Sélectionner une page

Vous cherchez un job complémentaire mais vous hésitez parmi toutes les opportunités qui existent sur internet. Vous voulez ne pas perdre du temps inutilement mais générer des revenus intéressants en travaillant un nombre d'heures limité par semaine. Surtout vous souhaitez ne être débordé par de la paperasserie administrative trop importante. Bref, devenir indépendant à titre complémentaire vous plairait mais à condition que ce soit rentable proportionnellement à votre investissement.

En tant que coach pour entrepreneurs, j'accompagne aussi bien des personnes qui se lancent à titre complémentaire que principal. Je vais vous partager 3 clés pour trouver le bon travail d'appoint pour vous. Et si vous souhaitez être guidé pas à pas, je vous invite à découvrir mes accompagnements sur mesure.

Personal branding, aussi pour les entrepreneurs

Trouver un job complémentaire: 3 clés essentielles

1. Où en êtes-vous actuellement dans votre job principal et votre vie ?

C’est capital comme point de départ ! Trop souvent les personnes qui cherchent un job supplémentaire, prises par leur enthousiasme, se lancent trop vite et sans réfléchir.  Résultat : elles consacrent du temps, de l’énergie et souvent de l’argent inutilement, car le projet d'activité complémentaire choisi ne leur correspondait pas. Au final, elles perdent confiance en elles et leur motivation…

Au contraire, vous voulez bien identifier où vous en êtes dans votre job actuel:
- quelle énergie avez-vous encore le soir après votre journée de boulot?
- de quelle plage horaire disposez-vous pour bâtir votre job complémentaire?
- quelle motivation ressentez-vous pour votre emploi actuel?
etc.

Idem dans votre vie privée:
- vivez-vous en couple?
- avez-vous des enfants?
- quel style de vie?
- comment comptez-vous mener de front votre vie privée, votre job d'appoint et votre activité accessoire?
- êtes-vous soutenu dans votre projet?

Et enfin, où en êtes-vous au niveau financier? Avez-vous envie d'améliorer votre qualité de vie ou celle de vos proches? Sentez-vous le besoin certains mois d'avoir des revenus complémentaires car vous êtes "juste"? Ou, plus grave, vous faut-il une activité annexe impérativement, car vous êtes fréquemment (voire constamment) dans le rouge financièrement? Si vous êtes dans la 3ème hypothèse, je vous recommande avant toute chose d'écouter le webinaire gratuit Sortir de l'impasse, d'une coach financière réputée. Vous y découvrirez les clés pour remettre votre navire à flot, avant d'envisager la suite sereinement. L'idée est de réaliser une photo lucide et objective de votre situation pour voir quel type d'emploi ou d'activité complémentaire, pourrait vous convenir.

2. Quel type d'activité complémentaire voulez-vous ?

L’idée est de tracer un cap à suivre, clair et précis : il s’agit de votre vision de la réussite, au départ de laquelle vous déterminerez la teneur de votre projet. En visualisant très bien la destination que vous voulez donner à votre job complémentaire, vous pourrez mieux le construire ou le trouver. Par exemple, quels sont vos critères de réussite: gagner 500 Euros nets par mois? exercer une activité que vous adorez et que vous n'avez pas l'occasion d'exploiter dans votre boulot principal? étendre votre réseau? développer une activité complémentaire et au bout de deux ans, démissionner pour en faire votre job? etc. Pour réfléchir à ces questions, vous pouvez écouter la formation gratuite et très bien faite intitulée Richesse et liberté, dont je vous partage le lien.

3. Quel est votre plan d'actions ?

La dernière étape est de tracer le chemin pour relier votre situation actuelle à la situation que vous désirez atteindre. Concrètement, qu'avez-vous comme ressources à votre disposition? Et quelle est votre stratégie pour concrétiser votre projet? Exemples:
- je connais des personnes qui se sont lancées dans la cryptomonnaie comme activité accessoire en lisant sur internet toutes les infos gratuites qu'elles pouvaient trouver
- d'autres ont rejoint une opportunité où elles étaient guidées de A à Z et où elles n'avaient besoin de rien vendre: beaucoup sont très heureuses de s'être lancées dans cette aventure très originale
- j'en ai accompagné d'autres à monter leur propre projet (ex: styliste, prof de danse, gardienne d'enfants, DJ, ébéniste, photographe de mode, etc.), pas à pas, au travers de mes coachings sur mesure.

Tout est possible à partir du moment où vous avez un plan clair et que vous suivez ces 3 étapes, je vous le garantis. Et croyez-moi, si vous travaillez de manière efficace, vous pourriez bien, un jour, transformer ce job supplémentaire en un vrai métier rémunérateur et très épanouissant pour vous. Car concrétiser cet objectif, comme Nathalie Cariou l'explique dans sa formation gratuite Richesse et Liberté, est vraiment accessible à tout le monde. Je vois chaque semaine de pareils exemples de réussite devant mes yeux.

Vous pouvez aussi lire:
- activité complémentaire
- revenu complémentaire d'activité.