Vous vous demandez comment changer de travail? Trouver une activité professionnelle qui vous correspondrait plus, avec plus de sens, des tâches plus en rapport avec vos valeurs et qui exploiteraient mieux vos talents. Et au final, vous épanouir beaucoup plus au niveau professionnel, mais aussi privé, car aujourd’hui votre mal-être au boulot rejaillit sur vos autres sphères de vie.

Pour opérer une reconversion professionnelle avec succès, il existe aujourd’hui de nombreuses techniques. Pour ma part, j’ai créé en tant que lifecoach, un accompagnement sur mesure, basé sur le coaching sensoriel pour (re)connecter la personne avec qui elle, le personal branding et les soins énergétiques. Voyons comment ça marche avec l’exemple d’Aurélie qui souhaitait changer de profession, tellement elle n’en pouvait plus de son job de vendeuse en prêt-à-porter dans une grande enseigne.

Comment changer de travail avec succès: la connaissance de soi

Pour savoir comment changer de vie professionnelle et réussir votre reconversion jusqu’au bout, il vous faut bien vous connaître. C’est la clé centrale du processus de réorientation professionnelle. Et qui dit bien se connaître, dit oser creuser en soi pour regarder ce qui s’y passe. Pour ça, certaines personnes le font très bien de manière autonome. Mais pour beaucoup, c’est très difficile.

Pour les aider, j’utilise le coaching sensoriel. Il leur permet de lâcher le mental et de se reconnecter à qui elles sont vraiment. Càd à leur corps, leurs sensations, leurs ressentis profonds. Du coup, elles font progressivement émerger:

  • leurs envies profondes de changement professionnel
  • leurs objectifs de vie prioritaires
  • leurs meilleures ressources (qui étaient parfois très enfouies, voire inconnues jusque-là).

Aurélie par ex. se demandait comment changer de travail, mais n’avait pas d’idée précise de ce qu’elle voulait faire comme type de job, ni surtout de la manière de s’y prendre. Pourquoi? A 31 ans, elle n’avait qu’une très faible connaissance d’elle-même et avait toujours avancé en « pilote automatique » (selon ses termes). Elle était devenue maman très jeune, du coup avait dû arrêter ses études de styliste pour commencer à travailler. Sa sécurité matérielle avait pris le pas sur tout le reste. Sauf que… au fur et à mesure des années, elle sentait un décalage entre son quotidien et ses aspirations profondes.

Petit à petit, l’accompagnement lui a permis de (re)contacter ce qui vibrait en elle: la mode et ses tendances, le commerce, le design, la technologie. Mais aussi ses valeurs profondes: la liberté, l’aisance financière, les voyages, les photos, l’écriture, etc. Petit à petit, Aurélie s’est découverte: elle arrivait à mettre des mots sur ce qu’elle voulait dans la vie. C’était un 1er très grand pas.

Votre identité professionnelle pour vous réorienter

L’étape suivante de mon accompagnement consiste à construire un projet professionnel sérieux et cohérent au départ de vos aspirations. Il s’agit, toujours en creusant en vous, de prendre conscience et d’assumer:

  • vos compétences
  • vos talents
  • vos forces de caractère
  • vos atouts uniques
  • votre singularité.

A nouveau, ici aussi, certaines personnes sont capables d’arriver à cela en réfléchissant seules. Pour beaucoup, c’est plus compliqué et l’accompagnement prend tout son sens, car il s’agit d’accepter d’être mis face à soi-même et ne pas « s’auto-bluffer » ou de se mentir. Avec une guidance extérieure (que je base sur le coaching sensoriel et le personal branding), vous pouvez petit à petit lâcher prise, oser regarder en vous et faire émerger toute l’étendue de votre identité professionnelle. En toute sécurité et sérénité.

C’est ce qui se passa avec Aurélie. Au travers des exercices proposés, elle fit le point complet sur son profil : personnalité, atouts-carrières, qualités, atouts spécifiques, points de vigilance, singularité. Une vraie identité professionnelle se dessina : elle était faite pour voyager, écrire, faire des shootings, parler des tendances de la mode, servir d’intermédiaire commerciale, faire des RP., etc. Et pas du tout pour rester derrière un comptoir, des journées entières.

Vous reconvertir en sortant du lot

La 3ème grande étape pour arriver à changer de travail avec succès, consiste à vous promouvoir sur le marché professionnel que vous avez ciblé. Et là, l’approche de personal branding a un grand intérêt. Pourquoi ? Car au travers de votre marketing personnel, vous construisez « votre marque » pour pouvoir ensuite vous différencier et sortir du lot. C’est là toute l’originalité du personal branding pour vous réorienter professionnellement : cette technique vous permet d’envisager votre carrière comme une marque à développer, votre marque personnelle.

Vous la construisez, pas à pas, en fonction de tous les éléments qui vous composent, puis vous la « vendez » sur le marché du travail, en adoptant une stratégie de marketing personnel, tout à fait originale. Et ce, que vous cherchiez un nouveau job de salarié (vous devez vous « vendre » à des employeurs potentiels) ou à vous lancer en tant qu’entrepreneur(e) et donc à séduire des clients.

En tant que coach en reconversion professionnelle, j’utilise toujours la technique du personal branding avec mes clients. C’est une méthode très souple qui permet au final de découvrir votre singularité et donc de mettre le doigt sur ce qui vous distingue des autres : en quoi êtes-vous unique ? Non seulement, cela vous donne une « arme » incontestable sur le marché du travail, mais cela vous apportera aussi énormément de bénéfices au niveau humain.

Pour en revenir à Aurélie, elle est aujourd’hui blogueuse mode, influenceuse et intermédiaire commerciale pour plusieurs marques. Et elle adore vraiment l’ensemble de sa nouvelle vie. Car avec l’approche que je préconise, il ne s’agit pas seulement de savoir comment changer de travail, pour gagner votre vie, mais de vous épanouir globalement en tant qu’être humain. En vous reconnectant à vous, vous construisez votre projet de reconversion et le mode de vie idéal qui va avec.

Si vous souhaitez réaliser votre personal branding complet et être guidé(e), de A à Z, dans votre changement professionnel, je vous invite à me contacter pour en parler ensemble.

ETES-VOUS HYPERSENSIBLE?

(comme 1 personne sur 5 en moyenne... mais souvent sans le savoir!)

Ce test de personnalité est rapide et concret.

Il pourrait expliquer pourquoi:

vous prenez autant la vie à coeur - vous êtes si perméable à beaucoup de choses -
vous vivez souvent des hauts et des bas émotionnels -
vous ressentez souvent la fatigue -
vous manquez de confiance et vous vous posez autant de questions -
vous vous sentez souvent "différent(e)", voire incompris(e).

Faites ce test de personnalité (gratuit) >>

Comment libérer votre plein potentiel de vie?

  • révéler tous vos talents (même ceux dont vous-même ignorez l'existence)
  • booster votre confiance en vous et votre magnétisme
  • incarner votre pleine puissance (d'homme ou de femme)
  • oser concrétiser les projets dont vous rêvez.

INSCRIVEZ-VOUS A MON ECOLE DE COACHING SENSORIEL:

BOOSTER

Un accompagnement continu pour révéler votre vraie personnalité
et construire la vie sur mesure que vous méritez!

Cliquez ici pour vous inscrire >>