Sélectionner une page

Le MLM : marché en pleine expansion

  • Aujourd’hui, les activités de marketing de réseau (MLM) foisonnent un peu partout.
  • Produits cosmétiques, abonnements de téléphone et internet, assurances, bien-être, vins, énergie lingerie, etc.
  • Le MLM est de plus en plus présent dans nos vies !

Pourquoi ? Simple : le marketing par recommandation est le plus efficace qui soit !

Marketing de reseau - MLM : c'est rentable

Une idée simple pour un business simple

Qui n’a jamais recommandé un restaurant, un coiffeur, un bijoutier, un garage ou un film à ses amis ou à sa famille ? Tout le monde a déjà fait ça au moins une fois dans sa vie…et ça marche !

C’est ce qui fait la force du MLM : se servir des clients pour recommander un produit à  leurs proches et les inciter à l’acheter à leur tour…et pourquoi pas à devenir ensuite vendeurs eux-aussi ?
Tout le système repose donc sur le concept simplissime et vieux comme le monde du « bouche à oreille ». Un des principes les plus élémentaires et les plus efficaces du marketing!

Et quel que soit le produit en question, la recommandation fonctionne et…fait vendre – ou plus exactement fait acheter ! Tout le monde comprend cela…

Des opportunités d’emploi sérieuses

Mais ce qui est encore plus remarquable dans le marketing de réseau, c’est que ce système recèle des opportunités d’emplois extraordinaires, à tous les niveaux.

Pourquoi ? Le MLM offre la possibilité à tout le monde de monter sa propre affaire à moindres frais et à profiter du marketing de sociétés multinationales déjà bien rodées. Pas besoin de diplômes, de formations ou de compétences spécifiques…ce business est ouvert à tous !

Opportunites en marketing de reseau

En quoi sont-ce des opportunités sérieuses ?

C’est ici la différence entre les « bons systèmes » de MLM et les sociétés classiques que nous connaissons : tout le monde a intérêt à partager l’information de haut en bas dans l’organigramme car plus la « lignée » est efficace et fait du chiffre d’affaires, plus les leaders eux-aussi gagnent bien leur vie.

Donc OUI, à condition d’être bien encadré – d’où le choix fondamental de son « parrain » – ce système fonctionne et peut générer des revenus complémentaires importants.

Une activité complémentaire rentable

Pour que cette activité soit vraiment rentable, 3 points sont essentiels d’après nous :

  1. La qualité des produits ou du concept à diffuser
  2. Le système de commissionnement proposé
  3. L’encadrement.

Point 1 : Le produit doit être de qualité, répondre à un réel besoin sur le marché et présenter pour vous un certain intérêt, sinon vous aurez très difficile d’en devenir un « ambassadeur » efficace.

Point 2 : Si tous les MLM fonctionnent globalement sur base d’un système de « commissions en cascade », les pourcentages de rétrocession varient d’un concept à l’autre. Faites donc attention avant de vous lancer de bien comprendre le système qu’on vous propose ! Est-il vraiment rentable pour vous ?

De multiples forment de partage des richesses existent dans ces réseaux et pour vraiment en profiter, il faut bien les comprendre et les maîtriser… Faites-vous expliquer les choses plutôt deux fois qu’une, cela vaut toujours mieux !

Point 3 : Pour réussir, il faut être bien encadré dès le départ et bien suivi en cours d’activité. Le choix de votre parrain (appelez parfois mentor, sponsor, leader, etc. selon le nom qu’on leur donne) est donc fondamental. Sans un bon parrainage, vous risquez de nager éternellement dans une eau trouble et de vous y perdre, pour finalement vous y noyer…

Donc MLM, oui, mais pas pour faire n’importe quoi avec n’importe qui !
Si vous voulez connaître les systèmes les plus rentables et profitez de formations uniques, suivez notre actualité sur ce blog !

Vous avez une expérience dans le marketing de réseau, faites-nous en part par un commentaire ou contactez-nous.