Sélectionner une page

Travailleur indépendant : est-ce un statut qui vous conviendrait ?
C’est une question qui vous taraude depuis un certain temps déjà.
Vous vous demandez si vous êtes vraiment fait pour ça, si vous positionner comme entrepreneur indépendant vous apporterait tout l’épanouissement professionnel (et privé) que vous recherchez ?

En tant que coach en reconversion professionnelle depuis plus de 10 ans, je rencontre très souvent des personnes qui ont cette interrogation : suis-je fait pour devenir entrepreneur individuel ?
Pour celles qui répondent « oui », j’ai mis au point une formation sur mesure pour oser franchir le cap en toute sécurité : Entreprendre avec succès : le mode d’emploi.
Je vais vous aider ici à y voir clair pour prendre cette décision qui pourrait changer toute votre vie.

syndrome du Niagara

Travailleur indépendant : une carrière pour vous si elle correspond à votre vision

 Le constat : beaucoup d’entrepreneurs qui démarrent, se lancent trop vite. Ils s’attaquent immédiatement aux aspects opérationnels de leur activité (je veux dire « pratiques » : fabriquer le produit, trouver les clients, etc.) mais en oublient les aspects stratégiques !

C’est une grave erreur car la stratégie permet de tracer un cap clair, une direction qui vous permettra de prendre les bonnes décisions plus tard, de saisir les opportunités, de surmonter correctement les obstacles, etc.

Attention : réfléchir à sa stratégie ne veut pas dire élaborer un plan digne d’une multinationale (vous n’en seriez pas capable, moi non plus et cela n’aurait aucun intérêt à votre niveau !).

Cela veut dire réfléchir à ce que vous attendez de votre projet, imaginer à quoi pourrait ressembler votre réussite, donc vous donner des objectifs précis !

La 1ère clé d’un lancement réussi comme entrepreneur : vous voulez avoir la vision la plus précise de la réussite que vous espérez, pas juste vous dire, « je voudrais être indépendant et payer mes factures en fin de mois ». Non, si c’est ça votre idée de la réussite, vous n’irez pas loin (et abdiquerez au moindre revers) !

Vous voulez, au contraire, avoir une vision de la réussite qui vous motive (j’oserais même dire…qui vous fait rêver !), qui vous incite à vous lever chaque matin avec enthousiasme, vous pousse à aller de l’avant, donne du sens à vos actions et donc…à votre vie.

Car c’est bien de cela dont il s’agit : devenir travailleur indépendant est un vrai choix de vie qui va avoir des implications sur tous les domaines de votre existence.

Devenir indépendant ou pas : comment faire le bon choix ?

Pour vous aider à choisir, je vous suggère de réfléchir très calmement aux questions suivantes et de noter vos réponses par écrit.

  • C’est quoi pour vous la réussite professionnelle ?
  • Quels objectifs voudriez-vous atteindre au travers de votre projet ? Quel est votre véritable but en devenant travailleur indépendant ? Il s’agit de trouver votre « grand pourquoi », ce qui vous fera vous lever chaque matin avec enthousiasme et à affronter tous les défis de la vie d’entrepreneur.
  • Que ressentez-vous que ce statut juridique de travailleur indépendant apportera à votre vie et celle de vos proches ?
  • Comment voyez-vous votre carrière idéale ? Vous travaillez où, avec qui et dans quel contexte ?
  • Imaginez qu’une fée magique a exaucé tous vos vœux professionnels. Nous sommes dans 10 ans et vous avez totalement réussi : qui êtes-vous devenu, que faites-vous, avec qui, dans quel environnement ?

Allez-y, laissez-vous aller…rêvez, voyez grand !

Coucher sur papier avec un maximum de précision, votre vision de la réussite est un exercice très difficile, mais importantissime. Elle représentera « votre cap », la direction ferme et claire que vous voulez donner à votre projet.

Une fois bien tracé, ce cap vous sera d’une grande utilité : à court terme, il vous permettra de ressentir si ce statut  d’auto-entrepreneur est fait pour vous ou pas ?
Puis, si c’est le cas, il vous apportera les bénéfices suivants dans votre carrière d’entrepreneur :

  • Il maintiendra votre motivation « au top », malgré les hauts et les bas (éventuels) de votre activité
  • Il vous guidera dans vos prises de décisions quotidiennes
  • Il vous permettra d’apercevoir des opportunités qui se présenteront sur votre route.

Car régulièrement, vous aurez de nouvelles idées (tous les entrepreneurs motivés ont toujours 10000 idées en même temps), vous serez sollicité à gauche à droite par des gens (plus ou moins bien intentionnés) qui ont l’idée du siècle pour vous, etc.

Avec votre vision de la réussite, tout sera plus simple pour prendre vos décisions : est-ce que ces idées peuvent oui ou non m’aider à concrétiser mon idée de la réussite ?

Quand vous serez lancé (si vous faites ce choix), je vous conseille de lire et relire très souvent « votre grande vision », elle vous tirera dans la bonne direction…à l’image d’un phare qui reculerait sans cesse dans la mer pour orienter les bateaux !

Je dirais même que vous devriez l’accrocher en grand au-dessus de votre bureau, pourquoi pas sous forme de schéma ou de tableau imagé et coloré…

Peu importe comment vous le faites, suivez votre intuition pour avoir une vision qui vous parle, mais elle doit vous inspirer :

  • Si vous aimez mieux les mots, écrivez-la en texte ;
  • Si vous êtes plus visuel, faites un grand tableau colorié-découpé, etc. Peu importe !

Faites-moi confiance, cet outil est miraculeux !

Beaucoup d’entrepreneurs passent malheureusement à côté. C’est dommage. Pas vous !

Si vous avez l’intime conviction que ce statut de travailleur indépendant est pour vous, mais que vous avez des questions sur le comment ou des peurs, je vous recommande de lire ceci. Il s’agit d’un véritable mode d’emploi pour entreprendre avec succès, sans risque et dans la sérénité.

Pour des compléments d’informations, vous pouvez aussi lire :