » vous apportera plus de mal que de bien. Car si l’on se rend compte que c’est une autre personne qui se cache derrière et que vous ne faisiez que jouer la comédie, vous perdrez une large partie de votre crédibilité. On perdra l’estime que l’on avait pour vous. Mais si vous vous montrez tel que vous êtes vraiment, vos faiblesses seront pardonnées, car vous serez entier et authentique.

Votre marque personnelle doit découler d’une réflexion ce que vous êtes vraiment.

  • En quoi croyez-vous ?
  • Qu’est-ce qui vous fait vibrer ?
  • Quelles sont vos forces et vos faiblesses ? (N’hésitez-pas à faire votre SWOT personnelle pour vous définir)

N’oubliez-pas que les personnes aiment entrer en relation avec d’autre personnes, pas avec des gens qui font semblant d’être. Si vous ne paraissez pas authentique, vous ne serez pas apprécié.

Créer votre marque personnelle commence par comprendre qui vous êtes vraiment. Ensuite, partagez-vous au monde. Enlevez votre masque.

J’ai par exemple remarqué que laisser voir mes faiblesses était une preuve de mon authenticité. Face à un client potentiel, je n’hésite plus à franchement le dire si je ne suis pas capable de faire une chose alors que mon concurrent est parfaitement apte à la réaliser.

Partager ses faiblesses, c’est aussi mettre ses forces en évidence.

2. Pour développer votre marque personnelle, donnez des ateliers

Pour créer votre propre marque, donner des séminaires est une excellente façon de vous faire connaitre. Vous devrez développer vos atouts en communication orale. Mais surtout, vous ne devrez pas faire la même chose que vos concurrents. Soyez différent, vous sortirez immédiatement du lot.

Faites comprendre que vous savez de quoi vous parlez, que vous êtes dans votre domaine d’expertise. Répondez aux questions de façon à vraiment éclairer les gens. Ne gardez-pas vos secrets de peur de vous les faire voler. C’est l’une des erreurs les plus fréquentes. Je l’ai moi-même commise.

Certaines personnes vous critiqueront ou ne seront pas d’accord avec vous. Mais restez ouvert à toutes les réactions. Remerciez pour ces critiques pertinentes et voyez comment améliorer vos prochains ateliers.

Une conférence, un séminaire ou un atelier est une opportunité pour se faire voir et écouter. Commencez petit, même avec une assistance en atelier de 5 personnes, et construisez votre habileté à parler en public. Ne visez pas trop haut au départ mais ciblez un objectif réalisable. Le fait de donner un atelier en petit groupe sera une victoire et vous donnera l’envie d’aller de l’avant.

3. Participez à des interviews

Vous faire interviewer comme spécialiste renforce votre crédibilité. Comme pour donner un atelier, cela prend du temps pour se faire interviewer. Mais si vous persévérez, vous aurez vos premiers interviews et vous serez rapidement présent en de nombreux lieux.

Lorsqu’un journaliste vous interroge par exemple, les autres journalistes vous regarderont d’un autre œil. Ils voudront en savoir plus sur vous.

Les médias peuvent effrayer au premier abord. Mais c’est une excellente façon de vous faire connaître. Le jeu n’en vaut-il pas la chandelle ? Cela pourrait faire monter votre crédibilité et autorité en flèche, alors attention 😉

Pourquoi ne pas cibler la presse régionale ? Un article dans le journal de votre ville ou de votre chambre de commerce serait un excellent début. Si cela vous gêne, commencez alors par contacter des bloggeurs renommés dans votre domaine d’activité et demandez pour faire un échange respectif d’interviews.

4. Construisez votre réputation en ligne

Avez-vous un site web à votre propre nom ? Oui, ce n’est pas nécessairement évident d’entreprendre la démarche de se dévoiler de cette façon, mais c’est bigrement porteur. C’est ce que j’ai fait il y a peu en créant le site www.decoeur.be (c’est mon nom de famille).

Aujourd’hui, n’avez-vous pas tendance à faire une recherche de nom dans Google lorsque vous devez rencontrer une personne inconnue ? Créer votre site avec pour nom de domaine votre propre nom de famille vous fera ressortir dans les premiers résultats. Et cela vous donne beaucoup plus de crédibilité qu’une simple présence dans les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Et puis, vous pourrez facilement faire vivre votre site en y ajoutant des news. Autre point important, n’hésitez-pas à mettre votre photo sur votre site. Cela indiquera clairement qui vous êtes. Vous repousserez certains clients, mais ils ne le seraient de toute façon jamais devenus. Par contre, pour des personnes hésitantes qui ne vous auraient pas contacté, cela pourra faire pencher la balance en votre faveur.

N’oubliez-pas de vous googler régulièrement. Tapez votre nom et prénom sur Google et observez ce qui peut être dit à votre sujet. Oui, créer votre marque personnelle prend du temps, mais petit à petit, cela vous installera comme autorité aussi sur internet.

Il est aussi possible d’utiliser des outils comme brandyourself.com pour surveiller votre e-réputation.

5. Restez un éternel étudiant

Peu importe vos connaissances ou expertises, rappelez-vous que le monde évolue de plus en plus vite. Vous devez rester à la page ! Vous devez suivre les dernières tendances.

Créer votre marque personnelle prend du temps. Si vous manquez de pertinence, vos efforts seront inutiles. Si vous voulez rester crédible, gardez sur votre table de nuit les derniers articles, journaux et livres relatifs à votre expertise. Mais surtout, lisez-les. Et n’oubliez-pas internet et ses blogs qui sont une mine de partage.

N’hésitez-pas à apprendre de nouvelles choses et à développer vos compétences. Si vous ne grandissez-pas, vous restez le même, et ce n’est pas vraiment ce que vous voulez en tant qu’entrepreneur. Du moins, pas si vous lisez cet article 😉

Soyez reconnu grâce à votre personal branding

Au fur et à mesure que vous créez votre marque personnelle, les opportunités s’ouvrent à vous. Vous serez de plus en plus connu et reconnu. Vous serez alors de plus en plus souvent invité à intervenir, que ce soit sur des blogs, dans des magazines ou dans des conférences.

Mais n’oubliez-pas qu’il est important de vous-même réaliser des choses. Vous ne pouvez pas prôner la bonne parole, parler de choses que vous n’avez-pas testé avant. Soyez conscient de vos faiblesses. Cela ne fera que vous rendre plus humain et authentique.

Avez-vous déjà entamé la création de votre marque personnelle ?

A quelle étape êtes-vous ? 1, 2, 3, 4, 5 ?

Patrice Decoeur – expert en webmarketing

Image : shoutmeloud.com