Sélectionner une page

Suite aux derniers articles sur le personal branding, j’ai reçu plusieurs messages me demandant si cette démarche pouvait fonctionner pour des entrepreneurs ? Et dans l’affirmative, ce que cela pouvait leur apporter ?

La réponse est oui. Plusieurs fois oui. Le personal branding pour entrepreneurs est une méthode encore assez récente en Europe mais qui tend à se développer. Et qui amène de très bons résultats. Voici comment faire.

Personal branding, aussi pour les entrepreneurs

Les 3 étapes du personal branding pour entrepreneurs

1. Où en êtes-vous actuellement dans votre activité d’entrepreneur ?

C’est capital comme point de départ ! Trop souvent les entrepreneurs, pris par leur enthousiasme, réalisent des actions qui ne correspondent pas au niveau de développement actuel de leur activité. Résultat : ils consacrent du temps, de l’énergie et souvent de l’argent inutilement. Puis perdent confiance en eux et leur motivation…

Au contraire, vous voulez bien identifier où vous en êtes dans votre affaire. Quelles fondations sont déjà en place ? Quelles difficultés rencontrez-vous ? Quels sont les défis prioritaires qui se dressent devant vous ?

2. Où voulez-vous aller ?

L’idée est de tracer un cap à suivre, clair et précis : il s’agit de votre vision de la réussite, au départ de laquelle vous déterminerez la teneur de votre projet. En visualisant très bien la destination que vous voulez donner à votre activité, vous pouvez mieux construire votre projet. Eclaircir à qui vous vous adressez (vos clients), pour leur apporter quoi (votre plus-value) au travers de quelle stratégie commerciale.

Vous gagnez alors en assurance et en détermination et vous apparaissez directement plus convaincant.

3. Comment y aller ?

La dernière étape est de tracer le chemin pour relier votre situation actuelle à la situation que vous désirez atteindre. Concrètement, pour un entrepreneur, cela comprend :

  • Un plan d’action concret avec des échéances ;
  • Un plan de communication pour vous faire connaître et attirer des clients à vous. Les clients qui vous correspondent vraiment !

Que pensez-vous de cette logique ? Avez-vous déjà travaillé de cette manière-là ?