Sélectionner une page

Vous voulez changer de vie à 30 ans et vous vous demandez comment faire?
Contrairement à ce que vous entendez peut-être autour de vous, changer de vie à 40 ans, 30 ans ou 60 ans, n'a rien d'un caprice. En tant qu'être humain, nous évoluons et il arrive que ce que nous vivons ne soit plus en adéquation avec ce qui nous fait vibrer. Comment dés lors oser une transition vers autre chose?

En tant que coach spécialisé dans les changements de vie, j'aide mes clients à passer à l'action et à structurer leur démarche vers une autre vie, plus épanouie. Découvrez mon accompagnement sur mesure ici.

Objectif personnel

Changer de vie à 30 ans: pourquoi faire?

Pourquoi voulez-vous changer de vie à 30 ans? Vous seul le savez et mesurez l'importance de votre démarche.
Mais en général, lorsque cette envie survient à cet âge, c'est parce le début de la vie d'adulte s'est construit un peu "au pif", sans réelle ligne de conduite.

Résultat: dans le train-train de la vie quotidienne, la personne navigue à vue. Et au bout de quelques années de métro-boulot-dodo a l’impression (désagréable) que c’est la vie qui la dirige et non l'inverse. En gros, elle est victime du syndrome des chutes du Niagara: elle se sent emportée par les flots et ne décide fondamentalement de rien dans son existence.
Vous vous reconnaissez dans cette situation?

Pour remédier à cela, il faut se fixer des objectifs. Mais pas n’importe lesquels. Nous allons le voir.
Donc point de départ pour changer de vie à 30 ans: vous demander ce que vous ne voulez plus dans votre vie - sans aucune complaisance. Puis ce que vous désirez précisément à la place.  Autrement dit, bien identifier pourquoi vous voulez changer de vie?

Dans l’absolu, tout le monde sait ce que c’est qu’un objectif. Mais en pratique, beaucoup de gens se méprennent sur la façon de fixer puis d’utiliser leurs objectifs. Avant tout, il faut comprendre que les objectifs sont la pièce maîtresse d'une vie épanouie. Celui qui n'a pas d'objectif, n'a aucune raison de se lever le matin, tout lui paraît fade, morose, sans goût.

Les Hommes qui réussissent au contraire, ont toujours de nouveaux objectifs à poursuivre. Cela les galvanise, les fait avancer et leur permet de vaincre l’adversité quand elle est présente! Cependant, pour être efficace et pleinement jouer son rôle de motivateur, un objectif doit avoir certaines caractéristiques.

Changer de vie avec des objectifs clairs

D'abord, un bon objectif doit être personnel et spécifique, je veux dire propre à vous et ne dépendre de personne d'autre. Ce qui est motivant pour l'un, ne l'est pas forcement pour l'autre. Donc vous devez vous fixer comme objectif, des choses qui vous attirent vraiment, en ne pensant qu'à vous. Cela doit vous faire saliver. C’est absolument fondamental car pour poursuivre un nouvel objectif, il va vous falloir du courage, de la ténacité et une bonne dose de persévérance.
Quelle serait donc pour vous la vie idéale si vous la changer à 30 ans?

Ensuite, un objectif n'est pas un simple rêve. Pour que vous soyez incité à courir après, un objectif doit être réaliste et réalisable. Il doit être dans vos capacités, sinon ça n'a aucun intérêt.

Après, et c'est très important, votre objectif doit être concret et mesurable. Il vous faut le définir précisément avec des critères qui vous permettront de vérifier qu'il est pleinement atteint et dans une limite de temps. Donc par exemple, pour la fin de l'année, vous voulez avoir modifié telle et telle chose dans votre quotidien.
Ne pas oublier non plus qu’un bon objectif est toujours défini positivement et non par la négation. Par exemple, vous voulez désormais entretenir des relations amicales avec votre belle-mère à chaque occasion et non pas, ne plus vous disputer avec elle.

A votre âge, le montant est idéal pour inventer la vie de A à Z la vie qui vous correspond.

La clé: séquencez vos objectifs

Autre point fondamental : vos objectifs doivent être bien planifiés. Pour ce faire, il est judicieux de toujours combiner des objectifs à court et à long terme. C'est facile à comprendre: si vous ne vous fixez que des objectifs pour dans 40 ans, vous risquez de perdre votre motivation en cours de route en ne voyant jamais ces objectifs se réaliser. Pour rester motiver au quotidien, il faut vous fixer des objectifs à brèves échéances.

Planifiez vos objectifs a court et long terme

Maintenant comment vous fixer des objectifs, alors que votre vie recèle différentes facettes me direz-vous ?
Devez-vous fixer des objectifs pour tout et tout le temps ?
Je vous encourage à déterminer des objectifs dans 7 grands domaines de votre vie :

  • vie privée
  • carrière
  • finances
  • santé/bien-être
  • relations
  • hobbys
  • développement personnel/spiritualité.

Et pour chacune de ces catégories, de planifier des objectifs à 1, 10 et 20 ans.

Effectuer cette tâche est pour moi le travail le plus important que vous ayez à faire, pour vous, de toute votre vie.
Et comme il s’agit de votre propre développement, prenez-le comme un jeu amusant et non comme un travail.  Vraiment, vous en retirerez des résultats très positifs et votre vie changera comme par enchantement.

Encore une dernière chose : laissez-vous aller ! Il y a assez de gagne-petits sur cette terre. Rêvez grand et loin!
Pour y arriver, il vous suffit de vous dire : si une bonne fée réalisait tous mes voeux, qu'est-ce que ce serait ? Que voudrais-je vraiment faire, avoir et être et avec qui?

Et si vous voulez être guidé dans votre changement de vie à 30 ans parce que vous n'y voyez pas assez clair, contactez-moi pour en parler.

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi lire:
- se reconvertir à 40 ans
- quelle reconversion professionnelle à 40 ans.