Sélectionner une page

Si le personal branding peut aider quiconque à progresser dans sa carrière, c’est une démarche qui n’est pas neutre. Elle implique souvent beaucoup de choses, qui dépassent généralement le cadre purement professionnel. Alors peut-elle être entamée à tout âge ? OUI mais il faut accepter d’être mis face à soi-même et ne pas « s’auto-bluffer »…

Personal branding, aussi pour les jeunes

Personal branding et étudiants

Suite aux 1ers articles parus sur le personal branding, plusieurs personnes ont posé la question de savoir si une telle démarche pouvait être entamée à n’importe quel âge ? C’est une très bonne question.

La réponse est oui car c’est une méthode tout à fait adaptable et personnalisable. Ainsi, un étudiant pourrait, par exemple, démarrer son personal branding durant sa dernière année de fac.

Très concrètement, cela lui permettrait, tout à la fois de :

  • apprendre à bien se connaître ; or les employeurs d’aujourd’hui sont de plus en plus sensibles à la personnalité des candidats et plus seulement à leurs compétences « pures » ;
  • réfléchir à la carrière qu’il veut et élaborer le meilleur plan pour y arriver ;
  • se faire repérer plus efficacement par un employeur potentiel. Pourquoi ? car au travers de son marketing personnel, cet étudiant aura construit « sa marque » et … sortira donc immanquablement du lot.

Le personal branding est une méthode souple. Ainsi, un étudiant qui a encore peu (ou pas du tout) d’expérience professionnelle, doit s’appuyer sur autre chose pour attirer l’attention. Ses éventuels jobs précédemment réalisés ne seront pas suffisant pour sortir du lot. En accomplissant cette démarche, il mettra le doigt sur ce qui le distingue des autres : en quoi suis-je unique ?

Non seulement, cela lui donnera une « arme » incontestable sur le marché du travail, mais cela lui apportera aussi énormément de bénéfices au niveau humain.

Personal branding: plus value pour votre carriere

Carrière, plus-value et personal branding

Pour être clair, le plus grand avantage de cette démarche est d’aider tout un chacun à mettre en avant sa plus-value personnelle.

Dans le monde du travail par exemple, la concurrence est de plus en plus rude. Par conséquent, que demande-t-on à quelqu’un qui postule pour un job ? Que pouvez-vous apporter de plus à notre entreprise que tous les autres candidats ?
Pas toujours facile de répondre à cette question. A fortiori, quand on est jeune … Le personal branding fait la liaison parfaite entre votre plan de carrière et vos atouts !