Sélectionner une page

Vous aimeriez être auto-entrepreneur ?
Vous avez plein d’idées et il vous faut à présent franchir le pas : faire les formalités et tester votre projet en vrai, face à des clients réels.
Mais il vous reste une question : non pas comment devenir auto-entrepreneur, mais comment mettre un maximum de chances de succès de votre côté ?

Je vous comprends : je suis passé par là et depuis 10 ans que j’accompagne des personnes à se lancer, cette question est au cœur de ma mission.
Pour vous aider dans votre démarrage, j’ai mis au point une formation exclusive pour créer votre auto-entreprise : Entreprendre avec succès : le mode d’emploi.

Dans cet article, je vais vous aider à prendre les bonnes décisions pour démarrer sans stress et construire, dès le début, un projet solide.

Nous avons tous le potentiel de realiser nos reves

Etre auto-entrepreneur : le point de départ qui change tout

En tant qu’auto-entrepreneur, votre réussite dépendra de vous !

Vous devrez être polyvalent et vous occuper tout à la fois, de la production (fabriquer vos produits ou offrir vos services), du marketing et de la commercialisation et de la gestion. Un entrepreneur c’est 3 grandes missions en une.

Donc pour que tout cela ne vous pèse pas (nous y reviendrons) et vous soit accessible, vous voulez ne pas y aller par hasard.

Je m’explique. C’est un élément capital à comprendre : devenir indépendant implique que vous alliez voir des inconnus, que vous parliez de votre projet, que vous fassiez de la promotion autour de vous et de votre projet. Certaines personnes sont naturellement douées pour cela, ce sont « des commerciaux nés ». Les autres, la plupart, ne savent pas comment s’y prendre, voire ont peur….

Or, que vous le vouliez ou non, le client inconsciemment ressentira cette peur !
L’auto-entrepreneur que vous serez, devra donc faire preuve d’authenticité (vous ne jouez pas un rôle) et de confiance.

Et donc pour passer au-delà de votre peur, si vous n’êtes pas commercial dans l’âme, veillez à choisir le domaine (ou un des domaines) qui marie le mieux vos passions et vos talents et compétences.

Dit autrement : puisque votre entreprise ce sera vous, il est essentiel de réfléchir à ce que vous aimez et ce que vous savez très bien faire. Dès le départ.

Ce conseil peut vous paraître une évidence, mais de nombreux entrepreneurs ne songent jamais à cela ou trop tard.

Par exemple :

Certains entrepreneurs se lancent sur un créneau, qu’ils ne connaissent pas, mais dont on leur a dit qu’il recelait des opportunités économiques. Tôt ou tard ils se lassent car ce domaine ne les fait pas du tout vibrer. (ex : énergies renouvelables -> pas une bonne idée si vous n’aimez pas cela)

D’autres s’évertuent à faire des tâches qu’ils ne maîtrisent pas bien ou à servir des clients qu’ils ne connaissent pas. Ils manquent alors de confiance et d’enthousiasme et cela se ressent. Echec assuré !

Au contraire, vous voulez vous mettre dans les meilleures conditions possibles càd développer, puis partager, un projet qui vous fait vraiment vibrer et pour lequel vous êtes fait.

Comment valider votre projet d'auto-entrepreneur?

Pour cela, je vous suggère dès lors de réfléchir calmement aux 3 questions suivantes :

  • Quelles sont vos passions dans la vie ?
  • Quelles activités vous donnent naturellement de l’énergie ?
  • Que faites-vous toute une journée sans vous sentir fatigué ?
  • Que feriez-vous si vous étiez multi-millionnaire ?
  • En quoi êtes-vous naturellement doué ? Quels sont vos talents et vos compétences ?

Vos passions sont les activités qui vous boostent, que vous aimez, dont vous parlez pendant des heures sans vous ennuyer.

Si vous n’avez pas encore un projet clair en tête pour vous lancer, retenez bien ceci : vous voudrez que votre projet tourne autour d’une de vos passions. C’est essentiel. La vie d’entrepreneur est parsemée d’embûches, donc si vous travaillez sur l’une de vos passions, vous aurez la force et les idées pour les surmonter. Si ce n’est pas le cas, vous aurez difficile sur le long terme de garder le cap.

Et si vous avez déjà un projet défini, vérifiez si cette condition est bien remplie… C’est essentiel !

  • Quelles sont vos compétences et talents particuliers ?

Vos compétences sont les choses que vous avez apprises à faire, vos talents, sont vos dons innés. Ce sont les domaines où par rapport à la moyenne des gens, vous êtes « bon ».

Tout le monde en a. Donc vous aussi. Cherchez tous ceux (compétences et talents) qui vous sont spécifiques.

Analysez ce que vous faites bien aujourd’hui, repensez à vos jobs précédents, à vos études, aux louanges que vous receviez de vos collègues, demandez à vos proches…ce que vous faites vraiment bien, selon eux, etc.

Ensuite et c’est là, la clé essentielle pour trouver LE projet qui vous correspond vraiment : croisez vos passions avec vos talents (et compétences) ?

  • Qu’est-ce que vous pourriez faire comme activité économique qui croiserait au mieux vos passions et vos talents ?

Construisez selon votre potentiel

Pour le dire différemment : comment pourriez-vous utiliser vos passions et vos talents pour résoudre un problème ou apporter de la valeur à un groupe de gens ? La réponse à cette question est votre activité économique, celle sur laquelle vous pouvez bâtir votre projet d’entreprise.

C’est à l’intersection de vos passions (ou une de vos passions) et de vos talents/compétences que se trouve la clé. Votre clé…

Vous voyez l’idée ?

Oui, je sais, tout cela peut vous paraître vraiment évident. Mais vous seriez surpris du nombre de starters qui se contentent d’aller sur le portail auto-entrepreneur pour checker les formalités administratives, avant de se lancer et oublient complètement de réfléchir à ces questions.

Une erreur qui a parfois de graves conséquences : leur rêve se termine beaucoup plus tôt que prévu.

Si vous souhaitez, vous au contraire, partir du bon pied, je vous invite à lire ceci.

Pour d’autres infos, vous pouvez aussi regarder :
- créer son auto-entreprise
- création auto-entrepreneur
.