Sélectionner une page

Dans le train-train de notre vie quotidienne, nous naviguons souvent à vue. Conséquence : nous avons l’impression (désagréable) que c’est la vie qui nous dirige et non nous qui dirigeons notre vie. Pour remédier à cela, il faut se fixer des objectifs. Mais pas n’importe lesquels. Nous allons le voir.

De l’utilité des objectifs

Dans l’absolu, tout le monde sait ce que c’est qu’un objectif. Mais en pratique, beaucoup de gens se méprennent sur la façon de fixer puis d’utiliser leurs objectifs.

Avant tout, il faut comprendre que les objectifs sont la pièce maîtresse d’une vie épanouie. Celui qui n’a pas d’objectif, n’a aucune raison de se lever le matin, tout lui paraît fade, morose, sans goût.

Les Hommes qui réussissent au contraire, ont toujours de nouveaux objectifs à poursuivre. Cela les galvanise, les fait avancer et leur permet de vaincre l’adversité quand elle est présente! Cependant, pour être efficace et pleinement jouer son rôle de motivateur, un objectif doit avoir certaines caractéristiques.

Objectif personnel

Objectifs personnels

D’abord, un bon objectif doit être personnel et spécifique, je veux dire propre à soi et ne dépendre de personne d’autre. Ce qui est motivant pour l’un, ne l’est pas forcement pour l’autre. Donc vous devez vous fixer comme objectif, des choses qui vous attirent vraiment, en ne pensant qu’à vous. Cela doit vous faire saliver. C’est absolument fondamental car pour poursuivre un nouvel objectif, il va vous falloir du courage, de la ténacité et une bonne dose de persévérance. D’où vous avez intérêt à être vraiment motivé.

Ensuite, un objectif n’est pas un simple rêve. Pour que vous soyez incité à courir après, un objectif doit être réaliste et réalisable. Il doit être dans vos capacités, sinon ça n’a aucun intérêt.

Après, et c’est très important, votre objectif doit être concret et mesurable. Il vous faut le définir précisément avec des critères qui vous permettront de vérifier qu’il est pleinement atteint et dans une limite de temps. Donc par exemple, pour la fin de l’année, je veux avoir maigri de 4 kilos. Ne pas oublier non plus qu’un bon objectif est toujours défini positivement et non par la négation. Par exemple, je veux désormais entretenir des relations amicales avec ma belle-mère à chaque occasion et non pas, je ne veux plus me disputer avec elle.

Planifiez vos objectifs

Autre point fondamental : vos objectifs doivent être bien planifiés. Pour ce faire, il est judicieux de toujours combiner des objectifs à court et à long terme. C’est facile à comprendre: si vous ne vous fixez que des objectifs pour dans 40 ans, vous risquez de perdre votre motivation en cours de route en ne voyant jamais ces objectifs se réaliser. Pour rester motiver au quotidien, il faut se fixer des objectifs à brèves échéances.

Planifiez vos objectifs a court et long terme

Fixez-vous des objectifs

Maintenant comment se fixer des objectifs, alors que notre vie recèle différentes facettes ? Faut-il se fixer des objectifs pour tout et tout le temps ? Un grand professeur de management m’a un jour donné le conseil suivant, que j’ai trouvé très pertinent. Il proposait de déterminer des objectifs dans six grands domaines de notre vie :

  • privé
  • professionnel
  • financier
  • santé
  • bien-être
  • développement personnel

Et pour chacune de ces catégories, de planifier des objectifs à 1, 10 et 20 ans.

Selon lui, effectuer cette tâche, était sans doute le travail le plus important que nous ayons à faire, pour nous, de toute notre vie. Et comme il s’agissait de notre propre développement, il suggérait de le prendre comme un jeu amusant et non comme un travail. Nous sommes plusieurs à avoir effectué cet exercice comme il le préconisait. Vraiment, nous en retirons des résultats très positifs.

Encore une dernière chose, qui vient aussi de lui : Laissez-vous aller ! Il y a assez de gagne-petits sur cette terre. Rêvez grand et loin! Pour y arriver, il suffit de se dire : si une bonne fée réalisait tous mes voeux, qu’est-ce que ce serait ? Que voudrais-je vraiment faire, avoir et être et avec qui? Je vous souhaite beaucoup de plaisir en tout cas.