Sélectionner une page

Dans l’article "Le sens de la vie", Marie nous a expliqué comment tracer chacun notre propre route dans la vie. Nous souhaitons revenir sur cet article pour vous exposer plus en détails comment faire.

A chacun son rythme

Pour avancer sereinement dans la vie, vous devez donc établir votre propre cap. Qu’est-ce que cela veut dire ?

Avant tout chose, réfléchissez bien à ceci : enfant, vous aviez des rêves. Comme tous les enfants. Certains rêvent de devenir pilote d’avion, infirmière, facteur ou médecin et d’autres footballeur professionnel, danseuse classique ou de faire le tour du monde en ballon, peu importe. Mais tous rêvent ! Puis arrivé à l’âge adulte, on est pris dans des rails (souvent liées à notre éducation) et  par sécurité, on n’en sort plus jusqu’à notre mort! C’est le fameux "métro-boulot-dodo" que l’on dénonce si souvent. On peut aussi être victime du syndrome de Niagara.

syndrome du Niagara

On se laisse balloter par les flots pendant des années et tout d’un coup, on arrive devant les chutes du Niagara et brusquement on se rend compte qu’on est sur une mauvaise pente. Il faut alors choisir et choisir d’urgence! Ce sont les 2 manières les plus courantes de traverser la vie : soit on ne voit rien jusqu’à sa mort, soit un événement, souvent malheureux (maladie, accident, dépression ou autre), nous fait comprendre qu’on fait fausse route!

Chose importante : Les prises de conscience arrivent à tout âge. On peut toujours progresser dans la vie et chacun à son rythme.

Ce que je veux dans la vie

Que voulez-vous dans votre vie ?La grande question à se poser est la suivante: est-ce que ma vie actuelle me convient ? est-ce que je veux cela pour le reste de ma vie ? Si oui, c’est parfait, continuez ! Si non, demandez- vous quels sont vos rêves pour dans 10, 20 ou 30 ans ?"

En général, cette question fait peur, très peur même. Beaucoup des personnes ont des vertiges quand on leur pose cette question. Et pourtant, elle est essentielle. Pourquoi?

Nous vivons tous dans nos habitudes et même si elles ne nous conviennent pas, nous préférons souvent y rester, que d’aller vers l’inconnu, celui-ci fût-il beaucoup plus épanouissant. Or chacun est libre de tracer sa destinée, chacun est libre de faire ce qu’il veut de sa vie. Certes,  nous avons tous des "déterminismes liées à  notre éducation, notre milieu social, nos expériences, etc.

Mais rien n’est immuable! Nous pouvons tous, à tout instant, prendre un tournant dans notre vie ! Par conséquent, il faut accepter de quitter sa zone de confort et se poser sincèrement la question: qu’est-ce que je veux faire réellement et personnellement de ma vie ?

Le poids du passé

Certes, pour beaucoup d’entre nous, le poids de notre histoire paraîtra extrêmement lourd. Pour s’en libérer, il faut faire preuve de courage (car quitter sa zone de sécurité pour aller au-delà n’est pas simple du tout!) et avoir une méthode.

Dans un prochain article « Satisfait ou pas de ma vie ? », nous vous proposerons une grille pour vous aider à évaluer objectivement votre niveau de satisfaction dans la vie. Bon travail !